Salle de sciences ligne seche

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Salle de sciences ligne seche

Messagede mistinguette » 12 Avr 2017, 06:05

Bonjour,
j'ai un espoir de restructuration de ma salle. J'ai souvenir d'une discussion autour d'une arrivée electrique sur les tables qui permettait au prof de balancer n'importe quel signal. Si ça vous parle pouvez vous me dire quoi demander exactement pour avoir cela? C'est différent de l'arrivée 6/ 12v des tables
Dernière édition par mistinguette le 26 Sep 2017, 11:41, édité 1 fois.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: ligne seche

Messagede mistinguette » 26 Sep 2017, 10:21

Je me re répond pour un up !!!
Cette fois c'est acté, les devis tombent !! et évidemment rien de prévu hormis des prises 220V.
Si un collègue qui s'y connait pouvait me conseiller sur ce qu'il faut demander, je suppose qu'il faudrait au moment du cablage électrique tirer des fils dans l'espoir de les relier. Dans ce cas, il vaut mieux les tirer quittent à ne rien avoir au bout que pas du tout ? Mais que demander ?
Image

Merci
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede Aranel53 » 27 Sep 2017, 20:20

Et bien je ne sais pas trop à part demander une "ligne sèche".
Demander des prises aux tables qui soient reliées à la prise de la paillasse prof.

Voir ici, si ça peut être utile :
viewtopic.php?f=31&t=1173
viewtopic.php?f=31&t=7334
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede mistinguette » 28 Sep 2017, 05:04

Ce que je me demandais c'est si ensuite n'importe quel générateur pouvait faire l'affaire? Est ce quˆil va pas y avoir des pertes sur mes 12m de fil?
dans mo idée il me faut ce type de prise pierron 2 prises .+ 2 bornes seche
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede mistinguette » 28 Sep 2017, 05:10

10000016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede Aranel53 » 28 Sep 2017, 22:58

Oui voilà, c'est ça. Et à mon avis n'importe quel géné convient.

Par contre, attention, ce genre de montage peut-être dangereux. C'est utile uniquement pour analyser un signal qu'on envoie aux paillasses élèves. Il ne faut surtout pas s'en servir pour faire débiter le générateur de la paillasse prof car avec 12 postes élèves, on peut atteindre des intensités très élevées rapidement vu que toutes les tables sont en dérivations les unes avec les autres. (d'ailleurs si le prof branche du 220 dessus, c'est dangereux sur les paillasses élèves avec leurs fiches bananes non protégées, j'avais entendu parler de refus d'installer ça pour cette raison...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede mistinguette » 29 Sep 2017, 05:52

Dans un bahut j'avais ça mais on avais une alimentation murale qui fournissait du 6/12v. Je sais pas trop si je demande la ligne pour ensuite demander cette alimentation. C'est dommage ça évitait de se trimballer 10 générateurs pour allumer 2 lampes.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede Sylvestre » 25 Nov 2017, 19:40

Salut ! Il suffit de demander de tirer une ligne BIPOLAIRE( donc à deux fils. Couleurs : Rouge , pour le plus et Noire, pour le moins ) Cette ligne part de l'alim générale paillasse prof, sur laquelle tu branches soit 6 volts soit 12 volts, avec un générateur qui délivre une cinquantaine d'ampères.La ligne est reliée à une table, puis à une autre...jusqu'à la dernière..Sur chaque table, on peut prélever le courant avec une prise ( évidemment différente d'une prise de courant du secteur !) La section des fils de la ligne doit être de l'ordre de 10 mm2. Chaque table doit être munie de fusibles adéquats, ou disjoncteur, de façon que si un groupe fait un court-circuit, toutes les autres tables ne soient pas " hors tension". N'hésite pas si tu as un probléme, je connais bien ce genre d'installation.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede Aranel53 » 26 Nov 2017, 21:50

Merci d'apporter ton point de vue technique et pratique !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences ligne seche

Messagede JNB59 » 27 Mai 2018, 18:27

La ligne sèche est très pratique puisqu'on peut y diriger n'importe quel courant. J'ai travaillé dans un collège où il y avait cet équipement. Je propose quelques utilisations:
- Utilisation de l'oscilloscope sans générateur BF
- Contrôle rapide avec des courants de fréquences diverses à déterminer.
- Alimentation des circuits avec une tension inférieure ou égale à la tension des lampes utilisées (pas de lampe claquée).
- Alimentation des paillasses en 24V alternatif ou moins, ce qui supprime tous les problèmes liés à la sécurité. Les oscillos et GBF modernes se contentent de 12V ou moins.
Il est nécessaire de prévoir un disjoncteur thermique 1 ou 2A (éliminons les malveillances).
La sortie doit se faire sur une prise avec les deux bornes différenciées, pas d'utilisation de fiche banane. Par exemple, on peut utiliser des prises à pinces pour haut-parleur.
Les appareils électroniques fonctionnent souvent avec une prise jack de 5,5mm x 2,1mm. Une ou plusieurs lignes sèches serviraient aux alimentations (attention aux masses communes).
On peut toujours rêver.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités