Brancher un micro : a savoir ...

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Brancher un micro : a savoir ...

Messagede j.chouteau » 11 Avr 2017, 06:56

Bonjour,

Pour celles et ceux qui auraient quelques déboires lorsqu'ils ont branché un micro sur un ordinateur, j'ai fais une doc au cas où ;-)
Merci de me donner vos avis par retour pour améliorations ou appréciations (objectif de la doc : ne pas dépasser le recto-verso)
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Brancher un micro : a savoir ...

Messagede dr75 » 11 Avr 2017, 08:23

Merci pour le document et le partage
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brancher un micro : a savoir ...

Messagede JNB59 » 28 Mai 2018, 08:38

Voici un micro intéressant pour les TP . C'est un micro à condensateur de bonne sensibilité. Il faut lui joindre une alimentation de 3 à 5V. Une pile lithium est parfaite et durera très longtemps. La consommation est de 1,5mA. La sortie est amplifiée et donne facilement quelques dixièmes de volts. J'ai fait la mesure de la vitesse du son avec un oscillo numérique monocourbe DSO138. On peut brancher les deux micros ensemble. Il faut atténuer 10 fois le micro le plus proche de la source sonore pour avoir des signaux de même amplitude (mettre un 0,22µF de liaison). Le plus délicat est la création d'un bruit donnant un signal court avec peu d'oscillations parasites. J'ai utilisé un haut-parleur rond de 12cm dans lequel je décharge un condensateur de 220µF chargé d'une bonne dizaine de volts.

https://www.ebay.fr/itm/5Pcs-Microphone ... SwWwVa4H~i
https://i.ebayimg.com/images/g/USwAAOSw ... -l1600.jpg
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités