Montage de distillation

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Montage de distillation

Messagede Wissam » 11 Fév 2017, 23:47

Bonjou Bonjour

Nous allons bientôt investir dans des montages de distillations (simple et fractionnée) et j'envisage de commander des ballons / réfrigérants / virgreux non rodés, reliés par des bouchons troués, car c'est beaucoup moins cher que la verrerie rodée.

Problème, je n'ai jamais utilisé ce genre de montage (j'ai toujours connu la verrerie rodée et les clips ) : Quelqu'un aurait il déjà utilisé des montages de ce type? Cette personne pourrait elle me dire ce qu'elle en a pensé? quels sont les éventuels problèmes etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Montage de distillation

Messagede bipbip » 12 Fév 2017, 08:41

Salut

Pour le matériel non rodé, c'est sûre que c'est moins cher ; maintenant, on ne fait pas de manip sous vide, donc pas de problème de fuite/rentrée d'air.
Attention quand même à la pérennité des bouchons qui, au fur et à mesure des chauffages, vont se dégrader, s’effriter ou autre !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Montage de distillation

Messagede forp17 » 12 Fév 2017, 20:25

Salut
Depuis plus de quinze ans, je fais mon montage de distillation sans matériel rodé (je n'en ai pas).
Aucun souci. C'est juste un peu plus lent et délicat à régler. je laisse un peu de jeu sur les noix de serrage. On prend vite l'habitude.
Bonne soirée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Montage de distillation

Messagede Wissam » 14 Fév 2017, 10:48

Merci pour vos réponses. Forp17 , tu utilises donc bien des bouchons troués ? Pas de problèmes d'usure trop rapide? ,
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Montage de distillation

Messagede Wissam » 15 Fév 2017, 10:04

forp17 a écrit:C'est juste un peu plus lent et délicat à régler. je laisse un peu de jeu sur les noix de serrage. On prend vite l'habitude.
Bonne soirée.



Plus long à régler ou plus long à distiller ? Question :D
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Montage de distillation

Messagede Sylvestre » 17 Fév 2017, 21:24

C'est vrai aussi qu'un bouchon troué, ça vaut quand même pas une fortune, même s'il faut le changer tous les deux ou trois ans. Je pense qu' à la longue, ils doivent se durcir ?? A voir... En tous cas , la verrerie est bien moins chére, évidemment.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités