Quel mobile sur coussin d'air?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 11 Fév 2017, 23:38

Bonjour, bonjour.

Tout est dans le titre, je suis à la recherche de mobile sur coussin d'air pour des TS (Lois de Newton, études des chocs ...)

La table complète avec les mobiles et tout le tremblement coute vite dans les 1500 - 2000 € (2 500 chez Pierron o_0 ), et comment dire... c'est très cher!!!

Donc questions :

1. Est-ce vraiment indispensable? Je veux dire qu'il n'y aurait évidement qu'un seule table pour une classe d'une vingtaine d'élèves je me demande s'ils auraient vraiment le temps de l'utiliser de manière intéressante...

2. Si oui, quel modèle?
2.a. Celui ci : http://www.jeulin.fr/pack-mecanique-par ... escription ? Il semble pas mal et ne nécessite pas de table (on peut même simplement l'utiliser en le filmant, donc, pas de feuille )

2.b. Celui là : http://www.jeulin.fr/table-a-coussin-d-air-332057.html ? (ils n'ont pas mis la soufflerie dans le prix les malins mais il semble tout de même plus abordable que chez Pierron... mais où est le loup? )

2.C Un autre?

Merci de votre aide.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede S.F » 12 Fév 2017, 00:46

salut,
nous avons eu la table avec jet d'encre, vieux modèle, les mobiles ont eu tendance à s'égarer par-dessus les fils de protection. elle est par contre très bien en seconde, pour visualiser le mouvement sans mesures. en TS, j'ai tenté le calcul de T=m.a avec poulie et masse.... la cata....
nous avons opté pour un renouvellement de matériel, l'ancienne table donnant des signes de faiblesse, ainsi que les prises d'alim des mobiles... nous avons donc acheté la table à coussin d'air et la soufflerie (qui bien sur, est vendue séparément, les petits rigolos). pour l'instant, nous en sommes très contents, nous l'avons installée sur une vieille table d'ordi à roulettes et nous avons pu installer une tige au-dessus pour poser une webcam. placée à côté de l'ordi prof, les élèves peuvent faire leur enregistrement très rapidement et basculer leur vidéo sur le réseau intra, puis retourner à leur poste finir l'analyse. le calcul de T est beaucoup plus précis car les frottements sont vraiment moindres qu'avec les mobiles autoporteurs.
après, prendre contact avec la société pour voir s'ils ne font pas les soldes ? :lol:
et de toute façon, essayer de commander d'autres choses avec, plus le montant est important, plus ils sont enclins à une ristourne...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 14 Fév 2017, 10:26

Merci pour ta réponse. Tu parles de la table de chez Jeulin ? Ou de chez pierron ?
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede S.F » 14 Fév 2017, 10:48

S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 15 Fév 2017, 10:00

Merci pour l'infos. Effectivement ce modèle à l'air très complet (et donc très cher)

Le modèle à jet d'encre (la nouvelle version) de chez Jeulin est cependant beaucoup moins cher. Quelqu'un l'a-t-il essayé / acheter ? J'ai un peu peut de devoir changer la cartouche d'encre tout les 4 matins et que finalement cela ne soit pas vraiment rentable (ni écolo) sur le long terme.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Ratatosk67 » 15 Fév 2017, 10:06

Bonjour,
c'est peut-être hors sujet (je bosse en collège), mais il existe une version beaucoup moins chère :
http://mamatwins.fr/avis-ballon-air-power-lumineux/

Evidemment ça fait moins "pro", mais avec une tablette ou un smartphone et une application permettant d'enregistrer et de pointer, il doit y avoir moyen de réaliser des expériences fun et qui marchent aussi bien... La présence de LED sur la périphérie permet même de suivre un mouvement rotatif.
En tous cas, à 17 euros, vous pouvez équiper chaque binôme sans que cela vous coûte un bras.

Après, ce n'est qu'un avis, en collège en général il ne faut pas hésiter à dire ce dont on a besoin et après on nous explique comment on fait pour s'en passer :lol:
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 22 Fév 2017, 13:44

Merci pour l'infos mais je préfèrerais des mobiles pouvant également indiquer la position au cours de leur parcours (pour tracer les vecteur vitesses et les vecteur accélérations)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 14 Sep 2017, 21:13

Pour infos nous avons opté pour le pack complet de chez Jeulin avec leurs mobiles autoporteurs à jet d'encre. Nous n'avons pas encore tout testé mais même s'il est très complet il manque de quoi vérifier la conservation de la quantité de mouvement pour un système initialement au repos, ainsi qu'une surcharge aimantée afin d'étudier l'effet de la masse sur la modification de la trajectoire.

Globalement nous en sommes pour l'instant satisfait.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede ameriguet » 14 Sep 2017, 21:38

Moi je fais tout à partir de videos ....
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Quel mobile sur coussin d'air?

Messagede Wissam » 14 Sep 2017, 21:42

Je faisait cela aussi jusqu'à maintenant, mais c'est quand même mieux quand les élèves font les leurs. En plus j'avais souvent du mal à trouver les vidéo qui m'intéresse.

En seconde faire le pointage n'est pas nécessaire: une étude qualitive ou semi quantitative des point repérés par le jet d'entre est suffisante.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités