Hello
Gros sujet, qui mérite une réelle attention. Un sujet de plus à aborder dans mon lycée aussi...
De ce que j'ai lu un consensus se dégage sur le moindre impact environnemental des piles rechargeables, à deux conditions près :
- le taux d'autodécharge (indiqué nulle part sur l'emballage évidemment) doit être aussi faible que possible.
- le chargeur doit être "intelligent" notamment pour maîtriser les courants de charge et arrêter la charge tout seul (pour ne pas diminuer drastiquement le nombre de cycles de la pile), voir indiquer la capacité réelle de la pile en charge... (
vu sur un forum de geek).
Notre problème est toujours dans l'investissement de départ : on n'a pas le budget pour investir, du coup on achète des consommables pas cher mais "bas de gamme" très souvent.
Quant à l'aide de labo qui n'a "pas envie", c'est bien regrettable et c'est toujours compliqué à gérer (moi perso je n'y arrive pas, je suis prof pas DRH).
Après faut pas exagérer non plus,la recharge ne sera pas toutes les semaines.
Pour les piles plates et les languettes qui se dessoudent ou cassent à la deuxième utilisation, on dirait que c'est de "l'obsolescence programmée" par le fabriquant... Et je partage l'avis d'Aranel pour le coup, il faut que la conection se voit. Pourquoi pas travailler avec des piles 9V rechargeables sur des lampes adaptées ?