piles piles piles.....

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

piles piles piles.....

Messagede mistinguette » 21 Oct 2016, 07:59

Bonjour,
Je suis toujours attristée par la quantité de piles que nous consommons. Est-ce que vous avez réussi à vous en débarrasser ?
- Voltmètre : pile
- Balance : pile remplacé par alimentation ( c'est un peu pénible par contre)
- piles de 4.5V ?
Là je m'interroge. Il y a beaucoup de casse. Sans passer par les générateurs de tension, est-ce qu'un connecteur
genre ça : http://www.planeteleds.fr/images/stories/virtuemart/product/dscf3289.jpg avec des piles rechargeables pourrait être une bonne idée ? sauf que niveau investissement, ça fait des sous :
1.5€*12+ 10*10€ pour les piles ça fait une centaine d'euros. Est-ce que quelqu'un à déjà tenté ?
Merci
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: piles piles piles.....

Messagede S.F » 21 Oct 2016, 08:57

je milite pour les piles rechargeables pour tous les appareils de mesure, mais le laborantin dit ce n'est pas aussi bien, que ça se décharge vite, qu'il a pas que ça à faire que de recharger les piles toutes les semaines.... bref, il a pas envie...
mais pour les 4,5V, ton idée me semble bien. il faudra peut-être mettre la photo de la pile sur le boitier et leur en montrer une avant, mais ça permettra probablement de diminuer la casse. attention à la taille du fil, pas trop fin sinon ça casse vite au niveau des soudures ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: piles piles piles.....

Messagede mistinguette » 21 Oct 2016, 09:45

Je suis pense effectivement que garder une image à coller sur le boitier serait pas mal. Quand à la recharge, qu'est_ce qui est le plus pénible ? tomber en rad de pile et aller en urgence au supermarché le plus proche avec passage chez le gestionnaire ? charger tranquille au labo.... Par lot de 4. A priori, c'est pas lui qui pédale pour les recharger. Reste le risque de la décharge.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: piles piles piles.....

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2016, 10:19

Je ne suis pas forcément emballé par les piles rechargeables, surtout pour des appareils qu'on utilise peu car l'autodécharge est souvent importante. Et en effet, ça prend du temps de s'assurer que toutes les piles sont bien chargées (sans compter que souvent pour le matériel de collège, il faut un tournevis pour avoir accès aux logement des piles...)

Pour les TP qui nécessitent des piles, je pense que c'est important de leur faire brancher eux-même leurs pinces croco sur les lames des piles, tant que la notion de boucle, de contact électrique et de matériau conducteur n'est pas parfaitement ancrée (je dirais 6e, 5e et les premiers TP de 4e max) ensuite, on passe aux générateurs, non ?

Du coup, pour le boitier pour protéger les piles, je ne sais pas si c'est bien pertinent.

Enfin, je suis passé par des collèges où "une pile 4,5V alcaline" était marqué dans les fournitures scolaires de physique-chimie au mettre titre que le cahier. A faire tout les quatre ans et on a assez de piles à mon avis ! mais c'est discutable sur pas mal de plans...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: piles piles piles.....

Messagede znamrv » 21 Oct 2016, 10:29

Hello
Gros sujet, qui mérite une réelle attention. Un sujet de plus à aborder dans mon lycée aussi...

De ce que j'ai lu un consensus se dégage sur le moindre impact environnemental des piles rechargeables, à deux conditions près :
- le taux d'autodécharge (indiqué nulle part sur l'emballage évidemment) doit être aussi faible que possible.
- le chargeur doit être "intelligent" notamment pour maîtriser les courants de charge et arrêter la charge tout seul (pour ne pas diminuer drastiquement le nombre de cycles de la pile), voir indiquer la capacité réelle de la pile en charge... ( vu sur un forum de geek).

Notre problème est toujours dans l'investissement de départ : on n'a pas le budget pour investir, du coup on achète des consommables pas cher mais "bas de gamme" très souvent.

Quant à l'aide de labo qui n'a "pas envie", c'est bien regrettable et c'est toujours compliqué à gérer (moi perso je n'y arrive pas, je suis prof pas DRH).
Après faut pas exagérer non plus,la recharge ne sera pas toutes les semaines.

Pour les piles plates et les languettes qui se dessoudent ou cassent à la deuxième utilisation, on dirait que c'est de "l'obsolescence programmée" par le fabriquant... Et je partage l'avis d'Aranel pour le coup, il faut que la conection se voit. Pourquoi pas travailler avec des piles 9V rechargeables sur des lampes adaptées ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: piles piles piles.....

Messagede mistinguette » 21 Oct 2016, 10:49

Juste une question, quelle différence "pédagogique/conceptuelle" fais tu entre relier ton fil avec une pince croco sur la lame/ et brancher le fil dans la borne "rouge" d'un support de pile. C'est une vraie question, pas une provocation....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: piles piles piles.....

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2016, 13:56

Et bien je trouve qu'au début, il est important de bien s'assurer que la notion de contact électrique, donc de "chaine continue de conducteurs" est bien claire. C'est pourquoi pour les trois premieres manipulations (allumer une lampe, isolants/conducteurs et allumer une lampe loin de la pile) je fais même travailler sans pinces croco. Ils doivent tout bien tenir, pour bien se rendre compte que si ça "touche presque pourtant" et bien le courant ne passe pas du tout...
Ensuite, on découvre la pince croco car on en a bien besoin pour se libérer les mains, et les bornes pour les fiches bananes. Je pense qu'après ce stade, on peut passer à un type de boitier comme tu le proposes après en avoir bien décortiqué les parties.
Donc sans doute en début/milieu de 5e contrairement à ce que j'ai dit plus haut.
Mais ensuite, je pense que travailler avec un générateur qui fait un peu "boite magique" aussi est équivalent à ton boitier pour piles, non ?

Donc, en fait, pour quelle(s) raison(s) souhaiterais-tu acquérir ces boitiers mais ne pas travailler à la place avec des générateurs "normaux" ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: piles piles piles.....

Messagede mistinguette » 21 Oct 2016, 19:50

En te lisant je me suis posée cette même question. Je trouve pur des 5e l'usage des générateurs difficiles: il y a plusieurs fonctions, c'est gros, ils se branchent...ça casse le côté dipole ave une fonction de générateur
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: piles piles piles.....

Messagede JNB59 » 21 Déc 2016, 18:46

La consommation des piles est due en grande partie aux court-circuits et les piles rechargeables n'apprécient pas du tout ce genre d'utilisation. Pendant une bonne partie de ma carrière, j'ai procédé en montrant une pile 4,5V à la première séance puis j'ai remplacé la pile par un générateur. Les élèves réalisaient ensuite toutes les expériences avec le générateur.
J'avais conçu 24 générateurs (2 x 12) avec des caractéristiques adaptées au collège: tension variable de 1,2 à 12V, 1A max, réglage de la tension par tournevis donc pas de surtension par maladresse, et un petit gadget, le buzzer en cas de court-circuit. Si j'entendais le buzzer, je venais voir immédiatement l'erreur qu'ils avaient pu faire.Ils étaient donc plus attentifs .Ces petits appareils étaient increvables avec un transfo et un LM317. Un jour, on m'a demandé de ne plus les utiliser car ils n'étaient pas CE. On devrait trouver dans le commerce du matériel équivalent (sans buzzer).
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: piles piles piles.....

Messagede JNB59 » 21 Déc 2016, 19:01

Pour comprendre l'importance de la chaîne de conducteurs, j'utilisais la machine de Whimshurst et j'électrisais une chaîne d'élèves. On voyait bien que l'expérience ne fonctionnait que s'il y avait un circuit fermé. Ils avaient tous très vite compris. On peut remplacer cette machine par un petit allume-gaz comme je l'ai décrit dans une autre rubrique.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités