Produits interdits en labo collège ?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Produits interdits en labo collège ?

Messagede picocraps » 08 Oct 2016, 16:49

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il existait un texte officiel réglementant la gestion du laboratoire de collège : produits autorisés ou non ? gestion des armoires ventilée ( renouvellement des filtres etc ) ?

Je démarre sur un nouveau poste où le laboratoire est très vieux. Dois-je faire retirer le mercure (dans grand baromètre), le plomb en poudre et oxyde de plomb, le dichromate de potassium, granoxyle ( ?). etc
Il y a aussi d'autres produits mal conditionnés ( soufre en canon dans sac plastique ouvert ), récipients non étiquetés, des solvants ( éther de pétrole) en dehors de l'armoire ventilée (surchargée)

Merci d'avance pour vos réponses
picocraps
 
Messages: 27
Inscription: 19 Aoû 2016, 10:04
Académie: Pays de la Loire
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Produits interdits en labo collège ?

Messagede maty » 08 Oct 2016, 23:16

Bonsoir;
Ci-joint un lien que j'espère utile
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/p ... s-dechets/
Maty
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Produits interdits en labo collège ?

Messagede nlbmoi » 09 Oct 2016, 07:50

Bonjour

Il n'y a que très peu de produits chimiques interdits en fait un seul de formellement interdit : le benzène.
Après, dans le code du travail, un certain nombre de produits chimiques sont interdits à la manipulation des mineurs mais il ne s'agit que des espèces pures.

Après dans la liste que tu fournis, il me semble que ce sont des produits qui n'ont aucune utilité pour un collège : le plus simple à mon avis est de contacter le lycée le plus proche car dans l'Académie de Nantes, une opération de collecte des déchets chimiques est organisée fin juin (mais elle ne concerne que les lycées et je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans les collèges) et peut-être que le lycée pourra prendre tout ce que tu ne souhaites pas.
Pour le mercure, il faudra sans doute en parler au gestionnaire parce que c'est un déchet à risque partculier.
Tout ce qui est non étiquetté --> à jeter
Pour les solvants, ils risque d'intéresser le lycée (bien que l'éther de pétrole soit CMR et donc potentiellement inutilisable).

Même si ton armoire ventilée n'est pas en très bon état, je pense que tu as de la chance d'en avoir une parce que je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans beaucoup de collèges.
La question des filtres est l'éternelle question dans tous les établissements car ça coute cher mais ton employeur doit mettre les moyens nécessaires pour garantir ta sécurité

Je vois que tu es en Loire Atlantique, je suis technicien sur la région nantaise : n'hésite pas à me contacter en MP pour plus d'infos.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Produits interdits en labo collège ?

Messagede JNB59 » 14 Mar 2017, 18:35

Pour se débarrasser de certains produits voici quelques pistes:
Le benzène peut être mélangé à l'essence pour automobile. On peut en mettre 5% sans aucun risque. Vérifier avant de le mettre dans le réservoir qu'il n'y a pas d'eau, les moteurs actuels n'aiment pas ça.
L'éther de pétrole est un excellent détachant constituant principal de "l'eau écarlate".
Je ne vois pas pourquoi détruire un baromètre à mercure. On en vend encore dans le commerce. Lorsque j'ai débuté, je manipulais le mercure. Il suffisait de faire attention...On ne faisait pas tant d'histoire. Merci les écolos. La réglementation n'a pas diminué les rejets en Guyane et les chercheurs d'or sont assez peu nombreux en France métropolitaine. La pollution actuelle est due aux vapeurs contenues dans les lampes "à économie d'énergie" que l'on casse en jetant dans le bac de recyclage (voir la pub).
Les produits utilisés en collège ont une toxicité très relative et je peux vous garantir que dans l'industrie, on est moins regardant.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités