Question aux plus anciens ...

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Question aux plus anciens ...

Messagede physicus » 06 Mar 2024, 18:29

Bonjour,

Il y a cinq ans, j'avais récupéré un vieux spectrophotomètre de SVT qui n'était plus utilisé depuis fort longtemps par mes collègues tueurs de grenouilles.

jeulin-esao3.jpg


C’était un Jeulin pour la console ESAO3, du matériel du début des années 1990, fonctionnant sur des PC avec des disquettes 3"1/4 ou 5"1/2 sous DOS ...

ça ressemblait à https://www.ebay.fr/itm/255712516894.

Après avoir soigneusement démonté/remonté les cartes électroniques pour les examiner et faire de la rétro-ingénierie, j'ai réussi à refaire fonctionner l'engin (bruyant), en utilisant une Arduino Uno et en ayant conçu un module pour interfacer le spectrophotomètre: pilotage du moteur, de l'atténuation de l'ampli, de mesure du signal et de la position.

jeulin-esao-3-uno.jpg


Cet appareil consiste en une caisse en métal, dans laquelle un capteur et son électronique sont translatés par un moteur électrique pour explorer le spectre, il y a deux interrupteurs de fin de course , un aimant et un ILS pour mesurer la position, et un système d'amplificateur à gain réglable par une tension (atténuation). Un réseau de diffraction de 600 traits/mm se glisse en entrée et l'appareil est éclairé par un projecteur diapo avec un choix de trois diapos fentes (1, 0.5 et 0.25 mm). La cuve a par contre disparue, sans doute brisée accidentellement.

J'ai développé une interface de pilotage en Python, mais je suis en train de la réécrire pour utiliser un navigateur Web (Chrome ou Opéra) qui permettent de se connecter à un port série (Web Serial API)

J'aimerai savoir si les plus anciens et anciennes de la liste, ont connu cette machine et si ils ou elles l'ont utilisé dans les années 1990 en TP ou si cette chose était uniquement une dotation de SVT.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Question aux plus anciens ...

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2024, 19:51

Super boulot ! Mais je ne suis pas assez ancien ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Question aux plus anciens ...

Messagede S.F » 06 Mar 2024, 20:44

Magnifique travail, mais soit je ne suis pas assez expérimentée (21 ans d'ancienneté, quand même....), soit c'était réservé aux collègues de SVT....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Question aux plus anciens ...

Messagede gts2 » 07 Mar 2024, 10:47

J'ai connu, mais, en effet, uniquement en SVT.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Question aux plus anciens ...

Messagede physicus » 07 Mar 2024, 11:39

Voici l'aspect intérieur de cette machine en fonctionnement. D'après la doc Jeulin, c'était effectivement du matériel de TP de SVT.
C'était construit comme du matériel SNCF: indestructible ...

vue-generale.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron