Arduino tension max à 5V compliqué au labo

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Arduino tension max à 5V compliqué au labo

Messagede RaphLeSupleant » 21 Fév 2024, 15:55

Bonjour à tous !

Je suis super motivé par l'arrivée d'arduino dans le labo. Je trouve que c'est une solution peu onéreuse pour faire plein de choses au labo qui auparavant nécessitaient du matériel très cher et parfois très compliqué à utiliser pour les élèves (je pense notamment au oscillos à plus de 1000 euros la pièce qui sont des outils terrifiants pour les élèves, ou les interfaces foxy qui coûtent la blinde).

Ceci étant dit, je bute quand même sur certains aspects et aurait voulu avoir vos retour d'expérience et conseils :

1) La tension max mesurable par l'arduino est de 5V. Les générateurs de mon labo délivre au minimum du 6V donc pour le TP sur le condensateur, cela ne rentre pas dans la plage de mesure. J'aurai voulu savoir si vous connaissiez un système (un composant arduino au autre) qui se brancherait sur le shield de l'arduino et convertirait automatiquement n'importe quelle tension en une tension entre 0 et 5V. J'aimerais éviter de rajouter deux résistance en série au montage pour faire un pont diviseur de tension car je trouve que ça rajoute une complexité supplémentaire sur un montage déjà pas super évident pour eux.
--> en écrivant j'ai trouvé un début de solution à mon problème : un "Diviseur de tension Grove" branché directement sur le shield MAIS il n'y a pas d'entrée grove dans le diviseur donc obligé de couper des fils pour créer le système (bon une fois que c'est fait c'est fait, on ne débranche plus le système)

2) Depuis la version 2.0 de l'IDE, le moniteur série et le traceur série sont devenus presque inutilisables. On ne peut plus copier coller les valeurs du moniteur série et le traceur ne prends que 40 points pour la fenêtre de traçage ce qui est insuffisant pour bien voir l'allure de la courbe de charge / décharge et ne permet pas de se servir de l'arduino en mode oscilloscope. Je contourne le pb en utilisant SerialPlot sur windows mais je voulais savoir si d'autres s'étaient penchés sur le problème et avaient trouvé d'autre solutions (direct dans l'IDE par exemple)

Merci d'avance à tous :)
RaphLeSupleant

Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Arduino tension max à 5V compliqué au labo

Messagede physicus » 21 Fév 2024, 16:32

Bonjour,

pour la charge /décharge on peut utiliser le 5V sur une des PIN de l'Arduino. Ça fait moins de matériel sur la table ...

sinon on peut utiliser un régulateur de tension du genre L7805 https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/l7805cv/regulateur-5-0v-7805-to-220-3/dp/9756078 faut fabriquer une platine de câblage pour faciliter l'usage

pour l'IDE 2.0 c'est effectivement un bug qui n'est toujours pas corrigé, le copier/coller dans la console ne marche que sur les données visibles à l'écran. C'est un bug plusieurs fois signalé aux développeurs, mais il n'est pas considéré comme critique ... Le plan B est d'avoir un autre terminal pôur se connecter au port série, mais ça complique la partie informatique. Ou alors avoir un script Python qui fait le job.

Voici un schéma de montage "en l'air" pour souder les trois composants (L7805 et deux condensateurs)
circuit_l7805.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede RaphLeSupleant » 22 Fév 2024, 14:50

Très intéressant merci je ne connaissais pas ce composant (le 7805CV) ça a l'air super. C'est ce que tu utilises toi ? Il y'a juste le petit souci de la soudure pour créer la platine,je n'ai pas ce matériel.
RaphLeSupleant

Messagede nlbmoi » 22 Fév 2024, 15:18

Bonjour,

Très franchement, le principe d'Arduino est de pouvoir utiliser les broches de l'Arduino : pourquoi vouloir prendre une alimentation externe pour montrer la charge d'un condensateur alors que tu disposes d'une alimentation 5V avec la carte ?
Tu trouveras sur différents sites académiques des exemples de TP : https://physique-chimie.ac-normandie.fr/spip.php?article162. Si tu as accès au BUP, tu trouveras un article que j'ai écrit et qui aborde cet aspect (numéro 1042 de mars 2022).
Tu trouveras également des sites permettant de piloter via Python si tu maitrises un peu ça.

Pour la version de l'ide, j'ai contourné le problème en reprenant une ancienne version qui permet d'avoir toute la charge.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede RaphLeSupleant » 26 Fév 2024, 15:29

En fait, je n'aime pas utiliser l'arduino en capteur ET en générateur je trouve que ça embrouille. J'aime bien avoir un élément par fonction, mais c'est personnel ;)
RaphLeSupleant

Messagede pcrl » 26 Fév 2024, 19:00

RaphLeSupleant a écrit:En fait, je n'aime pas utiliser l'arduino en capteur ET en générateur je trouve que ça embrouille. J'aime bien avoir un élément par fonction, mais c'est personnel ;)

Un boitier de 3 piles de 1,5 V ?
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Le Laboratoire