réfrigérateur au labo

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

réfrigérateur au labo

Messagede Gayrard » 09 Jan 2022, 15:28

Bonjour, voici une question qui me taraude depuis un moment, et je n'arrive pas à trouver de réponse.
Au labo nous avons un grand frigo qui vient de rendre l'âme. Personnellement, je le trouve bien trop grand. Les SVTistes ont besoin d'une clayette côté congélateur. Je l'utilise pour de faire de la glace, (mélange réfrigérant ou calorimétrie). En PC je ne vois rien à y mettre en particulier du côté frigo.
Ma collègue y met des solutions ioniques en flacons compte goute, soude, HCl, eau de chaux, ..., mais aussi cyclohexane, eau oxygénée. Pour ces deux derniers, je sais qu'il ne le faudrait pas, où alors avec un frigo non déflagrant. (BUP 792, page 571). https://national.udppc.asso.fr/attachme ... 20p571.pdf
Nous avons donc un frigo plein de ses flacons compte goutte qui ne ferment pas très bien, dans une atmosphère non renouvelée.
Ma collègue me dit que s'est pour permettre leur conservation, (cinétique, ça se tient).
Pour moi, le fait qu'ils ne soient pas remplis joue davantage. Ils sont dans ce frigo depuis des lustres et réagissent avec le volume d'air emprisonné dans le flacon. Par exemple, le dioxyde de carbone contenu dans l'air fait qu'une solution d'NaOH se "carbonate". Le remplissage "à ras bord" du flacon permet de diminuer la quantité de dioxyde de carbone qui peut se solubiliser. (BUP) Ces flacons ne sont pas prévus pour être dans le froid et l'étanchéité n'est pas bonne. On le voit d'ailleurs au tour du bouchon pour la solution de soude.
Bref, voici ma question. L'argument du froid pour la conservation vous semble-t-il valable dans les conditions décrites. Comment vous-même conservez-vous ces solutions pour test ioniques ?
Merci.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: réfrigérateur au labo

Messagede sallec4 » 09 Jan 2022, 16:08

Au frigo chez nous : eau oxygénée, ponts salins et citrons quand il y a besoin pour les piles. De mémoire je n'ai pas souvenir d'y avoir vu autre chose, mais je ne me soucis pas trop de son contenu. C'est un frigo classique.
Evidemment de la glace en quantité dans le congélateur.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfrigérateur au labo

Messagede carine » 09 Jan 2022, 21:06

Bonjour,
Chez nous, on y met des pissettes d'eau distillée pour la recristallisation lors de la synthèse de l'acide benzoïque. Les flacons sont stockés dans les armoires classiques ou dans l'armoire ventilée selon leur contenu.
Le congélateur contient toujours des glaçons de tailles variées et de la SVT.
carine
 
Messages: 24
Inscription: 16 Nov 2010, 19:15
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfrigérateur au labo

Messagede nlbmoi » 10 Jan 2022, 10:43

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de mettre de la soude en flacon compte-gouttes dans le frigo : même si cela peut éventuellement freiner la carbonatation, il ne s'agit pas d'utiliser ces solutions comme des solutions titrées mais uniquement pour des tests d'ions ou des manips de ce genre, même si le titre diminue un peu, cela ne pose aucun problème de les conserver en dehors du frigo.
Pour le cyclohexane, d'une part je ne vois pas l'intérêt non plus et d'autre part, c'est dangereux de conserver un produit inflammable dans un frigo qui n'est pas adapté : comme tu le précises, il faudrait un non déflagrant.
Chez nous, nous avons les solutions d'eau oxygénée, les aliments ou boissons qui servent pendant les TP, l'empois d'amidon, les solutions de glycérine (servant pour montrer le principe de réfraction)
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: réfrigérateur au labo

Messagede S.F » 10 Jan 2022, 14:38

Chez nous, petit frigo, avec un petit congélo au-dessus.
En physique, des glaçons, des épinards et du chou dans le congélo, de l'empois d'amidon (quand on s'en sert et donc quand la préparatrice en prépare...) dans le frigo, avec des oranges, éventuellement des barres de gélatine. Nous y stockons aussi du lait, de l'eau, des menus divers (pour les collègues qui mangent sur place (plus pratique que de descendre dans le frigo de la salle des profs...)
La SVT a son propre frigo mais vient régulièrement nous piquer des glaçons car ils n'ont qu'un petit freezer dans leur grand frigo ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron