Aide choix télescope

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Aide choix télescope

Messagede Jimmy » 23 Nov 2021, 07:47

Bonjour à tous,

Cela ne rentre pas vraiment ici, mais c'est la catégorie qui colle mieux à ma demande.
Est ce que certains d'entre vous ont un télescope ou une lunette à la maison ? J'ai prévu d'en acheter une pour mon fils et moi, pour un budget d'environ 1000€.

J'ai compris que les Dobson représentent le meilleur rapport qualité prix. Faut il forcément un système de guidage genre Togo ou intelliscope ? Peut on le rajouter par après ?le marché de l'occasion, c'est risqué ?

Merci d'avance à la personne qui aura une ou deux reprises :)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide choix télescope

Messagede Gayrard » 23 Nov 2021, 09:40

Bonjour Jimmy,
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et de ton lieu d'observation. Le meilleur instrument sera celui que tu vas utiliser le plus souvent.
Voici un article que je trouve bien fait https://www.astrofiles.net/astronomie-c ... pe-43.html
Cela ne répondra pas à ta question mais tu y verras plu clair après sa lecture.
Pour ma part j'aime beaucoup prendre mon Dobson et aller à la campagne pour le plaisir des yeux, pour l'imagerie planétaire j'ai un Mak avec camera planétaire, une lunette pour le grand champ avec camera grand champ et un Smith Cassegrain pour la spectro. Bref un télescope qui fasse tout ça n'existe pas. Il faut se poser la question "par quoi je me sent motivé pour commencer" ? J'aime la difficulté ? Je veux des résultats rapides ? ...
Puisque c'est aussi pour ton fils, à mon humble avis, choisi un Dob, investit dans de bons oculaires et faites des sorties dans des cieux préservés.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide choix télescope

Messagede Jimmy » 23 Nov 2021, 09:48

Merci.

J'ai effectivement déjà lu cet article. J'ai carrément oublié de préciser mes besoins : j'habite à la campagne, je peux observer depuis mon jardin, il n'y a que quelques lampadaires de faibles puissance au tour. Et ça ne me dérange pas de faire une dizaine de kilomètres pour être dans le noir, ce qui me limite à priori à un 250 de diamètre.

Pour le moment je souhaite surtout observer les planètes/satellites. Pourquoi pas un peu de ciel profond, ça à l'air possible au Dobson.

J'ai surtout du mal à trouver des informations sur le fait d'ajouter un goto. Je n'ai pas forcément envie de l'acheter tout de suite, et peut-être que je me débrouillerai sans, mais j'aimerai me garder la possibilité de pouvoir en ajouter un.


Merci pour ta réponse :)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide choix télescope

Messagede Gayrard » 23 Nov 2021, 16:12

Le Dobson est un des télescopes le plus ouvert qui existe. L'ouverture O = f / D est égale à la focale divisée par le diamètre du primaire. Donc dans cette configuration O est petit et l'instrument lumineux. Idéal pour les objets du ciel profond. En contre partie le grossissement est moindre. Je pense que tu devrais laisser le goto pour investir dans des oculaires pour le planétaire. Par exemple un 10 mm pour observer Jupiter. Le goto et les montures motorisées avec caméra de guidage sont pour les travaux d'astrophoto. Pour pointer, même si on galère au début, un "chemin d'étoiles" dans le chercheur est une solution éprouvée depuis que les télescopes existent.
Bon choix :D
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide choix télescope

Messagede Jimmy » 23 Nov 2021, 19:29

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça confirme donc ce que je pense. Je vais donc probablement m'orienter vers un 250 av c un oculaire 10mm et peut être un 2" pour le ciel profond.

Pour le ciel profond, j'ai l'impression que pour voir quelque chose d'un peu correct il faut plutôt partir sur un 300, mais je ne pense pas sauter le pas.

Au pire si vraiment ça me plaît, ou si ça plaît à mon fils, je pourrais investir plus tard pour acheter un télescope de gros diamètre. Faudra juste que je chance de voiture avant :p
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités