Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede Arnaud » 14 Sep 2021, 11:15

Bonjour,

DAns l'optique de réparer des pièces, fabriquer des support pour nos différents TP, mais aussi dans le cadre des TIPE en CPGE..etc... nous nous interrogeons sur l'opportunité d'équiper nos laboratoires d'une imprimante 3d.

Je suis à la recherche de conseils sur l'achat de ce type de materiel, et de réferences qui ressortiraient du lot en terme de simplicité d'utilisation, de fiabilité et de SAV performant.
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede nlbmoi » 15 Sep 2021, 08:03

Bonjour,

De mon côté, je nous ai équipé avec une anycubic i3méga sur les conseils d'une collègue du service informatique qui fait de l'impression 3d régulièrement.
J'ai également un fournisseur pour les pièces détachées et notamment les bobines de fil : comme je ne suis pas sûr de pouvoir donner son nom comme ça, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avec l'imprimante, je me fabrique des boitiers de protection pour mes cartes Arduino, des supports de composant, des boitiers pour des pressiomètres Arduino, des boitiers pour des phmètres/conductimètres Arduino et plein d'autres petits objets. Clairement, après 2 ans d'utilisation, je suis largement rentable : ça demande un peu de temps au départ mais très vite ça se fait tout seul
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede Arnaud » 18 Oct 2021, 09:22

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Nous continuons à explorer les différentes possibilités !
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede physix » 23 Oct 2021, 10:27

J'ai remplacé une courroie de machine de machine de Wimshurst. Elle est faite en TPU. Je ne sais pas si ça va tenir dans le temps mais pour l'instant, ça marche.
https://www.thingiverse.com/thing:5028297

2 minutes pour la concevoir
3 heures pour l'imprimer
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede jemapplique » 25 Juin 2022, 14:44

nlbmoi a écrit:Bonjour,

De mon côté, je nous ai équipé avec une anycubic i3méga sur les conseils d'une collègue du service informatique qui fait de l'impression 3d régulièrement.
J'ai également un fournisseur pour les pièces détachées et notamment les bobines de fil : comme je ne suis pas sûr de pouvoir donner son nom comme ça, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avec l'imprimante, je me fabrique des boitiers de protection pour mes cartes Arduino, des supports de composant, des boitiers pour des pressiomètres Arduino, des boitiers pour des phmètres/conductimètres Arduino et plein d'autres petits objets. Clairement, après 2 ans d'utilisation, je suis largement rentable : ça demande un peu de temps au départ mais très vite ça se fait tout seul

bonjour
il y a 3 imprimantes 3D dans le lycée
ça motive pour se lancer
est ce qu'il y a un endroit de partages de fichiers STL pour pouvoir moins galérer sur les logiciels de dessin
je me forme sur TINKERCAD
à bientôt
nico
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique
 
Messages: 267
Inscription: 25 Oct 2012, 22:59
Localisation: La Roche Sur Yon
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede jemapplique » 26 Juin 2022, 11:47

https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique
 
Messages: 267
Inscription: 25 Oct 2012, 22:59
Localisation: La Roche Sur Yon
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede physicus » 26 Juin 2022, 13:47

Bonjour
A titre personnel j'utilise une Ender 3 V2 depuis presque deux ans
Je modélise les pièces avec OpenScad et très rarement blender, le slicer est PrusaSlicer
https://www.ldlc.com/fiche/PB00448805.html
https://openscad.org/
https://www.prusa3d.com/page/prusaslicer_424/

Je n'ai pour l'instant pas publié de pièces mais j'ai déjà réalisé différents supports pour des platines Arduino/raspberry, un support pour ranger les petits cables Dupont de l'Arduino, des cartes électroniques, des webcam, une fente réglable en optique, des modèles 3d en cristallo, des tampons de potier pour mon père et ses amis, des adaptateurs en astronomie pour fixer une webcam au foyer d'un télescope ou passer du coulant japonais au coulant américain. J'ai aussi imprimé de petits jetons (en forme de poulpes) pour un jeu de plateau en SVT pour ma belle sœur ( en prépa dans une école d'agro à Rennes). J'ai aussi fabriqué un tube de Venturi et une vanne à pointeau conique pour régler le débit mais je n'ai pas encore pu l'essayer. J'ai aussi fabriqué une platine de translation à partir d'un potentiomètre multi tour pour scanner une figure de diffraction sur une largeur de 10cm mais le montage n'est pas fini, il faut fabriquer la partie avec le phototransistor

L'impression 3D est une technique et donc il faut pratiquer pour "faire entrer le métier" et apprendre des trucs et astuces par essai/erreur: avoir un plateau parfaitement propre pour que la première couche de PLA accroche, donc nettoyage avec un mélange alcool/eau/qlqes gouttes liq vaisselle, changer les ressorts sous le plateau (défaut connu pour la Ender 3), se rendre compte au bout d'un an d'un défaut de perpendicularité entre le plateau et la verticale, apprendre a nettoyer une buse salie par du PLA brûlé ... bref de la technique ...

J'utilise un "cahier de labo" pour noter les caractéristiques et tests lors des impressions pour collecter ainsi des solutions et des bonnes pratiques. Pleins de tuto existent sur internet.

En étant astucieux et soigneux lors de la conception, on arrive à respecter une tolérance au 1/10ème de mm.

J'ai investi également dans un taraud pour faire des filetages M3 et des assemblages avec des vis M3 ainsi que dans un pied à coulisse pour prendre des cotes lors de la modélisation.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron