Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede Arnaud » 14 Sep 2021, 11:15

Bonjour,

DAns l'optique de réparer des pièces, fabriquer des support pour nos différents TP, mais aussi dans le cadre des TIPE en CPGE..etc... nous nous interrogeons sur l'opportunité d'équiper nos laboratoires d'une imprimante 3d.

Je suis à la recherche de conseils sur l'achat de ce type de materiel, et de réferences qui ressortiraient du lot en terme de simplicité d'utilisation, de fiabilité et de SAV performant.
Arnaud

Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede nlbmoi » 15 Sep 2021, 08:03

Bonjour,

De mon côté, je nous ai équipé avec une anycubic i3méga sur les conseils d'une collègue du service informatique qui fait de l'impression 3d régulièrement.
J'ai également un fournisseur pour les pièces détachées et notamment les bobines de fil : comme je ne suis pas sûr de pouvoir donner son nom comme ça, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avec l'imprimante, je me fabrique des boitiers de protection pour mes cartes Arduino, des supports de composant, des boitiers pour des pressiomètres Arduino, des boitiers pour des phmètres/conductimètres Arduino et plein d'autres petits objets. Clairement, après 2 ans d'utilisation, je suis largement rentable : ça demande un peu de temps au départ mais très vite ça se fait tout seul
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Aide dans le choix d'une imprimante 3d

Messagede Arnaud » 18 Oct 2021, 09:22

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Nous continuons à explorer les différentes possibilités !
Arnaud

Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Le Laboratoire