de eduve » 29 Juin 2021, 22:13
On nous a imposé les rénovations des salles de sciences (SVT, physique) où il y avait 24 places afin qu'il y ait un accès personne à mobilité réduite.
Nous avons proposé une nouvelle installation (soutenus de pas trop loin par les IPR), cherché les normes de sécurité, de construction, etc...
Résultats des recherches : 4m2 par élèves dans les constructions nouvelles soit des salles de 90m2 à 120 m2 selon le nombre d'élèves.
Malheureusement, il s'agissait de rénovations pour notre collège, avec une gestionnaire qui voulait du "neuf" plutôt que du pratique et une chef peu encline à s'opposer à cette gestionnaire.
résultats des courses :
- 30 places assises imposé par le conseil départemental ("c'est le rectorat qui nous dit qu'une salle doit contenir 30 élèves, c'est pas no'te faute") dans une salle de 62 m2 ("c'est une rénovation, pas une nouvelle construction donc les nouvelles normes ne s'appliquent pas)
- pas d'agrandissement de salle.
- une sortie de secours avec une porte toute neuve et un palier horizontal en béton de 2m2 dehors...juste avant une pente raide qui fait tomber même des élèves sans béquilles alors celui en fauteuil roulant, je ne dis pas! (explication du CD "on doit juste mettre la porte et le palier au normes, vous pourrez le porter ensuite").
- des allées qui ne respectent pas les normes PMR.
- des éviers au fond non accessibles depuis la place PMR...qu'ils ont changé de place après nos remarques...pour le mettre tout au fond, sans accessibilité au tableau...
Et ce n'est pas faute d'avoir cherché à modifier les plans, d'avoir été là à chaque visite du technicien du conseil départemental (même "par hasard"), contesté en conseil d'administration, d'avoir sorti les normes PMR, d'avoir eu les témoignages du constructeurs (Jeulin) lors des devis ("mais ils ne peuvent pas bouger, vos élèves, là ? et c'est pas aux normes, ça? etc...").
On a clairement saoulé notre gestionnaire qui nous en veut encore un an après...sans résultats.
On a encore des groupes en sciences pour les classes de plus de 25 parce que notre chef a été prof de physique mais bon, ça ne va pas duré...
Donc bref, je te souhaite bon courage.
Jeulin m'avait donné les normes PMR salle de cours mais le fichier est trop lourd (1189 Ko). Si Cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail.