Choix de conductimètre

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Choix de conductimètre

Messagede vv92 » 28 Juin 2020, 07:51

Bonjour,
j'aimerais renouveler les conductimètres de mon lycée.
Une recommandation?
L'idée serait de trouver le même volume pour l'équivalence d'un titrage que celui trouvé en pHmètrie, ce qui n'est pas forcément le cas avec le matériel qu'on a actuellement…
Merci par avance.
Vincent
vv92
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juin 2020, 07:40
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix de conductimètre

Messagede genest » 28 Juin 2020, 10:54

Cela ne me semble pas simple de conseiller un conductimètre qui va te permettre de retrouver les mêmes résultats qu'avec tes pH-mètres, les écarts observés proviennent plus souvent des pH-mètres! D'ailleurs pour les TP du nouveau programme de spécialité de terminale, l'utilisation des pH-mètre pour déterminer un Qr, un pKa, faire la distinction entre acide fort et faible, calculer un tau d'avancement est problématique!
Dans mon lycée les résultats obtenus avec nos pH-mètres et conductimètres pour un titrage du vinaigre par exemple sont plutôt cohérents. Obtiens-tu des résultats très différents? Peux-tu nous décrire le titrage que tu fais et partager tes résultats avec les deux types d'appareils?
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Choix de conductimètre

Messagede Bachi-Bouzouk » 30 Oct 2020, 21:34

Bonjour,
En fonction de l'expérience, il n'y a pas forcément de raison de trouver des résultats cohérents. Pour le dosage de l'acide aspartique, je trouve toujours un volume équivalent sous-estimé par rapport à la pH-métrie sur la première acidité alors que la deuxième valeur trouvée est elle en accord (sur des appareils à plusieurs centaines d'euros). Le point de fin de titrage étant lié à la méthode utilisée, ils n'ont pas forcément à coïncider (il y a un seul volume équivalent, mais plusieurs points de fin de titrages).

De ce que j'ai pu voir, les pH-mètre Jeulin et compagnie sont effectivement très peu robustes et fiables. Je pense que ça vient essentiellement des électrodes combinées à gel pour lesquels le potentiel de la référence doit tout de même bien bouger dans le temps. Sans solution tampon pour ré-étalonner à chaque utilisation, j'ai des doutes sur leur fiabilité.
Bachi-Bouzouk
 
Messages: 34
Inscription: 07 Sep 2013, 23:39
Académie: ENS Lyon
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Choix de conductimètre

Messagede gts2 » 31 Oct 2020, 10:06

"Sans solution tampon pour ré-étalonner à chaque utilisation, j'ai des doutes sur leur fiabilité."

Cela peut poser des problèmes pour les Qr pKa ... mais c'est sans effet sur un dosage.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités