Avis platine double puits

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Avis platine double puits

Messagede danhenin » 30 Mai 2020, 11:06

Bonjour,
nous devons investir dans des platines double puits pour faire des montages électriques.
Nous hésitons entre la platine Pierron (https://www.pierron.fr/media/catalog/pr ... d10338.jpg)
et la platine vendue par sordalab ou labodiff par exemple
(http://sordalab.com/FR/catalogue/physiq ... TELEC,.php)

Si vous utilisez un de ces platines, pouvez vous nous préciser votre degré de satisfaction.
Merci
danhenin
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2010, 22:54
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede pbouchet86 » 30 Mai 2020, 14:10

Nous avons celles de Pierron depuis des années, aucun soucis à noter.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede taumataroa » 30 Mai 2020, 17:19

Nous en avons acheté à la rentrée dernière avec le retour de l'électricité dans les nouveaux programmes, pas de soucis.
C'est toutes les mêmes, nous les avons pris ici https://www.labomalin.fr/produit/platin ... -pas-38mm/
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede danhenin » 02 Juin 2020, 10:31

Bonjour,
merci pour vos retours.
danhenin
 
Messages: 12
Inscription: 02 Nov 2010, 22:54
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede Sylvestre » 07 Juin 2020, 22:00

Bonjour. Tout dépend de l'application.Nous avons opté pour le modèle Labodiff.En effet, nul besoin de douilles de sécurité quand on travaille en basse tension. De plus, elles sont quand même moins cher.Cela dit, on peut utiliser tous types de cordons qui sont compatibles avec cette platine. J'ai trouvé que les composants, fabriqués dans le Jura, sont de bonne qualité, et sont donc prévus pour résister longtemps.C'était important pour nous
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Avis platine double puits

Messagede physix » 07 Juin 2020, 23:24

Pareil, nous avons celles de Labodiff à 54€.
Elles ont plus de 20 ans.

Par contre les composants sans boite plastique autour sont plus fragiles. Les supports de lampe sont à changer de temps en temps car les élèves (collège) ont tendance à tirer dessus ou à se tromper de sens pour visser dévisser.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Avis platine double puits

Messagede pbouchet86 » 08 Juin 2020, 07:34

Sylvestre a écrit:.En effet, nul besoin de douilles de sécurité quand on travaille en basse tension.


Ce n'est pas seulement une question des tensions avec lesquelles on travaille. C'est avant tout pour éviter les comportement idiots et dangereux comme enfoncer une fiche simple dans une prise de courant. En forçant un peu ça passe largement malgré les sécurité sur les prises de courant. La commission de sécurité extérieure qui est passée faire un audit il y a 3 ans chez nous a été très claire : c'est interdit maintenant.
Bon ce fût l'occasion de demander une subvention pour mise aux normes.

Quand j'étais stagiaire, j'ai vu un élève de TC / TS en 97 je ne sais plus, se prendre une sacrée châtaigne après avoir enfoncé ses ciseaux avec des poignées en plastique dans une prise ..... alors on imagine avec une fiche libre à l'autre bout....
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede physicus » 08 Juin 2020, 11:57

Quand j'étais stagiaire, j'ai vu un élève de TC / TS en 97 je ne sais plus, se prendre une sacrée châtaigne après avoir enfoncé ses ciseaux avec des poignées en plastique dans une prise ..... alors on imagine avec une fiche libre à l'autre bout....


Quant j'étais au collègue, vers 1983, pour illustrer les dangers de l'électricité, notre professeur avait fait une expérience en classe très border line
- nous sommes tous sortis avec lui dans le couloir, puis il a changé un fusible dans l'armoire électrique qui alimentait l'étage du collège
- nous somme ensuite tous revenus en classe, et sur la paillasse professeur, il y avait un deuxième disjoncteur relié au secteur
- du disjoncteur partaient les deux phases du 220V avec deux cordons et deux pinces crocodiles, reliées chacune à une feuille de papier aluminium alimentaire
- il plaça une tranche de jambon blanc fraîche, donc juteuse avec de la saumure entre les deux feuilles en aluminium
- puis disjoncteur en mode ON .. le fusible dans le couloir était surdimensionné pour permettre de ne pas faire disjoncter la classe à ce moment là
- la tranche de jambon faisait des étincelles et sentait assez mauvais: après la soudure à l'arc électrique, on avait ici la cuisson à l'arc électrique..
Ensuite, disjoncteur OFF, tout le monde sort de la salle, on remet en place le bon fusible dans le couloir puis retour en salle pour voir l'état du jambon bien cramé au centre ...

Je m'en souviens encore ... :mrgreen:
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede physicus » 08 Juin 2020, 12:02

Sinon, j'ai aussi mis un fil avec deux fiches bananes dans la prise de courant du buffet de la cuisine des parents quand j'avais 6 ans ... j'avais trouvé ce fil dans le matériel électrique de mon père qui travaillait chez IBM France ... J'ai vu pleins de petites étoiles bleues puis ce fut sombre et ma mère a débarqué en courant dans la cuisine pour voir pourquoi les plombs avaient sautés ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis platine double puits

Messagede pbouchet86 » 08 Juin 2020, 12:48

Nous somme d'accord, nous avons tous fait plus ou moins ou été témoins de "manip" personnelles douteuse.

Je ne compte pas le nombre d'appareil plus aux normes dans mon atelier, rien que mon poste à arc doit avoir plus de 35 ans

Mais mettre sa propre vie en danger est une chose, mais celles dont nous avons la responsabilité une autre.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités