Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede Célestine » 15 Jan 2019, 11:50

@S.F : moi, j'y serai.
@JoC : je vais m'en servir cette année... en DUT ! Elles n'ont apparemment jamais quitté leur blister au lycée...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede S.F » 15 Jan 2019, 21:14

JoC a écrit:
S.F a écrit:D'après les collègues, on va recevoir des kits sans les avoir demandé... Un genre de dotation universelle :)

Comme lors des derniers changements de programmes, où on avait reçu une machine de sciencethic pour mesurer la résistance thermique. Bilan : très grosse dépense pour une utilisation = zéro. Qui dans l'académie de Versailles se sert de cet appareil ??

Espérons que la région IdF sera mieux conseillée cette fois ci !


Mais ?? On n'a pas reçu ça, nous !! Ah... À la réforme de sti, il y avait une liste et on pouvait décocher des trucs ! en fonction de l'équipement existant :)
Je ne suis pas sure que les conseillers aient changé...
Mais on peut-être pouvoir ressortir les restes de MPI qui trainent encore dans les réserves (gros adeptes du "ça peut servir" ici...)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede Célestine » 19 Mar 2019, 16:36

Petit retour d'expérience sur la fameuse machine de SciencEthic pour mesurer les résistances thermiques.

Premièrement, la notice n'est pas fournie. Il faut galérer pour la trouver en ligne : version papier, version vidéo.

En fait, il n'y a rien à faire de bien pédagogique. Il faut placer et serrer une lame dans l'emplacement prévu, mettre la face inférieure à refroidir et attendre l'équilibre thermique (en jouant un peu sur le flux débité pour maintenir la face supérieure à température à peu près constante). Puis quand l'équilibre est atteint, on fait défiler toutes les valeurs proposées par la machine, et on applique la formule du cours.
Au total, entre la mise à l'équilibre thermique, la prise de valeurs et le retour à deux faces de températures égales avant de recommencer avec un autre échantillon, il faut compter 20 minutes.

Je pense que ça va retourner dans le placard.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede S.F » 19 Mar 2019, 21:25

avec les nouveaux programmes de TS, on avait investi dans un évaporateur rotatif... il est arrivé il y a 2 ans (presque 3 maintenant), il n'est toujours pas monté (vu qu'il a fallu remplacer le réfrigérant, vu que l'ouvrier a cru qu'il saurait monter la machine tout seul sans les collègues....), il n'a donc toujours pas servi....
j'ai bon espoir de faire de "l'orga qui pue" en spécialité de terminale ^^ (LOL)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité