sources et déchets radioactifs.

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

sources et déchets radioactifs.

Messagede anthracite » 19 Nov 2018, 15:59

Bonjour,

Depuis que je suis représentant du personnel à la commission hygiène et sécurité du lycée, j'en apprends de bonnes. Voilà ce qu'on me signale :

Nous avons au laboratoire à solvants des déchets et sources radioactives. Ils sont dans une caisse supposée en plomb, recouverte d'un genre de béton. D'après le personnel ouvrier, ce serait un montage maison fait au début des années 2000, ce qui m'inquiète fortement car l'étanchéité à la radioactivité n'est pas facile à réaliser, et qu'il y a souvent des fuites au vieillissement. Et vu la qualité des travaux faits ailleurs...
J'ai demandé à mon aide labo de sortir le vieux compteur Geiger, mais je n'ai jamais utilisé cet appareil, l'utilisation de source radioactives étant déjà interdites quand j'ai passé mon bac. La notice signale qu'on doit soit même mesurer le temps au chronomètre. Aucune précision d'unité ou surface de sonde ou de type de radioactivité mesurée. Dessus il y a écrit Leybold. Résultats : mesure d'environ 44 coups (?) en 1 minutes autour de la boite magique, contre 10 coups au vestiaire. Comme ça, 4 fois plus que la radioactivité ambiante, ça ne parait pas énorme.

Nous avons donc, d'après une liste manuscrite sans date ni nom laissée à côté de la boite magique :
- polonium 212, date 15/04/1965, activité : 1 micro-curie
- cobalt, date 15/04/1965, activité : 0.5 micro-curie
- radon 226, activité : 0.09 micro-curie; 3330 Bécquerel
- échantillon 143 du CEA, date 15/04/1965, activité : 0.05 micro-curie strontium 90 ? ou est-ce encore une autre source ?
- échantillon de minerai d'uranium, environ 50 grammes ? , Pechblanche
- petites pastilles d'origine indéterminées, et d'activités indéterminées.

Cette liste me semble incomplète, il y a sûrement une source radioactive au césium, qui était vendue avec le CRAB chez Jeulin. Nous avons le CRAB. La source est-elle dans la boite magique ? Ailleurs ? Je vérifierai demain qu'elle n'est pas restée sur le CRAB, au point où on en est...

J'ai envoyé l'information à la cheffe.

Ces produits vous semblent-ils inquiétants ? Avez-vous des conseils sur la façon dont on peut se débarrasser de tout ça ? Des remarques ? Merci d'avance.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sources et déchets radioactifs.

Messagede physicus » 19 Nov 2018, 16:57

https://www.asn.fr/ Ils doivent savoir à qui les donner ces sources ...

radon 226 c'est pas plutôt du radium 226 (qui émet du radon 222 apparemment ... )
pleins de sources de rayon alpha surtout (mais c'est le radon qui est embêtant, c'est un gaz qui sort de ton mini Tchernobyl ...)

c'est sympa comme collection ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sources et déchets radioactifs.

Messagede S.F » 19 Nov 2018, 17:33

ça fait effectivement une belle collection !
J'ai envie de dire, déjà, pouvez-vous sticker cette boite magique dans un lieu où les gens passent moins, de préférence aérée ?
Ensuite, petit mail sympa du chef au rectorat ou vous à l'ipr de physique pour demander naïvement comment se débarrasser des sources ?
Chez nous, on nous a refusé la collecte car trop cher pour un établissement et trop cher aussi pour plusieurs... Le délégué de l'IA qui était là lors de la discussion interbassins a fait une drôle de tête quand on lui a proposé de les déposer devant l'inspection académique par nos propres moyens pour qu'il n'ait qu'un transport à payer... Mdrr
Du coup, elles sont toujours là, dans un carton, dans la réserve sous les toits...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sources et déchets radioactifs.

Messagede anthracite » 19 Nov 2018, 17:54

oui, c'est ça, radium 226. Je pensai au radon justement, je tremble....
Le mail au rectorat et à l'IPR, c'est bien prévu. Sur l'académie, le cahier santé et sécurité au travail est en ligne, et averti directement le rectorat.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sources et déchets radioactifs.

Messagede physix » 19 Nov 2018, 18:06

Un message oral à l'association des parents d'élève permet souvent d'accélérer la cinétique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et déchets radioactifs.

Messagede philippe » 19 Nov 2018, 18:19

Si tout a été répertorié et étiqueté et rangé dans un coin, c'est qu'ils ont probablement été déclarés à l'ANDRA ou à l'INRS lors d'une campagne de recensement.
C'est ce qui a eu lieu il y a quelques années dans mon académie.

Essaie d'avoir des informations de l'inspection hygienne et sécurité de ton rectorat.

En attendant, il vaut mieux ranger tout ça dans un lieu éloigné et ventilé, et surtout peu accessible pour éviter un vol.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités