[Article en ligne] Origine du sens du courant

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

[Article en ligne] Origine du sens du courant

Messagede marmotte » 26 Mar 2010, 08:39

Voici le lien d'un article de Gérard Bovron qui explique de manière très détaillée l'origine du sens du courant et qui permet de répondre de manière complète à l'éternelle question "mais pourquoi le sens du courant n'est pas le sens de déplacement des électrons ?".

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... le_BUP.pdf
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: [Article en ligne] Origine du sens du courant

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2010, 09:48

Très intéressant ! Merci pour le lien !

Moi qui n'aime pas bien l'électricité, cela m'a permis de mieux voir l'évolution de la connaissance sur le sujet... C'est utile car les élèves sont un peu comme les savants du 18e, ils voient les effets de "l'électricité" mais n'en comprennent rien et tentent de se faire une idée en fonction de ce qu'ils voient.

Classer les conceptions alternatives des élèves et les ramener à ce que pensait tel ou tel savant du passé permet de leur montrer que leur raisonnement, bien que faux est pertinent... Que la science a avancé sur les erreurs de grand hommes aussi et qu'on doit vérifier les conséquences prévisibles de notre modélisation d'un phénomène. (l'exemple des deux électricités qui circulent en même temps dans les fils mais qui ne s'annulent pas est très intéressant...)

C'est juste dommage à mon avis que l'article ne se finisse pas sur les ions et la circulation de courant en solution. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la structure de la dernière partie...

Je vais relire tout ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités