Histoire astronomie troisième: possibilité EPI voire TPE

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Histoire astronomie troisième: possibilité EPI voire TPE

Messagede aeli » 16 Fév 2016, 10:59

Bonjour,

J'ai proposé ce document à mes troisièmes comme introduction de la partie sur le système solaire. Il s'agit d'un petit groupe d'EIP qui sont censés (je dis bien censés, car ils ont beaucoup de lacunes !) avoir déjà fait le programme avec un an d'avance en maths et en physique. Du coup je peux leur proposer un peu ce que je veux.

J'ai choisi ce sujet car il permet de le coupler aux maths, et pourquoi pas à l'histoire ? Je vous le propose donc avec les EPI derrière la tête. Mais je ne vous cache pas que c'est un échec, ils n'ont pas du tout été intéressés (après m'avoir dit les yeux brillants la semaine avant que oui oui oui l'astronomie c'est trop bien). Bon, il faut dire à leur décharge que la géométrie c'est fatiguant, il faut réfléchir (sic).

Je leur avais donné le texte et les docs 1 à 4 à lire chez eux. Ils étaient censés regarder le ciel un matin sans nuages et compléter le doc 5 eux-mêmes. Début janvier il y avait 4 planètes alignées en plus de la Lune, c'était très joli. Si on refait cette activité, il faut donc bien choisir la période de l'année pour avoir des planètes à regarder. Et si possible que ce soit le soir parce que le matin ils prennent leur petit déjeuner, comprenez-vous (pourtant, l'avantage de janvier, c'est qu'il fallait regarder ça vers 8h du mat et non 5h, quelles feignasses ! :evil: ).

Bref. Je leur ai laissé du temps pour chercher chacun UNE question (j'avais choisi qui cherchait quoi) puis je comptais les faire passer un par un dans l'ordre des questions pour que tout le monde ait toutes les réponses et je notais les passages à l'oral. Au bout de 45 min, seuls deux élèves sur six avaient cherché leur question (avec pas mal d'aide de ma part, mais comme ils sont 6 ou 7 c'était prévu).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités