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Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du courant

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 16:48
de briseïs
Zou! Je reprends le boulot mercredi après 9 mois d'arrêt! En cadeau, une activité documentaire sur le sens du courant en cinquième! :D
Je verrai si les élèves continuent à demander "Mais pourquoi du + vers le -?, m'dame".
"Je répète!! C'est une convention!!"

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 17:02
de Aranel53
Joli document !

Je vais te le piquer !

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 18:51
de freche
je leur raconte aussi ça, mais sous forme d'histoire de l'électricité à la fin de la séance sur le sens du courant. Ils posent les crayons et écoutent, ça dure 5-6 min environ, et ils aiment bien, ensuite on part sur les conducteurs et les isolants puisque ces termes datent de l'époque. Sinon, pour moi, c'est B Franklin qui a introduit ces termes et non Ampère :?:
Si ça intéresse qqn je peut mettre le texte qui est ma base, mais il n'est pas tapé alors c'est un scan de mon écriture

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 25 Jan 2011, 10:41
de man
Cette question de sens du courant est plutôt dérangeante... puisque à peine apprend on aux élèves que le courant circule du + vers les -, qu'il faut leur apprendre le contraire !

Il faut peut-être préciser que pour bon nombre de savant de l'époque il y avait 2 courants l'un du + vers le - et l'autre du - vers le + et qu'Ampère propose alors une convention commode : lorsqu’il parle de sens du courant, il
désigne le sens du fluide positif.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ircuit.pdf

http://seaus.free.fr/spip.php?article517

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 25 Jan 2011, 12:44
de Aranel53
Je ne suis pas vraiment d'accord, on n'apprend pas le contraire au élèves concernant le courant... Pour ma part, je fais écrire que "le courant" circule TOUJOURS de la borne + à la borne -, en rouge, encadré.

Ça, ça change jamais. Il apprennent l'existence des électrons seulement en troisième, donc on voit les ions, je leur dis qu'il existe des forces électriques et on voit d'abord la conduction dans les solutions (double courant, quel intérêt de définir un sens "réel" puisqu'il peut y avoir les deux) et ensuite seulement le courant dans les métaux (porteurs de charge négatifs).

Ils voient que les cas sont multiples, que le sens conventionnel n'est pas une erreur : quand on parle de "courant", il y a bien parfois deux "fluides" électriques différents donc un double courant, et parfois seulement des charges négatives qui se déplacent. J'explique que ce que l'on appelle "le courant" est une vision abstraite de ce que serait "l'effet électrique" si tous les porteurs de charge étaient positifs, pour simplifier la représentation. Et ça passe assez bien. Ils comprennent pourquoi ce n'est pas une erreur et pourquoi on n'a pas changé de convention quand on a su que les électrons étaient négatifs.

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 25 Jan 2011, 19:24
de man
Absolument :)
Tout à fait d'accord...

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 22 Juin 2011, 11:54
de Vierlio
Je cherchais à construire ce genre de document pour les même raisons "Eh m'sieur, pourquoi du + au - ... ?".
Merci pour ton partage !!

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

MessagePosté: 22 Juin 2011, 23:46
de bbrolis
Merci d'avoir fait remonter ce message, je ne l'aurais pas vu sans cela.
Ce document est très intéressant.

Il me semblait qu'Ampère avait théorisé l'existence de deux types d'électricité antagonistes dans les métaux et qu'il en avait choisie une, qualifiée de positive.