Un film pour les 3° : les Palmes de M. SCHUTZ

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Un film pour les 3° : les Palmes de M. SCHUTZ

Messagede NMA » 15 Jan 2012, 10:04

L'an dernier en juin, et cette année en décembre (juste avant Noël), j'ai présenté (et à chaque fois entraîné mes collègues avec moi pour que toutes les classes de 3° en profitent) le film "Les Palmes de M. Schutz".
Il est cette année au catalogue SCEREN pour un prix modique.

Malgré les "raccourcis chronologiques" et une ou deux approximations qui mène à discussion par la suite, je trouve ce film tout à fait adapté : l'ensemble des thèmes du programme sont abordés, il est sympa, bien écrit, avec des acteurs connus, plein d'humour...

Pas d'exploitation pédagogique pour une diffusion en fin d'année, mais des élèves qui ont apprécié de "re-survoler" l'ensemble de leurs connaissances....

Pour une diffusion en cours d'année, je vais sélectionner quelques extraits à distiller parmi mes cours.

Il peut être également exploité pour un projet "Femmes & Sciences", puisque le thème principal est la recherche scientifique de Pierre & Marie Curie.
NMA
 
Messages: 4
Inscription: 11 Jan 2012, 15:34
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un film pour les 3° : les Palmes de M. SCHUTZ

Messagede arnaud22 » 01 Nov 2012, 16:31

Bonjour , j'adhère à tes propos, je le passe tous les ans car je trouve aussi qu'il convient très bien au niveau 3ième et les élèves sont vraiment intéressés. Que des retours positifs de leur part.
arnaud22
 
Messages: 13
Inscription: 01 Nov 2012, 08:27
Académie: Rennes, TZR
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités