Instruments de physique / electricité anciens

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Instruments de physique / electricité anciens

Messagede Dams » 27 Juin 2020, 15:25

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à votre forum non pas pour discuter de l'enseignement de la physique, mais parce que je collectionne (entre autre) les instruments de physique (électricité en particulier, mais aussi propriétés des gaz, pesanteur...) de la fin du XIXe début XXe. Ainsi, si certains d'entre vous possèdent des objets pouvant correspondre et souhaitent s'en séparer, je pourrais être intéressé. N'hésitez pas à me contacter à ce propos!

Bien cordialement,

Image

Damien.
Dams
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juin 2020, 15:11
Académie: Sud Ouest
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Instruments de physique / electricité anciens

Messagede taumataroa » 28 Juin 2020, 16:52

Quel est donc cet instrument ? (photo ci-dessus)

Sinon je ne peux que te conseiller de te rapprocher du lycée Guez de Balzac (Angoulême). Il y a une exceptionnelle collection d'anciens matériels de physique( et de SVT/géologie). Lors de mon passage en 1999 (stagiaire), des profs et de préparateurs avaient monté une association pour remettre en état et filmer les expériences.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Instruments de physique / electricité anciens

Messagede Dams » 28 Juin 2020, 17:24

Bonjour,
oui je connais bien leur collection qui est référencée sur le site national dédié (http://www.aseiste.org/).

Pour la photo, il s'agit d'un petit moteur "tourne tube de Geissler". Une alimentation pour le faire tourner, l'autre pour mettre sous tension le tube de geissler, qui en fonction du gaz contenu prendra une teinte différente. (ex en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qg0vtol6KgU )
Dams
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juin 2020, 15:11
Académie: Sud Ouest
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités