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La démarche scientifique

MessagePosté: 11 Oct 2017, 20:46
de Stan25
Bonjour,
Une illustration schématisant la démarche scientifique.

Re: La démarche scientifique

MessagePosté: 15 Oct 2017, 18:32
de Célestine
Bonjour, et merci pour le partage. Ton document est très intéressant.

Re: La démarche scientifique

MessagePosté: 15 Oct 2017, 19:04
de ameriguet
On peut faire une démarche scientifique sans hypothèse... il me semble . Il "suffit" qu'il y ait une stratégie de résolution.
Par exemple, si on cherche a faire déterminer aux élève la masse d'un litre d'eau, on peut le faire sous forme d'une démarche scientifique, et sans leur demander de faire une hypothèse sur la valeur attendue.

Re: La démarche scientifique

MessagePosté: 16 Oct 2017, 15:48
de Stan25
Oui c'est certain. Toutefois cela permet toujours à l'élève de confronter sa perception à la réalité et d'en mesurer par lui même l'écart.

Re: La démarche scientifique

MessagePosté: 16 Oct 2017, 23:30
de ameriguet
Stan25 a écrit:Oui c'est certain. Toutefois cela permet toujours à l'élève de confronter sa perception à la réalité et d'en mesurer par lui même l'écart.


Tout à fait d'accord... quand il y a une hypothèse sensée à faire (même si elle est fausse)

Re: La démarche scientifique

MessagePosté: 01 Déc 2018, 08:54
de Dr Zoidberg
Bonjour,

avant tout il faut que l'élève trouve la question du problème à traiter avec un vocabulaire scientifique, ensuite l'hypothèse est très importante et surtout elle doit être justifiée et non pas choisie au hasard. De cette justification va naître la stratégie d'un protocole expérimental. voici ma démarche scientifique donnée aux élèves.