La démarche scientifique

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

La démarche scientifique

Messagede Stan25 » 11 Oct 2017, 20:46

Bonjour,
Une illustration schématisant la démarche scientifique.
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Re: La démarche scientifique

Messagede Célestine » 15 Oct 2017, 18:32

Bonjour, et merci pour le partage. Ton document est très intéressant.
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Re: La démarche scientifique

Messagede ameriguet » 15 Oct 2017, 19:04

On peut faire une démarche scientifique sans hypothèse... il me semble . Il "suffit" qu'il y ait une stratégie de résolution.
Par exemple, si on cherche a faire déterminer aux élève la masse d'un litre d'eau, on peut le faire sous forme d'une démarche scientifique, et sans leur demander de faire une hypothèse sur la valeur attendue.
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Re: La démarche scientifique

Messagede Stan25 » 16 Oct 2017, 15:48

Oui c'est certain. Toutefois cela permet toujours à l'élève de confronter sa perception à la réalité et d'en mesurer par lui même l'écart.
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Re: La démarche scientifique

Messagede ameriguet » 16 Oct 2017, 23:30

Stan25 a écrit:Oui c'est certain. Toutefois cela permet toujours à l'élève de confronter sa perception à la réalité et d'en mesurer par lui même l'écart.


Tout à fait d'accord... quand il y a une hypothèse sensée à faire (même si elle est fausse)
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Re: La démarche scientifique

Messagede Dr Zoidberg » 01 Déc 2018, 08:54

Bonjour,

avant tout il faut que l'élève trouve la question du problème à traiter avec un vocabulaire scientifique, ensuite l'hypothèse est très importante et surtout elle doit être justifiée et non pas choisie au hasard. De cette justification va naître la stratégie d'un protocole expérimental. voici ma démarche scientifique donnée aux élèves.
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On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
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