Livres/BD de SPC pour le CDI?

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede Darci » 21 Sep 2019, 07:42

Bonjour,

Je cherche des titres à conseiller au professeur documentaliste de mon collège, pour étoffer l'offre proposée aux élèves (l'établissement est abonné à Sciences et Vie junior). Avez-vous lu des BD, documentaires, ou romans accessibles aux collégiens? La BD "Dans la combi de Thomas Pesquet" est déjà dans la liste des commandes! (très sympa cette BD, et pas mal de références scientifiques à exploiter à la fin de l'ouvrage).

Merci à tous,
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede Dumwelch » 21 Sep 2019, 15:10

Cosmicomic de Amedeao Blabi et Rossano Picconi
J'en fais la promo aux 3e à chaque fois que je parle de l'univers mais d'après la documentaliste, il n'a pas de succès.

L'univers à portée de main de Christophe Galfard.
J'en suis à la moitié et c'est vraiment simple d'accès mais 400 pages rebuteront beaucoup d'élèves. Pas encore fait commander.

Faire de sciences avec star wars et D'où viennent les pouvoirs de superman ? de Roland Lehoucq. Pas fait achetés, il faut que je les relise.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede Darci » 08 Nov 2019, 14:59

Merci pour les idées, le CDI a reçu les commandes mais n'a pas encore rentré les livres dans la base, je ferai un retour dans quelques temps sur les emprunts faits pas les élèves...
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede yohm » 08 Nov 2019, 19:28

J'aime bien les BD d'Anselme Lanturlu de Jean Pierre Petit, chaque BD traite d'un sujet de manière assez détaillée.
Ou les "Tu mourras moins bête" en BD (ou vidéo sur youtube) pour de la vulgarisation scientifique marrante et rapide à lire.

En livre, j'aime beaucoup "Le carnaval de physique" de Jearl Walker
(mon édition date des année 90 je ne sais pas si c'est encore édité)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede yoyo » 08 Nov 2019, 22:50

J'ai emprunté à la médiathèque de ma ville la BD Quantix bien foutue j'ai appris des trucs ce qui m'arrive rarement dans ce genre d'ouvrages !
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede eriophy » 07 Mar 2020, 12:24

Bonjour,

je vous suggère aussi, pour des collégiens,
- "Tu l'as dit Jamy" , bande dessinée très accessible pour les collégiens ;
- L'histoire de Marie Curie (très romancée) : "Le pacte des soeurs" de Natacha Henry ;
- Le grand livre pour observer les étoiles
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede sallec4 » 08 Mar 2020, 07:22

La collection découvertes gallimard, passionnants avec plein d'images donc moins de trucs à lire. Un exemple : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Sciences-et-techniques/La-Fee-Electricite
il y en a un sur la météo aussi , au top.http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Sciences-et-techniques/Pleuvra-pleuvra-pas
Rien à voir, mais deux autres excellents : il y en a un sur l'histoire de la cuisine en France et un autre sur l'histoire de la police, je n'ai plus les titres en tête.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres/BD de SPC pour le CDI?

Messagede Darci » 16 Mai 2020, 13:58

Merci pour les idées, je vais demander à la "dame du CDI" ce qu'il reste comme budget!
Récemment j'ai lu "L'univers expliqué à mes petits enfants" de Hubert Reeves, c'est très accessible aux collégiens, (et cela couvre un trimestre complet du programme de 3e...)
J'ai vu qu'il (Reeves) fait de la BD en collaboration, je vais essayer aussi.
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron