Bonjour,
Pour mon premier message, donnant accès au statut d'enseignant, je joins les documents qui nous ont servi, à un collègue de philo et moi-même, pour animer quelques séance d'un atelier scientifique "Philo-sciences". La thématique était l'espace-temps.
- Les lettres de Leibniz à Clarke (lu par Newton) sont intéressantes dans la mesure où elles développent une conception relationnelle de l'espace, au contraire de l'espace absolu de Newton, existant indépendamment des objets (à l'instar de la conception newtoniennes, kantienne) ;
- Les lettres de Newton sont un régal pour montrer le contenu sous-jacent des conceptions de l'espace et du temps de Newton, mais je ne parviens pas à les joindre (le fichier dépasse 5 Mo).
L'atelier, après l'étude de Leibniz, Newton, se poursuivait avec l'espace-temps relativiste bien-sûr, du moins restreint... J'ajoute la préface d'Einstein, fournie par mon collègue !
Compte-tenu des nouveaux programmes annoncés, avec une partie de "Culture scientifique" en première et terminale (de 2h je crois), peut-être pourrons-nous pousser l'avantage (si j'ose dire, compte-tenu de la perte d'heures notamment en seconde) pour faire un peu d'histoire des sciences.
Sincèrement,
Kumi Kata