Bonjour,
En quatrième (ou comme moi aussi en cinquième) intégrez vous un peu d'histoire des sciences quand vous abordez le modèle moléculaire ?
Je me suis rendu compte que les élèves ont quasiment des conceptions alternatives sur la matière qui correspondent à celles de l'antiquité (mais pas forcément pour les mêmes raisons). Je m'explique : si on laisse débattre une classe sur le sujet "de quoi est formée la matière", on aura quelques élèves qui ont entendu parler des atomes et des molécules mais la plupart non (en 5e). Et comme je demande une seule réponse pour toute la classe, ceux qui savent n'arrivent pas à convaincre les autres car l'argument massue est " si c'est des grains de matière, entre eux il n'y a rien, et rien ça n'existe pas." (ce qui a été un l'argument phare depuis Aristote et jusqu'au 17e siècle).
J'ai remarqué ça plusieurs fois. Je pense donc qu'on pourrait monter carrément l'introduction sous la forme d'une querelle de savants avec des visions du monde différents. Démocrite présentant sa vision contre par exemple Platon ou Aristote. Avec une série de manipulations qui amènent au modèle atomique...
Pour l'instant j'ai juste un petit texte qui dit que des savants de l'antiquité ont eu l'idée que la matière était faite de "grains".
Il faut que je me pense là-dessus car il faut utiliser les rares endroits des programmes ou ce type de travail est possible.