projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 21 Oct 2017, 18:48

C'est à peut près comme ça que je procéde sauf pour la compétence que je n'essaye même pas d'évaluer, aucun intérêt perte de temps. Les résultats au test est pour autant très mauvais.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 05 Nov 2017, 19:21

Un autre Padlet en construction... Je n'ai pas encore fait la fiche "parcours" ou "plan de travail"

https://padlet.com/lionel_pecout/2mkjqzqlvspe : 3ème: L'UNIVERS
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 11 Déc 2017, 11:19

Bonjour,

je viens d'ajouter sur le drive mes 2èmes parcours de 5ème, 4ème et 3ème, qui contiennent entre autre différentes activités proposées par les uns et les autres ici ...
Ces parcours sont bientôt en évaluation et je suis super à la bourre pour les suivants ... mais ça va le faire !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 31 Déc 2017, 12:32

Bonjour,
voici les plans de travail 2 que j'ai évalués avant les vacances. Basé sur les activités et exercices du manuel Hachette 5° et 4° (de cycle entre parenthèses)

modèle particulaire et densité (plus prémisses aux transformations chimiques)
plan de travail2-4°.odt

plan de travail2-4°.pdf


propriétés des états de la matière et modèle particulaire
plan de travail2-5°.odt

plan de travail2-5°.pdf


pour le cours et les exercices en lignes: http://www.exenligne.fr avec le choix 'élève'
établissement : Suippes - Collège Louis Pasteur
identifiant : test4A (ou test5A)
mot de passe : test

Les documents seront sur le drive incessamment sous peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 06 Jan 2018, 12:46

Bonjour,
Voici un PADLET qui regroupe tous les autres PADLETs par thème et par niveau.
https://fr.padlet.com/lionel_pecout/LRB_SALLE205

Lionel
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede yohm » 06 Jan 2018, 20:58

Bonjour à vous !

En ce qui me concerne, j'ai eut l'envie d'enseigner par badge (autrement dit, des badges "virtuels" sont débloqués et ces badges donnent le droit de pouvoir accéder à d'autres badges mais aussi à la fois d'être personne ressource).
Un peu comme Duolingo mais en plus libre dans le choix de la progression.

Mon idée, c'est de les faire travailler par groupe de 3, 2 ou 1 (mais c'est plus un groupe) et ils se gèrent leur progression à partir d'un site que j'ai codé pendant ces vacances... (oui, je n'ai pas trouvé de site qui me plaisait pour faire ça et j'ai des petites compétences en informatique).
Travaux en groupe et des bilans individuels qui sont proposés aux élèves et qu'ils feront quand ils en feront la demande.

Actuellement, je suis en train de finir de balancer tous mes documents cycle 4 sur mon site que je mettrais en ligne bientôt.

Je vous mets un screenshot:
Capture d’écran 2017-12-29 à 00.31.02.png

Les rouges sont accessibles, les jaunes sont validés, les gris ne sont pas accessibles et les verts sont des badges cachés.

Bon, je finis de mettre ça en place avant les vacances et je le teste avec 2/3 classes avant la fin d'année.

Et si ça vous intéresse, je mets les docs et les sources à la disposition de toute personne intéressée.

PS: s'il y a un développeur java ou graphiste qui a envie d'aider, ça serait top ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Aranel53 » 08 Jan 2018, 16:03

C'est bien intéressant dis donc ! Mais je pense qu'il faudrait que tu ouvres un sujet à part entière pour présenter ton travail car on n'est plus exactement dans le même thème, même si c'est proche.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 09 Jan 2018, 17:09

Waw! Je trouve cela super interessant! Quel travail! Comme a dit Aranel53, ce serait super que tu crees un post sur ce que tu fais avec le fonctionnement en classe etc..
Merci pour ce partage!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 11 Jan 2018, 21:40

Voici mon 3ème parcours pour les 3èmes

Pour les différentes parties, je me suis inspirée de krabikrabo, mais les activités sont tirées, adaptées du forum, d'internet, des livres ou inventées ...

Les docs sont sur le drive, il ne manque que l'éval et l'éval blanche.

01 - fiche parcours.docx


Bon, et pour bien faire, 3ème RDV de carrière oblige, l'inspecteur a décidé de venir me voir le vendredi 23 février (jour des vacances pour nous ...) en classe de 3ème.

Selon mes prévisions, j'avais prévu ce jour là de faire la tâche finale du parcours.

J'ouvre un poste dans la partie 3ème pour les discussions, histoire de ne pas "polluer" ici en dérivant ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 15 Jan 2018, 10:59

Je fais de la classe accompagnée mais c'est pas toujours satisfaisant.
Certains groupes jouent le jeu et avancent bien mais d'autres en profitent pour ne rien faire ou avancent très lentement. Ils ne comprennent pas qu'ils auront une mauvaise note au contrôle, ou ils s'en moquent.
Alors je cherche une carotte pour les motiver.
Est-ce que vous avez les mêmes problèmes?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités