Bonjour à tous,
Voici mon bilan de cette année sur la classe inversée avec mes classes de 5eme.
- Je suis d'accord avec krabikrabo qu'il faut se concentrer sur un niveau! Je n'ai pas pu le faire avec les 6e et 3e. Déjà avec seulement le niveau de 5eme en classe inversée, mon travail de coordinatrice et de referente numérique, j’étais toujours entrain de courir après le temps.. Au début de l’année je faisais mes propres vidéos jusqu’à un point où je ne pouvais plus suivre et c'est sur ce point que je tiens ENORMEMENT à remercier ceux qui ont partagé de précieuses ressources. Un grand merci à krabikrabo, Romain (physicapsule) et à dr75. Grace à vous, j'ai gagné un temps précieux au niveau de la préparation des capsules et des activités, je n'avais plu qu'à faire quelques montages videos, preparer mes fiches ViReQ, les quizz pour les capsules, le plan de travail, la fiche d'exercices (pas de manuel) et bien sur les arrangements des activités sur le padlet.. Encore merci, je ne le dirai jamais assez.
- Au niveau des groupes, 1er trimestre: j'ai donné un questionnaire à remplir pour chaque eleve demandant les noms de deux eleves avec qui il aimerait travailler et le nom d'un eleve avec qui il n'aimerait pas travailler. Suite aux reponses, j'ai utilisé un site: https://gestiondeclasses.net/app/ que j'ai connu grace à Nicolas Vossier. Je rentre les donnees puis le logiciel me fait des groupes suivant les reponses des eleves. Je faisais des groupes de 3 ou 4 eleves. Bilan positif mais pas beaucoup de groupes mixtes, il y avait beaucoup de groupes de filles et garcon séparés ce qui ne m'a pas trop plu
2eme trimestre: Connaissant mieux le profil de chaque eleve, jai essayé de faire des groupes heterogenes aussi de 3 ou 4 eleves. Bilan mitigé. Des eleves qui ne s'entendaient pas du tout, j'ai dû modifié quelques groupes. Mais aussi des eleves qui ont appris à travailler ensemble et qui pourtant au debut ne s'entendaient pas
3eme trimestre: Pareil qu'au 1er trimestre mais un questionnaire aux eleves indiquant les noms de deux eleves (UNE FILLE + UN GARCON) avec qui il aimerait travailler et le nom d'un élève avec qui il n'aimerait pas travailler. C'est cette option que j'ai le plus appréciée avec celle du 2eme trimestre. Beaucoup plus de groupes mixtes.
Pour l'annee prochaine, je ne ferai pas celle du 1er trimestre.
- A la maison, les eleves regardent des capsules et répondent à un questionnaire. Vers la fin de l'année, je me suis mise à noter sur une feuille les eleves qui avaient eu en dessous de la moyenne ou qui m'ont posé une question à la fin de la capsule sur une notion qu'il n'a pas comprise. En debut de seance, j'appelle ces eleves à mon bureau + les volontaires puis je fais un résumé de capsules et je leur pose des questions pendant que les autres eleves corrigent leur fiche ViReQ et avancent dans les activités. Positif, beaucoup d'eleves se sentent rassurés d'entendre le cours avec la presence du professeur et d'etre surs qu'ils ont compris
Pour l'annee prochaine, j'hesire encore entre: faire 10 minutes de Plickers avec tous les eleves sur les notions essentielles du chapitre pour revenir sur celles qui n'ont pas été comprises puis je repondrai à leurs questions ou refaire comme cette annee, appeler que les eleves qui ont besoin d'un recapitulatif de cours. Quelle option serait la meilleure?
- Au niveau de l’évaluation, j'ai mis systématiquement un exercice qui ressemble à un exercice de la fiche d'exercices pour les forcer à les faire sérieusement, ca a bien marché. De plus, j'ai fait un système de rattrapage de competences. Exemple: evaluation du chapitre 6, j;ai evalué plusieurs competences. Evaluation du chapitre 7, je mets à la fin de l'eval un ou deux exercices du chapitre precedent pour permettre à l'eleve de rattraper certaines competences s'il ne les avait pas acquises. Il n'est pas obligé de faire tous les exercices, seulement celle qui correspond à la competence non acquise, tres bonne source de motivation. Je garde ces deux choses pour l'annee prochaine + ajouter une evaluation blanchesur le plan de travail pour chaque chapitre
- Petit probleme: le bruit en classe. J'avais de plus en plus de mal à supporter le bruit. Ils ont du mal à chuchoter, je cherche une solution à cela. Peut être le tetraaide?
Des eleves qui ne faisaient pas grand chose ou qui perturbaient les autres membres du groupe. Solution: Le faire travailler seul...
Des eleves qui lents dans l'elaboration de l'activite, comme SoOl a dit: il serait interessant de dire les activités à faire durant la seance et si ce n'est pas terminé, à finir à la maison? Meme si j'aimerais que tout soit fait en classe...
- Pour l’année prochaine, comme certains d'entre vous, je compte évaluer pour chaque chapitre, l'implication de l'eleve dans le travail.
- J'aimerais aussi ajouter des defis d'equipe qui sera validé seulemt si tous les membres de l'equipe le reussissent. Cela peut etre que chaque membre reponde à deux questions correctement ou qu'un eleve au hasard puisse m'expliquer la resolution du defi. Des idees? Quelqu'un en a deja fait?
- En fin d'annee, j'ai demandé aux eleves et aux parents de remplir un petit questionnaire pour pouvoir connaitre leur avis. Bilan tres positif, plus de 95% d'eleves voudraient continuer la classe inversee l'annee prochaine. Beaucoup de parents ont répondu que leur enfant travaille mieux en classe inversee et les autres disent qu'ils n'ont pas trouvé de difference dans le travail de leur enfant. Beaucoup de phrases positives et d'encouragements.
Beaucoup d'eleves ont gagné en autonomie, etaient motivés et impliqués. Des eleves qui ont amelioré leurs resultats tout au long de l'annee mais aussi des eleves qui ne se sont pas améliorés. Surprenant : au conseil des classes, des professeurs qui se plaignent du comportement de quelques eleves alors que ce sont des eleves modèles en physique chimie et svt (qui fait aussi la classe inversée).
-Nous avons fait des formations pour les enseignants de notre etablissement, des collegues vont tenter l'experience l'annee prochaine en lettres et et en mathematiques au lycee.
- L'annee prochaine, je continue la classe inversee avec les 5eme + les secondes! Donc beaucoup de boulot en perspective pendant ces vacances!
Je pense avoir tout dit mais je ne suis pas sure...(Au pire, j'ecrirai un autre message . C'etait une annee tres enrichissante, il y avait des hauts et des bas bien sur mais grace au soutien de ma collegue d'SVT qui a suivi la meme demarche avec les 5eme, nous avons pu mener à bout ce projet et j'espere que cela continuera l'annee prochaine.
En esperant avoir été assez claire dans mes propos...
Merci à vous tous!