rhummm1 a écrit:Ratatosk67 a écrit:mistinguette a écrit:tu prévois une salle pour combien d'élèves ?
En ce moment j'en ai 30 (mais j'ai de larges tables qui lorsqu'ils font de la classe accompagnée peut accueillir 3 élèves confortablement) officiellement.
Dans la prochaine configuration, comme ils peuvent travailler dans différents ateliers, j'ai :
- 20 tables individuelles mobiles et configurables différemment (http://www.ia-france.fr/product-view/programme-3-4-5-college-lycee-universite/)
- 8 tables de 2 au fond (dos au tableau), que je compte à terme équipés d'un ordinateur chacune (j'ai assez de prises de courant et de prises réseau au fond de la salle (qui ne servent à rien dans la config actuelle))
- 4 paillasses formant 2 îlots de 4 à 6 élèves chacune
- ma paillasse prof, autour de laquelle on peut faire expérimenter 4 élèves et travailler (écrire/réfléchir) jusqu'à 6 élèves simultanément
(- j'ai prévu un bureau debout (Knotten d'IKEA) pour mon ordinateur portable connecté au vidéoprojecteur...)
Je n'ai qu'une arrivée d'eau dans la salle à mon bureau actuel.
Les casiers sont là pour accueillir les sacs et vestes, la mobilité des élèves leur imposant de voyager léger...
Tu connais le prix des tables 3-4-5 ?
J'avais vu, lors d'une formation sur la classe inversée, une classe équipée avec des chaises sur roulettes avec tablette en vois dans ce genre : http://www.manutan-collectivites.fr/cha ... 02388.html
Ca semblait pas mal aussi (bon, il faut voir comment des collégiens peuvent gérer ce genre de mobilier).
rhummm1 a écrit:Ratatosk67 a écrit:Convaincu par cette méthode et surtout par le changement de posture de l'enseignant j'ai déposé un dossier pour transformer ma salle et passer de ça :
à ça :
L'accueil de la direction est plutôt positive (ils vont néanmoins demander le feu vert au CD67 pour pouvoir démonter les paillasses sèches mais "électrifiées")
La classe si tu peux avoir ce type de changement.
Mon problème, c'est que la salle dans laquelle je suis est composée de paillasses humides électrifiées... Du coup, pas d'aménagement possible.
Sans compter qu'il y a une sorte de bandeau vertical qui gêne les élèves quand on les fait se tourner sur la table derrière eux pour bosser à 4.
Si certains d'entre vous ont des idées...
Petite question, le dossier, tu l'as déposé à tes chefs ? Au conseil départemental ? Tu as contacté ton IPR ?
Merci
Romain
krabikrabo a écrit:@ratatosk67, je ne crois pas avoir vu cela sur ton plan... As-tu prévu un endroit dédié au matériel ?).
krabikrabo a écrit:@ratatosk67: n'as tu pas peur que l'espace "manipulation" (ie les 4 paillasses sur le coté si j'ai bien compris) soit un peu limitant ? Es-tu le seul dans cette classe ?
flo-la-puce a écrit:bonjour,
encore du pratico-pratique :
- comment gérez vous la distribution des documents ? un trieur personnel ou dispo en classe ? ils se servent en autonomie ou doivent-ils demander l'accord ?
- comment se composent vos "moyennes" ? Les différentes activités permettent de faire de la validation de compétence mais je suppose qu'à la fin, il n'y a pas que l'évaluation de fin de plan qui compte ? certains d'entre-vous font-ils du "sans note" et du coup comment s'organise le bulletin ?
merci de vos retours
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