projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 11 Avr 2017, 15:58

Enlève les bandes de bois et ça marche très bien aussi :o). L'idéal c'est ce type de mobilier mais sinon on y arrive bien quand même :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 11 Avr 2017, 21:42

rhummm1 a écrit:
Ratatosk67 a écrit:
mistinguette a écrit:tu prévois une salle pour combien d'élèves ?


En ce moment j'en ai 30 (mais j'ai de larges tables qui lorsqu'ils font de la classe accompagnée peut accueillir 3 élèves confortablement) officiellement.

Dans la prochaine configuration, comme ils peuvent travailler dans différents ateliers, j'ai :
- 20 tables individuelles mobiles et configurables différemment (http://www.ia-france.fr/product-view/programme-3-4-5-college-lycee-universite/)
- 8 tables de 2 au fond (dos au tableau), que je compte à terme équipés d'un ordinateur chacune (j'ai assez de prises de courant et de prises réseau au fond de la salle (qui ne servent à rien dans la config actuelle))
- 4 paillasses formant 2 îlots de 4 à 6 élèves chacune
- ma paillasse prof, autour de laquelle on peut faire expérimenter 4 élèves et travailler (écrire/réfléchir) jusqu'à 6 élèves simultanément

(- j'ai prévu un bureau debout (Knotten d'IKEA) pour mon ordinateur portable connecté au vidéoprojecteur...)
Je n'ai qu'une arrivée d'eau dans la salle à mon bureau actuel.

Les casiers sont là pour accueillir les sacs et vestes, la mobilité des élèves leur imposant de voyager léger...


Tu connais le prix des tables 3-4-5 ?
J'avais vu, lors d'une formation sur la classe inversée, une classe équipée avec des chaises sur roulettes avec tablette en vois dans ce genre : http://www.manutan-collectivites.fr/cha ... 02388.html
Ca semblait pas mal aussi (bon, il faut voir comment des collégiens peuvent gérer ce genre de mobilier).


J'ai eu un premier devis pour 20 tables et 20 chaises, il est à 5000 euros, mais mon gestionnaire avait déjà été contacté la société et avait négocié un tarif plus intéressant.

rhummm1 a écrit:
Ratatosk67 a écrit:Convaincu par cette méthode et surtout par le changement de posture de l'enseignant j'ai déposé un dossier pour transformer ma salle et passer de ça :

projet_c206_skp_-_SketchUp_Make_2017.png


à ça :
projet_c206_-_modifié_-_SketchUp_Make_2017.png


L'accueil de la direction est plutôt positive (ils vont néanmoins demander le feu vert au CD67 pour pouvoir démonter les paillasses sèches mais "électrifiées")


La classe si tu peux avoir ce type de changement.
Mon problème, c'est que la salle dans laquelle je suis est composée de paillasses humides électrifiées... Du coup, pas d'aménagement possible.
Sans compter qu'il y a une sorte de bandeau vertical qui gêne les élèves quand on les fait se tourner sur la table derrière eux pour bosser à 4.
Si certains d'entre vous ont des idées...
Petite question, le dossier, tu l'as déposé à tes chefs ? Au conseil départemental ? Tu as contacté ton IPR ?
Merci
Romain


J'ai transmis le dossier à mon chef d'établissement, mais il pense le transmettre plus haut, en particulier à cause du fait que les paillasses étant électrifiées, il souhaite une autorisation pour les ôter.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 12 Avr 2017, 20:54

Tout ceci est très intéressant et fait écho à l'intervention d'une professeur d'arts plastiques que j'ai pu voir en formation sur le numérique avant de partir en vacances (formation au cours de laquelle j'ai fait la promotion de la classe accompagnée ;) ). Elle insistait notamment sur le fait de repenser l'espace de manière à le rendre plus en accord avec sa pratique. Et c'est exactement ce à quoi vous réfléchissez et dont je n'ai pas parlé dans ce post. Cela ne m'a pour autant pas empêché de mener cette réflexion en amont.
En ce qui me concerne, mon objectif est que les élèves considèrent la classe comme leur laboratoire. J'ai donc mis tout le matériel utilisable par les élèves dans des armoires ouvertes au fond de la classe (@ratatosk67, je ne crois pas avoir vu cela sur ton plan... As-tu prévu un endroit dédié au matériel ?). Du coup, vu que la majeure partie du matériel a déménagé dans ma classe, le laboratoire devient obsolète et ne contient que du vieux matériel qui n'a pas été utilisé depuis longtemps (hormis les produits chimiques qui se trouvent dans une armoire ventilée sous clé!). J'ai donc pris le parti d'en faire un autre espace accessible aux élèves ce qui me permet de gagner de la place, ou permet aux élèves qui en ont besoin de travailler dans une ambiance plus calme. Dans d'autres circonstances, cet espace peut aussi servir de "studio" d'enregistrement, lorsqu'ils ont une vidéo à faire.
Bref, pour ceux qui ont la chance de pouvoir modifier leur espace et/ou qui voudraient se lancer dans un dispositif type classe accompagnée, je pense qu'il est indispensable de mener au préalable une réflexion autour de l'agencement de la salle de classe (même si je sais que pour beaucoup, les paillasses sont fixées).
@ratatosk67: n'as tu pas peur que l'espace "manipulation" (ie les 4 paillasses sur le coté si j'ai bien compris) soit un peu limitant ? Es-tu le seul dans cette classe ?
Pour ma part, j'ai des ilots de 4 (8 en tout) avec eau, élec et prises réseau, et ça fonctionne plutôt bien. Ce qui limite souvent l'organisation de la salle est l'espace limité dont on dispose.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 13 Avr 2017, 19:26

krabikrabo a écrit:@ratatosk67, je ne crois pas avoir vu cela sur ton plan... As-tu prévu un endroit dédié au matériel ?).


Pour le matériel, je vois plusieurs options :
[list=]Je pense fonctionner principalement avec des chariots, j'ai bien prévu quelques casiers à côté du bureau contre le mur du coin, mais je ne pourrais pas y mettre grand chose.[/list]
[list=]Le local qui est derrière mon tableau est le laboratoire de sciences, peut-être envisager un accès à une partie de ce local par mes élèves...[/list]
[list=]nous sommes 4 profs de sciences et avons chacun une salle, une 5e salle (avec des paillasses humides) est utilisée de temps à autre par la SEGPA. Pour certains TP plus lourd, je peux envisager d'utiliser cette au salle.[/list]
J'ai bien un long mur (côté couloir) qui pourrait servir à cela, mais pour le moment, j'ai prévu d'y mettre des casiers pour que les élèves puissent y déposer sacs et vestes.

krabikrabo a écrit:@ratatosk67: n'as tu pas peur que l'espace "manipulation" (ie les 4 paillasses sur le coté si j'ai bien compris) soit un peu limitant ? Es-tu le seul dans cette classe ?


Oui j'ai la chance d'être seul dans cette (ma) classe ;). Côté manipulation, j'ai 2 paires de paillasse face à face côté fenêtre, 4 paillasses le long du mur au fond de la salle (avec des ordinateurs portables, elles gagneront en polyvalence) et ma paillasse professeur qui ne me servira plus des masses puisque je passe plus de temps avec les élèves et (le) moins (possible) devant eux...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 24 Avr 2017, 07:38

bonjour,

encore du pratico-pratique :

- comment gérez vous la distribution des documents ? un trieur personnel ou dispo en classe ? ils se servent en autonomie ou doivent-ils demander l'accord ?

- comment se composent vos "moyennes" ? Les différentes activités permettent de faire de la validation de compétence mais je suppose qu'à la fin, il n'y a pas que l'évaluation de fin de plan qui compte ? certains d'entre-vous font-ils du "sans note" et du coup comment s'organise le bulletin ?

merci de vos retours
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 24 Avr 2017, 19:16

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas suivi le fil (mise sur pied compliquée et foireuse d'un parcours, voyage scolaire à verrouiller et accompagner, vacances...) je m'y remets et tout de suite je suis confronté au même problème que d'autres: les conditions matérielles (paillasses fixes par rangées de 4 ou 2, bandeau et rabats devant les jambes, un seul chariot, pas de desserte ni d'armoire de rangement dans la salle...).

Du coup, ne pouvant pas modifier à court terme ni à long terme la dispositions des paillasses, les élèves ne peuvent pas travailler à 4 sereinement sans que ce soit un bordel sans nom même pas organisé et complètement ingérable à 28! :shock: :?
Je suis donc contraint de faire travailler les élèves par deux au mieux en classe entière.

Du coup, je suis allé voir ma chef pour lui exposer le problème et, en insistant bien, elle va probablement m'octroyer des groupes 1/2 classe par quinzaine au moins en 5° et 4°, l'an prochain.

Pour conclure, je ne vais pas me prendre le chou et vais systématiser les DI et autres TP en demi groupe par quinzaine, et faire de la classe accompagnée sans manips en classe entières.
Ce n'est pas idéal :( , mais comme je pratique déjà une certaine inversion de la classe en laissant l'écriture du cours à la maison, je pense qu'ainsi je vais m'en sortir.

Pas terrible, assez bancal peut-être, mais je n'ai pas le choix si je tiens à ma stabilité psychologique ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 24 Avr 2017, 23:33

@flo : j'ai mes feuilles et je leur donne au gré des activités même si avec la fin de l'année approchant je leur laisse moins de temps en classe en autonomie totale. Ils ont aussi la possibilité de prendre des activités supplémentaires à faire à la maison pour s'avancer sur le plan et ça marche top.
@Spilou : que les tables ne soient pas mobiles n'a jamais été un pb insurmontable, je les fais bouger eux :D : c'est un peu acrobatique parfois mais ils ne se sont jamais plaints. Tu as bien raison, on fait comme on peut avec ce qu'on a et inutile de se mettre la rate au court-bouillon.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 25 Avr 2017, 19:37

flo-la-puce a écrit:bonjour,

encore du pratico-pratique :

- comment gérez vous la distribution des documents ? un trieur personnel ou dispo en classe ? ils se servent en autonomie ou doivent-ils demander l'accord ?

- comment se composent vos "moyennes" ? Les différentes activités permettent de faire de la validation de compétence mais je suppose qu'à la fin, il n'y a pas que l'évaluation de fin de plan qui compte ? certains d'entre-vous font-ils du "sans note" et du coup comment s'organise le bulletin ?

merci de vos retours


Pour les documents, je leur fournis (du moins pense le faire quand je serais moins en flux tendu) tous les documents au début de la période. A eux de se responsabiliser et de s'organiser.
Pour faciliter ce travail, je code les documents pour les rendre facilement identifiable par rapport à la fiche parcours. Je leur met également l'ensemble des documents à disposition sur notre LMS (moodle) comme ça en cas de perte, à eux de se débrouiller pour les réimprimer.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 26 Avr 2017, 08:57

Salut à tous, lundi, pour la reprise, j'ai retiré les bandeaux verticaux qui étaient sur les paillasses (option à 19€ chez Jeulin quand je suis allé voir !).
Les élèves ont trouvé que ça changeait déjà pas mal les choses.
Pour la suite, je pense que je vais essayer de faire ce qui a été fait au collège de Parmain. C'est énorme ce qu'ils présentent dans leur dossier...
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 26 Avr 2017, 19:40

Je crois que j'ai loupé ce qu'ils ont fait dans ce collège...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités