projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 29 Aoû 2017, 15:32

Bonjour à tous et bonne future entrée.
J'ai beaucoup cogité pendant les vacances et me suis auto-convaincu de retenter l'expérience cette année.
Pour me donner les meilleures chances de réussite, j'ai essayé d'anticiper la mise en place du "système".
Je n'ai pas encore testé le tétra-aide et vais en profiter pour le mettre en usage dès la rentrée.
Ma décision repose sur le fait que finalement, je n'ai pas obtenu le dédoublement des classes de 5° et 4° pour les TP, comme cela m'avais été promis. Bref, si je veux pouvoir les faire manipuler, il faut qu'ils puissent le faire quand ils le veulent mais pas tous en même temps.

Avant tout, je vais donner une fiche aux élèves pour leur permettre de comprendre la logique de fonctionnement.
organisation-classe accompagnée.pdf

organisation-classe accompagnée.odt


Pouvez-vous me dire si ce document est clair, utile, à modifier? Merci.

@krabikrabo: serait il possible d'avoir les droits en écriture sur le drive? Je peux le consulter mais pas l'enrichir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 29 Aoû 2017, 15:58

EUh..... Qqn peut-il me rappeler cette histoire du tétra-aide ?
Merci
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 29 Aoû 2017, 17:14

Le tétra-aide est un tétraèdre dont chaque sommet signifie quelque chose en relation avec le besoin ou la disponibilité de chacun.
Voir page 22 le post de flo-la-puce, si je ne m'abuse.
Selon les versions, la signification est différente. L'intérêt est d'éviter des 10zaines de doigts levés avec un fond sonore qui l'accompagne de "monsieur!!! J'ai finit!... j'y arrive pas.... j'comprends pas....".
L'élève qui a besoin d'aide, place le sommet rouge vers le haut et continu un autre travail en attendant dans le calme que quelqu'un (prof ou élevé expert) lui vienne en aide.
Cela permet en théorie de gérer le bruit dans la classe... y paraît.. je vais tester.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 29 Aoû 2017, 18:23

ok ok merci @spilou... J'utilise perso le "3 avant moi" et quand je n'ai pas le temps j'envoie un gamin qui a compris pour gérer. Cela les oblige à épuiser les différentes ressources dont ils disposent et de favoriser la collaboration même entre groupes.
Mais j'irai tout de même jeter un coup d'oeil.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 29 Aoû 2017, 18:26

ok ok merci @spilou... J'utilise perso le "3 avant moi" et quand je n'ai pas le temps j'envoie un gamin qui a compris pour gérer. Cela les oblige à épuiser les différentes ressources dont ils disposent et de favoriser la collaboration même entre groupes.
Mais j'irai tout de même jeter un coup d'oeil.
Merci aussi pour le doc que tu as posté sur la classe accompagnée. As-tu pensé à en faire des grandes affiches pour que les gamins aient à tout moment accès aux infos ?
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 29 Aoû 2017, 21:35

Le doc en grand format, ça c'est une idée. Je n'ai pas encore fait, il s'agit pour l'instant que d'une ébauche.
Dans le poste de flo la puce que je t'indiquais, j'ai vu qu'il y a aussi (juste avant) un fiche d'explication. Elle reprend certains des points que j'aborde mais également d'autre. Je viens de m'en apercevoir. Peut-être qu'une synthèse serai nécessaire.

Voici ma version redessinée et complétée de nouvelles languettes qui permettent un emboitement plus solide au collage.
plan tétra-aide.pdf

plan tétra-aide.odt


Pour que ce soit exploitable, il faut l'imprimer en A3 sinon c'est trop petit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 29 Aoû 2017, 21:46

Bonjour tous, contente de vous retrouver aussi !
Je me lance également cette année sur toutes mes classes (5° et 3°)... et j'entraine avec moi ma nouvelle collègue :mrgreen:
Certaines fois je suis méga motivée, d'autres fois je me dis que je suis méga cinglée... On verra !
Merci Spilou pour ta version du tétra-aide que nous allons également mettre en place.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 07:55

SoOl a écrit:...
Certaines fois je suis méga motivée, d'autres fois je me dis que je suis méga cinglée... On verra !
Merci Spilou pour ta version du tétra-aide que nous allons également mettre en place.

Je suis un peu dans le même état d'esprit, motivé par mes attentes et la nécessité de se renouveler et empli de doutes par mes expériences précédentes.
Dernière édition par Spilou le 30 Aoû 2017, 08:49, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 30 Aoû 2017, 08:13

en route pour une nouvelle année...
j'ai absolument rien fait pendant les vacances, repos nécessaire après une année difficile en terminale... je vais devoir attaquer sévère ce week-end, avec modification de la progression en seconde (passage à 2h de tp) et refonte des cours en ts, en opposition à au moins la moitié de mon équipe de physique... mis je garde la foi !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 08:53

S.F a écrit:, en opposition à au moins la moitié de mon équipe de physique... mis je garde la foi !!


La moitié qui te fout la paix c'est déjà pas mal je trouve. :D Courage, l'avenir appartient aux téméraires.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités