projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 08 Mai 2017, 16:08

Le principe est simple : trois colonnes de 5 paillasses.
Celles de la colonne centrale sont fixes et avec le courant.
Les 2 colonnes latérales sont sur roulettes.
Ca permet de faire plusieurs configurations différentes.
Voilà ce que j'ai fait sous sketchup pour la salle où je suis.
Config-A.jpg

Config-B.jpg

Config-C.jpg

Config-D.jpg

Romain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 09 Mai 2017, 19:16

Effectivement ça a de la gueule... ça me donne des idées tout ça ... :o)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 24 Mai 2017, 05:34

dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 05 Juin 2017, 17:23

Bonjour,

voici le document que je compte distribuer aux élèves à la rentrée en septembre pour présenter la classe accompagnée.

Dites moi ce que vous en pensez, si j'ai oublié des choses ou si j'en dit trop sur certains points ...

merci de votre retour

description du fonctionnement.docx


description du fonctionnement.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 17 Juin 2017, 10:15

Bonjour à tous,

Voilà un essai de parcours pour la fin d'année (mis en place la semaine dernière, je sais,c'est un peu court :? ) avec plan de travail multi-thèmes. Accouchement très difficile. J'ai essayé, pour tester, d'utiliser au maximum les ressources du manuel de cycle Magnard pour me rendre compte de son exploitabilité. ça donne ceci:

Plan de travail
.pdf https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3AOEV1NTY5MV9xVFk
ou en .odt : https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3AczE0b1UyamF2RnM
J'ai remagné les pages d'exercices du livre pour regrouper les exercices ou y ajouter des liens sous forme de QR-codes pour accéder aux corrections par exemple, mais compte tenu qu'il y a des droits d'auteurs, je me contente ici de vous indiquer le numéro des pages.
Les corrigés des exercices sont là:
https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3AbTZwMUY5dXJEaFU
Les activités pratiques, ici:
https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3AeWFSVmhWRjBHWGM
Les fiches Véricap, là:
https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3ATGQyamRucmhhTWs
Pour compléter les fiches Véricap les élèves vont sur leur compte http://exenligne.fr et recopie il peuvent aussi faire les exercices associés.

La fiche expert: https://drive.google.com/open?id=0B1YO2gZ2lv3Ad1JuWjlhU3ZlOGs en .ods

L'objectif est de proposer aux élèves qui veulent bosser de pouvoir le faire jusqu'au bout. Les fiches de cours sont à faire à la maison sur "commande" ce qui fait que les 4 derniers "chapitres" auront été traités. le reste est à faire en classe. De toute façon, les branleurs ne font déjà strictement plus rien depuis 3 mois, soutenus par défaut par leur parents... alors s'il n'y parviennent pas, je m'en lave les mains.

Pour tout dire, j'ai fait deux séances dans une classe où ça a pris corps, et une séance dans une autre où il n'y a pas eu de travail du tout (il ont décrété que les vacances sont commencées dans toutes les matières, puisque le brevet est dans deux semaines, :shock: jamais vu un truc pareil!) hormis 4 élèves qui ont joué le jeu.

A Krabikrabo, j'ai souhaité le déposé sur le drive "communautaire", mais je n'ai que des droits de lecture. Ce n'est pas grave, mais sut été pratique de déposer tout nos essais au même endroit.
Dernière édition par Spilou le 20 Juin 2017, 19:24, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 19 Juin 2017, 10:29

Ton document est très bien fait Flo.

J'ai beaucoup travaillé cette année en classe inversée mais j'ai eu du mal à m’inspirer de vos travaux car nous travaillons souvent sur des progressions différentes.

Cette pédagogique (comme d'autre surement) est chronophage à mettre en place mais j'en suis bien content.

Je me dis qu'il serait judicieux qu'on arrive à se créer un groupe de travail avec des progressions semblables et pourquoi pas des livres semblables (on va maintenant pouvoir les utiliser !).

Peux-tu nous en dire plus l'utilisation du tétra-aide : ils en ont 1 par élève, ou tu les gardes dans ta classe ? Cela marche-t-il avec les plus grands (3e), plus agités ? Uniquement sur les travaux de groupe ? Comment gères-tu le côté bleu ?

Mes questions en témoignent, j'hésite actuellement. Quitte à le customiser, car je pense que le côté jaune tel quel ne sera pas utilisé.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 19 Juin 2017, 15:14

Alors, comme je le signalais au tout début début de ce post, j'ai pris une dispo cette année pour m'occuper de mes schtroumphs et me requinquer un peu ... donc rien utilisé pour l'instant de ce qui est proposé ... mais très intéressée par ce système qui me tentait depuis quelques temps mais que je ne voyais pas comment faire concrètement. Ce post est donc tombé à point nommé pour redémarrer en septembre ...

J'ai découvert le tétra-aide sur internet, je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre site et j'ai trouvé ça intéressant. L'inventeur avait prévu de photocopier pour chaque élève, et ils mettaient leur nom dessus, l'apportait avec eux dans le cartable ...

Je ne sais pas combien de temps il survivait, ce tétraèdre, mais le modèle imprimé n'a pas fait 2 jours sur mon bureau (bon, j'ai ma 3ème tornade qui est passée par là ...)

Donc, j'ai prévu de les imprimer, de les plastifier, plier et coller ... et de les garder dans une caisse en classe. Les élèves se servent en arrivant et le rangent en partant.

Je verrai bien à l'usage comment ça passe. Quant au côté bleu, je le vois pour les élèves qui sont allés chercher un camarade (après consultation de la fiche expert) pour obtenir des explications et qui sont donc temporairement dans une relation aidant-aidé ... la coopération c'est aussi ça, le prof n'est pas indispensable ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 20 Juin 2017, 10:10

Ratatosk67 a écrit:Pour ce parcours, j'ai utiliser Moodle pour organiser et suivre le parcours des élèves.

[...]

Les inconvénients :
- les élèves doivent avoir accès à internet (cette année, je monopolise la classe mobile de 16 iPads, mais je pense faire du BYOD l'an prochain)


Comment penses-tu mettre en place le BYOD au collège ?
Question ouverte pour celles et ceux qui ont réussi à l'instaurer dans leurs cours.

Je veux bien voir des exemples de moodle ? Pour comparer avec le padlet.

Flo, tu compte utiliser quel support (moodle, padlet, site, ...) ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 21 Juin 2017, 10:30

chez nous, les élèves n'ont pas d'équipement spécifique, il y a juste les 7 ordis du labo...

ce sera donc version papier et je mettrais les docs sur la zone "partage de doc" de l'ENT, il permet aussi aux élèves de poser des questions au prof et d'envoyer des travaux.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede r_one2 » 26 Juin 2017, 09:18

Bonjour,
Je souhaite renouveler l'expérience de classe accompagnée que j'ai testée avec les 3e sur 2 séquences mais je dois répondre à certaines questions :
1. Cette année j'ai testé la méthode où je leur donne le plan de travail et chacun avance à son rythme, si bien que j'ai eu à gérer l'évaluation sommative sur plusieurs semaines compte tenu des différents rythmes? D'autant plus que sur la dernière séquence, les élèves ont abusé du "chacun avance à son rythme et malgré un temps indiqué sur l'activité, ils mettaient 3 fois plus de temps à la faire. Je souhaite plutôt donner une date butoire pour que tout le monde fasse l'évaluation en même temps. A tous ceux qui expérimentent déjà : comment gérez vous la différence de rythme ?

2. Une de mes motivations étaient de les amener à travailler à leur rythme de façon individuelle, le travail en groupe étant tellement ancré dans mon collège que finalement, ils travaillaient toujours en groupe, avec les mêmes dérives : toujours les mêmes qui s'investissent, toujours les mêmes qui ne font que recopier....

3. Un IPR m'a dit qu'il fallait absolument retrouver des temps de mutualisation en classe entière pour faire le point sur les nouvelles notions, donc encore un point à réfléchir si tous n'avancent pas en même temps...

Je suis un peu paumé mais j'ai envie de continuer, car j'ai quand même réussi à passer du temps avec les élèves qui avaient besoin d'accompagnement
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités