projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 04 Oct 2016, 22:09

krabikrabo a écrit:En tout cas moi je vote pour!


Moi aussi !
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 05 Oct 2016, 05:56

Super idée! @Verlio j'aimerais beaucoup vour tes documents de ton chapitre
@krabikrabo On pourrait creer un groupe sur viaeduc ou utiliser ton groupe ou partager le dossier drive avec ceux qui souhaitent partager?
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 05 Oct 2016, 08:31

daniab90 a écrit: utiliser ton groupe ou partager le dossier drive avec ceux qui souhaitent partager?

C'est en cours!!! J'envoie des MP aux personnes intéressées...
Pour aller plus vite les personnes intéressées peuvent aussi directement me contacter et me donner leur adresse mail.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede ptit-lolo » 05 Oct 2016, 10:58

rahhh pourquoi ce post n'a pas été créé avant les vacances... :cry:
j'avoue j'ai passé mes vacances à refaire entièrement mes cours cycle 4 et 3 et ne plus être trop motivé hormis suivre la progression que j'ai établie ! C'était déjà une belle prise de tête et chronophage pendant les vacances :evil:

Ceci dit je tenterais bien l'expérience une fois ou deux cette année histoire de voir ce que ça donne !
Donc si je peux faire partie de votre groupe de travail je suis preneur :D
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 05 Oct 2016, 17:23

Au sport, on a pour habitude d'étudier les faiblesses de ses adversaires pour mieux les dominer.

Du coup, je partage cet article instructif sur le sujet du topic.
Les leurres de la classe inversée
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 05 Oct 2016, 19:43

mouais...
Premièrement le sujet du topic n'est pas "projet de classe inversée" mais "projet de classe accompagnée". Il y a une petite nuance en ce sens que si capsule vidéo il y a, elle sera la plupart du temps vue par l'élève en cours (avec une activité de prise de note par exemple) et s'il en ressent le besoin il pourra la visionner chez lui.
Deuxièmement, derrière une démonstration qui utilise un vocabulaire particulièrement soutenu et compréhensible par peu de personnes se cache surtout à mon avis une mauvaise connaissance de la pédagogie de la classe inversée. Il décrit davantage une caricature de ce qu'est réellement la classe inversée à mon sens (à savoir, la leçon à la maison, les exercices en classe).
Enfin, j'ai parcouru un autre de ces articles sur Céline Alvarez (qui est chercheuse avant d'être enseignante) qu'il se complait à descendre en flèche là encore de manière simpliste et caricaturale (il n'y a qu'à lire sa conclusion pour s'en rendre compte).
Ce personnage ne m'apparait donc que comme un simple polémiste qui prend plaisir à remettre en question les avancés pédagogiques dont il est le témoin.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2016, 10:35

Ces sujets d'actualités ne sont pas simples et on ne peut pas nier que TOUS les intervenant que j'ai écouté parler de la classe inversée dressent un tableau erroné et peu honnête des "cours normaux". C'est de bonne guerre mais ce n'est pas la réalité. (et j'ai suivi en détails le MOOC sur la classe inversée l'an dernier, j'ai même commencé quelques capsules, je ne fais pas partie des "anti" réfractaires mais je me méfie et tente de voir plus loin que ma propre classe)

Il faut arriver à améliorer les choses pour nos élèves et éviter de tomber dans les excès d'une méthode ou d'une autre. La réalité contient "de tout, et beaucoup" comme je dis souvent.

Par contre, pointer les dérives possibles de la généralisation aveugle de telle ou telle méthode est salutaire ! Je vais lire les articles en question.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2016, 10:49

Et bien, après lecture de l'article (qui ne parle pas du projet de ce fil, hein, c'est différent).
C'est le fois que je suis entièrement d'accord avec un inspecteur ! Je suis bluffé. Donc non, ce n'est pas du tout "un simple polémiste", c'est malhonnête de dire ça, krabikrabo. Il sait de quoi il parle et il prend du recul. Il ne dit pas que c'est nul... C'est un article à lire !

EDIT : et son article sur Céline Alvarez est plutôt mesuré dans la critique objective... j'ai en lu de bien plus féroces...

En tous cas merci à tous, je suis ce sujet de près car il m'intéresse grandement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 12 Oct 2016, 17:38

Une question pour krabikrabo.
Si tout se passe bien en classe, est-ce moins fatiguant pour le prof qu'un cours classique? Et si ça se passe mal?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede mistinguette » 12 Oct 2016, 17:46

je suis le mooc prochain. Je regarde, m'interroge. Je suis intéressée mais j'hésite à sauter...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités