projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede fraffin » 26 Sep 2016, 06:20

Bonjour,
Je vois que ma video expliquant le fonctionnement de ma classe t'a très fortement inspirée Daniab90 , et j'en suis très contente :-)
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 26 Sep 2016, 11:50

Bonjour!

Oui effectivement! J'ai beaucoup aimé ta vidéo!

Merci encore! :D
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 26 Sep 2016, 14:33

Je me documente beaucoup sur ces pratiques dernièrement. Je me permets donc de solliciter vos compétences et poser quelques questions.

Comment gérez-vous les élèves qui n'ont pas accès à internet à la maison ? Notamment pour les "ViRéQ" ?

Quels logiciels (mis à part le site proposé précédemment) utilisez-vous pour faire des capsules le plus simplement possible ?

Pour les questionnaires, vous utilisez EDpuzzle ou d'autre outils existent ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 26 Sep 2016, 16:46

Je n'ai pas eu de souci concernant l'internet pour l'instant. Tous les eleves semblent avoir internet à la maison car ils ont tous regardé les vidéos. Mais si cela arrive, ils peuvent les regarder au CDI ou pendant une heure de permanence sur leur tablette et si vraiment ces options ne marchent pas il y a la clef usb mais ils répondraient au quizz sur une feuille. Les eleves ont les fiches ViReQ sur papier pas numérique.

A part Powtoon et Screencast-o-matic (ce logiciel est très simple d'utilisation), il y a Screenr, Adobe Voice (appli sur tablette) , Adobe Spark video. Voila ce que je connais.

Pour les questionnaires, il y aussi Google Forms.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 26 Sep 2016, 17:06

Dernière édition par daniab90 le 27 Sep 2016, 16:01, édité 2 fois.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 26 Sep 2016, 17:38

Vierlio a écrit:Quels logiciels (mis à part le site proposé précédemment) utilisez-vous pour faire des capsules le plus simplement possible ?

J'utilise camtasia,mais c'est payant...bon après y'a moyen de se débrouiller pour le trouver à pas cher 8-)
Une collègue m'a dit que maintenant on pouvait aussi enregistrer des commentaires sur ses diapo powerpoint (mais je ne sais pas à partir de quelle version)
Vierlio a écrit:Comment gérez-vous les élèves qui n'ont pas accès à internet à la maison ?

Contrairement à daniab90, j'essaie au maximum de faire en sorte que tout puisse se passer en cours.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 26 Sep 2016, 18:35

krabikrabo a écrit:
Vierlio a écrit:Quels logiciels (mis à part le site proposé précédemment) utilisez-vous pour faire des capsules le plus simplement possible ?

J'utilise camtasia,mais c'est payant...bon après y'a moyen de se débrouiller pour le trouver à pas cher 8-)
Une collègue m'a dit que maintenant on pouvait aussi enregistrer des commentaires sur ses diapo powerpoint (mais je ne sais pas à partir de quelle version)
Vierlio a écrit:.


la dernière ^^ heu... 2013 ? 2016 ? je l'ai sur le pack office sur ma tablette depuis l'an passé :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 26 Sep 2016, 20:28

krabikrabo a écrit:Contrairement à daniab90, j'essaie au maximum de faire en sorte que tout puisse se passer en cours.

C'est à dire, comment procèdes-tu ? Avec quels activités en classe/à la maison ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 26 Sep 2016, 21:40

Toutes les activités sont répertoriées dans la fiche parcours et le contrat est clair: ils ont un temps limité pour aller au bout. Maintenant, tout peut se faire en classe, mais ceux qui avancent moins (soit parce qu'ils trainent, soit parce qu'ils ont des difficultés) sont incités (à travers l'icône "maison" visible sur la fiche parcours) à ramener du travail à faire à la maison.
L'objectif est de les responsabiliser et de les inciter à mettre en place ce qu'il faut pour aller au bout du parcours et donc se préparer au mieux à l'évaluation finale.
J'espère avoir répondu à ta question...
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 28 Sep 2016, 14:28

Cette idée de classe accompagnée ne me quitte plus depuis que j'ai lu ce fil...
J'essaie de construire une séquence de ce type afin de voir ce que ça peut donner.
Une petite question pratique : comment gérer le cahier de texte puisque chaque séance est différente pour chaque élève ?

PS pour krabikrabo : je suis vraiment intriguée par ta tâche finale "la planète mystère" : peux-tu me dire en quoi elle consiste ?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron