projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede mistinguette » 24 Sep 2016, 07:59

C'est très intéressant. J'avoue être beaucoup plus intéresse par le plan de travail que par la classe inversée. En tout cas je vais suivre avec attention. Mais j'ai peur d'être dépassé dans la gestion d'un plan de travail, par le coté individuel, le bruit, les élèves qui ne jouent pas le jeu....
Est-ce que vous pourriez décrire
- En amont ce que vous faites
-pendant, le déroulement, comment consigner les avancés de chacun
- comment se déroule le DS final, s'il existe encore...
Merci
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 24 Sep 2016, 10:21

MERCI à vous deux pour cette présentation de "la fiche parcours" ou "du plan de travail".
Ma fille avait travaillé de cette façon en maternelle grande section et c'est vrai que c'est réellement motivant.
Je n'avais pas eu l'idée de mettre tout ça en place dans ma classe !!!!!! L'idée est là, il n'y a plus qu'à mettre en place avec mes activités ;)
Bon je n'ai pas d'ordi dans la salle, je n'ai pas de tablettes dans l'établissement, ce qui va me poser un problème pour les activités où les docs sont des vidéos...
Petites questions à nos "experts" :)
Ne faites-vous plus aucune activité individuelle ?
Que faites vous si un groupe termine son plan de travail largement avant les autres ?
Lio
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 25 Sep 2016, 08:03

A krabikrabo :
Fais-tu une synthèse devant la classe de ce que les élèves doivent savoir pour l'évaluation où bien leur dis-tu par groupe après chaque activité ?
En 8h quel est le décalage entre le groupe le plus efficace et le groupe le moins efficace ?
Comment fais-tu pour que le groupe le plus rapide ne s'ennuie pas ? Certains élèves de ce groupe peuvent-ils aller aider d'autres groupes?

A daniab90 :
Peux-tu m'expliquer comment créer des capsules vidéo ?

MErci pour vos réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 25 Sep 2016, 10:33

Alors, petite mise au point, contrairement à ce que propose Daniab90 je n'impose pas qu'ils travaillent en groupe.
Pour moi, l'un d'un principe important de la "méthode" est de donner une très grande liberté d'action aux élèves. Cela entraîne d'après moi une bien meilleure adhésion à ce que je leur propose étant donné que c'est eux qui en qq sorte fait le choix de l'activité.
Les élèves ont donc le droit de travailler seuls, en groupe de 2, 3,4 ou plus s'ils estiment cela nécessaire ou intéressant. Ils ont aussi le droit de se déplacer à volonté, de changer d'endroit pour travailler avec un autre groupe, demander des explications à un camarade etc...
mistinguette a écrit:Mais j'ai peur d'être dépassé dans la gestion d'un plan de travail, par le coté individuel, le bruit, les élèves qui ne jouent pas le jeu....

Evidemment! C'est une crainte bien légitime! Et c'est pour cela que je conseillerai de se lancer plutôt avec une classe dont on connaît la plupart des élèves de manière à anticiper les potentiels problèmes rencontrés. Après, de ce que j'ai pu observer, ce n'est pas forcément les élèves les plus pénibles qui posent problèmes. Au contraire! Pour une fois on leur explique qu'ils ont la liberté de se déplacer s'ils en ressentent le besoin, de travailler avec qui ils veulent bref tout ce qui leur est interdit la plupart du temps et qui peut justement poser problème... Après, pour moi et donc pour eux, le contrat est très clair. La liberté qui leur est donnée doit être utilisée de manière positive, si je constate que ça n'est pas le cas, je m'adapte :mrgreen:
Galilée a écrit:Fais-tu une synthèse devant la classe de ce que les élèves doivent savoir pour l'évaluation où bien leur dis-tu par groupe après chaque activité ?

A priori non, sauf si je me rends compte que cela est nécessaire. Je vais plutôt être amené à faire des mises au point avec des groupes qui travaillent (ensemble ou séparément) sur la même activité. Cela permet à mon avis de rendre la remédiation bcp plus efficace.
Galilée a écrit:En 8h quel est le décalage entre le groupe le plus efficace et le groupe le moins efficace ?

Je n'en ai aucune idée étant donné que je me lance cette année :). En revanche, je sais qu'effectivement il y aura (j'y ai déjà été confronté en 6ème) certainement des élèves plus rapides que les autres. Après, il y a aussi de fortes chances que ces élèves soient plus souvent sollicités pour expliquer, aider d'autres élèves ce qui les ralentira dans leur progression ;)
Malgré tout, il est effectivement nécessaire de prévoir des activités pour ceux qui vont plus vite. C'est aussi l'occasion pour eux d'aller plus loin (différenciation) pour qu'ils ne se sentent pas frustrés (ce que ce type d'élèves va facilement ressentir lorsqu'en 3ème on est obligé de rerererererefaire un point sur les conversions d'unité si vous voyez ce que je veux dire ;)
des exemples: avec les 6ème, j'ai prévu notamment de leur donner la possibilité de jouer à timeline avec en point de mire l'idée de les faire travailler par la suite à la réalisation d'un timeline (recherche, histoire des sciences, conception et réalisation des cartes...). Ils ont aussi la possibilité de réaliser un compte rendu vidéo des expériences réalisées au cours de la séquence, compte rendu que je mets avec leur accord sur moodle (espace de cours en ligne de l'académie)
En 3ème, je pense que je vais dans un premier temps demander aux plus rapides de compléter un glossaire (disponible via moodle) ou un wiki et faire des fiches illustrées sur les mots clés du chapitre.
Galilée a écrit:Certains élèves de ce groupe peuvent-ils aller aider d'autres groupes?

Oui, et c'est justement un des intérêts de la fiche expertise, elle permet aux élèves les plus en difficulté de repérer dans la classe quel(s) élève(s) pourra(ont) les aider si le professeur n'est pas disponible ou si plus simplement ils préfèrent demander de l'aide à un camarade plutôt qu'au prof :o
https://drive.google.com/open?id=0B0K-w_P5cx0kVG1KdXNOQ0Noa0E
C'est la fiche expertise après 4h de travail. Elle est pour la plupart complétée par les élèves (je pense que certains oublient de la remplir). Quand ils ont fini, ils mettent un point vert s'ils se sentent capable d'aider, un point orange sinon.
mistinguette a écrit:pendant, le déroulement, comment consigner les avancés de chacun

Là encore c'est la fiche expertise (cf plus haut), elle me permet de suivre l'avancement des élèves et donc de repérer les élèves en difficulté ou en dillettante :) La veille de chaque séance, je vais analyser la fiche et établir un "plan d'action" à savoir: quels sont les élèves que je vais aller voir en priorité pour faire un point avec eux, leur donner des objectifs précis avec un retour à la fin des 2h. Croyez moi, ça motive!
mistinguette a écrit:comment se déroule le DS final, s'il existe encore...

Oui il existe! Comme avant! Il me permet d'évaluer l'acquisition des compétences disciplinaires. Et du coup, l'évaluation blanche est l'occasion de leur montrer quelles ont précisément les attentes en termes de savoir et de savoir faire.
La tâche finale apparaissant dans la fiche parcours me servant plutôt de support pour évaluer les compétences du socle.
Voilà! J'espère avoir apporté des réponses à l'ensemble de vos questions!
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede mistinguette » 25 Sep 2016, 13:44

c'est gentil de prendre le temps de nous répondre. Je ne trouve pas de formation au paf sur le sujet et c'est bien dommage. Je suis nouvelle dans l'établissement, je ne vois pas trop me lancer dans ce travail cette année, mais c'est dommage car quitte à tout reprendre....
Une dernière question
- Quelle trace écrite conserve les élèves ? leurs "cours" peut contenir des erreurs, s'ils le font en autonomie ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 25 Sep 2016, 14:07

mistinguette a écrit:c'est gentil de prendre le temps de nous répondre. Je ne trouve pas de formation au paf sur le sujet et c'est bien dommage. Je suis nouvelle dans l'établissement, je ne vois pas trop me lancer dans ce travail cette année, mais c'est dommage car quitte à tout reprendre....
Une dernière question
- Quelle trace écrite conserve les élèves ? leurs "cours" peut contenir des erreurs, s'ils le font en autonomie ?


il y a une formation sur FUN qui commence aux vacances d'octobre... https://www.fun-mooc.fr/courses/Canope/ ... on02/about

cette année, on essaye de s'y mettre un peu, pas complètement, mais quand même ^^

SF
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 25 Sep 2016, 14:34

La trace écrite... C'est sans doute ce qui risque de me poser le plus de problème cette année.
Pour me rassurer et rassurer mes élèves, je fonctionne pour l'instant avec des bilans(textes à trou) à compléter à la fin de chaque objectif (cf fiche parcours) et à coller dans le cahier. Pour plus de clarté, ces bilans sont imprimés sur des feuilles de couleur (jaune) et ils savent que ce qui est écrit sur ces feuilles est à connaître. Dans ces traces écrites, à priori, il ne peut pas y avoir d'erreur puisqu'elles auront été validées par moi ou un élève qui a réussi et qui ne s'est donc pas trompé.
Pour le reste, dans les activités, il peut subsister qq erreurs (même si cela restera anecdotique vu que le travail aura été validé par un pair), mais ça ne me pose pas de problème à partir du moment où il est clair pour moi et les élèves que l'erreur est possible.
mistinguette a écrit:je ne vois pas trop me lancer dans ce travail cette année, mais c'est dommage car quitte à tout reprendre....

L'occasion est belle effectivement, c'est ce qui m'a fait me lancer cette année. Mais pour ne pas trop surcharger, j'ai choisi de me concentrer sur les 6ème et une seule classe de 3ème (j'ai aussi des 4ème). Mais je pense que je tenterai ponctuellement l'expérience avec mes 4ème ou avec les autres 3ème pour voir.
En effet, si tu es tentée, sans forcément tout bouleverser, tu peux t'essayer à ce mode de fonctionnement sur 2-3 séances pour voir...Une tâche complexe peut assez facilement se transformer en une séquence de type classe accompagnée (cf activité gaston en pièce jointe).
Dans tous les cas bon courage à toi pour cette année qui s'annonce pour nous tous assez difficile...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 25 Sep 2016, 20:32

Daniab90, j'ai vu dans le plan de travail que tu as partagé que tu utilisais les cartes mentales avec tes élèves.
J'envisage de faire de même prochainement...
Quelle application utilises-tu? Comment s'en sortent les élèves? Étaient-ils déjà familiarisés avec les cartes mentales? L'objectif final est-il évalué?
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 25 Sep 2016, 20:50

mistinguette a écrit:Est-ce que vous pourriez décrire
- En amont ce que vous faites
-pendant, le déroulement, comment consigner les avancés de chacun
- comment se déroule le DS final, s'il existe encore...
Merci


En amont, pour un chapitre, je prépare le plan de travail, les fiches ViReQ, les activités, les exercices (pas de manuel), les corrections de tout ceci, le Qr code amenant au padlet qui regroupe tous les documents, le projet final et les capsules vidéos (vidéos de cours) et des vidéos méthode comme "comment réaliser une carte mentale" " comment réaliser un graphique".
Pendant, pour voir les avancés des groupes, un membre du groupe est l'"organisateur", il doit compléter un tableau d'avancement qui est projeté au tableau a chaque séance. Cela me permet de savoir ou ils en sont et voir ceux qui sont en retard.
Le DS final est comme avant mais j’évalue par competences (plus de notes dans notre établissement) donc des competences disciplinaires et du socle commun.

LionelP a écrit:Ne faites-vous plus aucune activité individuelle ?
Que faites vous si un groupe termine son plan de travail largement avant les autres ?
Lio


Oui, ils font des activités individuelles mais ils peuvent s'aider de leurs camarades.
Pour l'instant, je n'ai eu cette situation. Je ne leur donne pas beaucoup de séances pour finir le plan de travail. Mais j'aime bien l’idée de l’évaluation blanche ou aller voir l'affiche regroupant toutes les questions "type eval" que les eleves ont écris pour essayer d'y répondre. Il y aussi des plans de travail pour d'autres chapitres contenant des défis d’équipe qui sont facultatifs donc s'ils ont fini, ils peuvent les faire.

Galilée a écrit:A daniab90 :
Peux-tu m'expliquer comment créer des capsules vidéo ?


Pour l'instant, j'ai utilisé deux supports:
- le site https://www.powtoon.com/ pour créer des vidéos animées, c'est plaisant pour les eleves mais assez compliqué a faire des que tu veux ajouter ta voix.
- le site https://screencast-o-matic.com/home . Grace a ce site, tu peux filmer l’écran de ton ordinateur et parler en même temps. Donc si tu as fais un powerpoint, tu peux le filmer, parler et bouger la souris. C'est assez intéressant aussi si tu veux expliquer une expérience grâce a une animation sur un site internet.


Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas! :)
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 25 Sep 2016, 20:56

krabikrabo a écrit:Daniab90, j'ai vu dans le plan de travail que tu as partagé que tu utilisais les cartes mentales avec tes élèves.
J'envisage de faire de même prochainement...
Quelle application utilises-tu? Comment s'en sortent les élèves? Étaient-ils déjà familiarisés avec les cartes mentales? L'objectif final est-il évalué?


Les eleves ont le choix entre la faire numériquement ou sur papier. Sur les tablettes, il y a l'application "simplemind" et "mindnode". Ils peuvent aussi la faire sur un ordinateur avec le site mindmeister.
Il y a des eleves qui connaissaient déjà et d'autres non, c'est pour cela que j'ai fais une vidéo méthode. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu beaucoup de productions, ils ont encore une semaine avant la date finale. Mais il y en a des super et d'autres incomplètes donc je les prévient qu'il faut compléter.
Des que j'en ai quelques unes, je les posterai ici.
Effectivement, je l’évalue. Je trouve que c'est une bonne façon d'organiser ses idées et de revoir toutes les notions du chapitre, ils jouent également sur la créativité.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités