Alors, petite mise au point, contrairement à ce que propose Daniab90 je n'impose pas qu'ils travaillent en groupe.
Pour moi, l'un d'un principe important de la "méthode" est de donner une très grande liberté d'action aux élèves. Cela entraîne d'après moi une bien meilleure adhésion à ce que je leur propose étant donné que c'est eux qui en qq sorte fait le choix de l'activité.
Les élèves ont donc le droit de travailler seuls, en groupe de 2, 3,4 ou plus s'ils estiment cela nécessaire ou intéressant. Ils ont aussi le droit de se déplacer à volonté, de changer d'endroit pour travailler avec un autre groupe, demander des explications à un camarade etc...
mistinguette a écrit:Mais j'ai peur d'être dépassé dans la gestion d'un plan de travail, par le coté individuel, le bruit, les élèves qui ne jouent pas le jeu....
Evidemment! C'est une crainte bien légitime! Et c'est pour cela que je conseillerai de se lancer plutôt avec une classe dont on connaît la plupart des élèves de manière à anticiper les potentiels problèmes rencontrés. Après, de ce que j'ai pu observer, ce n'est pas forcément les élèves les plus pénibles qui posent problèmes. Au contraire! Pour une fois on leur explique qu'ils ont la liberté de se déplacer s'ils en ressentent le besoin, de travailler avec qui ils veulent bref tout ce qui leur est interdit la plupart du temps et qui peut justement poser problème... Après, pour moi et donc pour eux, le contrat est très clair. La liberté qui leur est donnée doit être utilisée de manière positive, si je constate que ça n'est pas le cas, je m'adapte
Galilée a écrit:Fais-tu une synthèse devant la classe de ce que les élèves doivent savoir pour l'évaluation où bien leur dis-tu par groupe après chaque activité ?
A priori non, sauf si je me rends compte que cela est nécessaire. Je vais plutôt être amené à faire des mises au point avec des groupes qui travaillent (ensemble ou séparément) sur la même activité. Cela permet à mon avis de rendre la remédiation bcp plus efficace.
Galilée a écrit:En 8h quel est le décalage entre le groupe le plus efficace et le groupe le moins efficace ?
Je n'en ai aucune idée étant donné que je me lance cette année
. En revanche, je sais qu'effectivement il y aura (j'y ai déjà été confronté en 6ème) certainement des élèves plus rapides que les autres. Après, il y a aussi de fortes chances que ces élèves soient plus souvent sollicités pour expliquer, aider d'autres élèves ce qui les ralentira dans leur progression
Malgré tout, il est effectivement nécessaire de prévoir des activités pour ceux qui vont plus vite. C'est aussi l'occasion pour eux d'aller plus loin (différenciation) pour qu'ils ne se sentent pas frustrés (ce que ce type d'élèves va facilement ressentir lorsqu'en 3ème on est obligé de rerererererefaire un point sur les conversions d'unité si vous voyez ce que je veux dire
des exemples: avec les 6ème, j'ai prévu notamment de leur donner la possibilité de jouer à timeline avec en point de mire l'idée de les faire travailler par la suite à la réalisation d'un timeline (recherche, histoire des sciences, conception et réalisation des cartes...). Ils ont aussi la possibilité de réaliser un compte rendu vidéo des expériences réalisées au cours de la séquence, compte rendu que je mets avec leur accord sur moodle (espace de cours en ligne de l'académie)
En 3ème, je pense que je vais dans un premier temps demander aux plus rapides de compléter un glossaire (disponible via moodle) ou un wiki et faire des fiches illustrées sur les mots clés du chapitre.
Galilée a écrit:Certains élèves de ce groupe peuvent-ils aller aider d'autres groupes?
Oui, et c'est justement un des intérêts de la fiche expertise, elle permet aux élèves les plus en difficulté de repérer dans la classe quel(s) élève(s) pourra(ont) les aider si le professeur n'est pas disponible ou si plus simplement ils préfèrent demander de l'aide à un camarade plutôt qu'au prof
https://drive.google.com/open?id=0B0K-w_P5cx0kVG1KdXNOQ0Noa0EC'est la fiche expertise après 4h de travail. Elle est pour la plupart complétée par les élèves (je pense que certains oublient de la remplir). Quand ils ont fini, ils mettent un point vert s'ils se sentent capable d'aider, un point orange sinon.
mistinguette a écrit:pendant, le déroulement, comment consigner les avancés de chacun
Là encore c'est la fiche expertise (cf plus haut), elle me permet de suivre l'avancement des élèves et donc de repérer les élèves en difficulté ou en dillettante
La veille de chaque séance, je vais analyser la fiche et établir un "plan d'action" à savoir: quels sont les élèves que je vais aller voir en priorité pour faire un point avec eux, leur donner des objectifs précis avec un retour à la fin des 2h. Croyez moi, ça motive!
mistinguette a écrit:comment se déroule le DS final, s'il existe encore...
Oui il existe! Comme avant! Il me permet d'évaluer l'acquisition des compétences disciplinaires. Et du coup, l'évaluation blanche est l'occasion de leur montrer quelles ont précisément les attentes en termes de savoir et de savoir faire.
La tâche finale apparaissant dans la fiche parcours me servant plutôt de support pour évaluer les compétences du socle.
Voilà! J'espère avoir apporté des réponses à l'ensemble de vos questions!