projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 15 Jan 2018, 12:06

J'ai le problème aussi...

dans une classe, un des groupe qui pose problème et que "j'engueulais" à décidé par lui même de se séparer lors du nouveau parcours. 2 se sont raccrochés sur un autre groupe de 2, les 2 autres ont trouvé un 3ème partenaire et ce groupe là a demandé spécifiquement à être "chapeauté" par un groupe qui s'en sort bien.

Pour les plus jeunes : après un temps d'observation pour les connaitre j'en passe pour ces élèves là par la perte d'autonomie temporaire (pour l'instant)

En troisième, je responsabilise, je parle du brevet, je commente avec eux la fiche parcours régulièrerment : ce qui est fait, ce qui reste à faire, ce qu'il faut travailler à la maison pour être prêt ... et s'il ne veulent pas écouter, quelque part c'est tant pis pour eux (ça ne me satisfait pas mais on ne sera pas toujours là pour leur dire quoi faire)
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 15 Jan 2018, 18:42

Je passe aussi par cette étape
Dans ce cas , je suspends la liberté de choisir l'activité, je les isole (dans la mesure du possible) et leur impose de me rendre leur travail à chaque fin de séance. Ils comprennent vite l'intérêt de rentrer dans le rang ( ou du moins de faire semblant) et je fais semblant de les oublier.
En général cela dure 1 ou 2 semaines.
Pour le reste, il est toujours plus difficile de traire le taureau que la vache...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 03 Fév 2018, 09:47

Salut
Ça fait longtemps que je n'étais pas passé mais je vois que le fil vit encore.
Donc moi je continue et j'ai justement mis à jour le drive en y déposant les docs de mes séquences de cette année.
Sinon, j'ai aussi mis à jour les padlet de séquences de 5eme et de 3eme:
5eme: https://padlet.com/krabikrabo/v12ys2i1hxtt
3eme: https://padlet.com/krabikrabo/k39vtlvztk02
Et bien sûr le padlet spécial classe inversée/accompagnée auquel il ne faut pas hésiter à contribuer!
https://padlet.com/dania_baayoun/phychicollege

Bon sinon, il est vrai qu'en mode classe accompagné certains élèves n'avancent pas très vite. Mais pour moi la question qui se pose est : est ce qu'en temps normal ces élèves travaillaient mieux, plus vite??? Étaient ils vraiment plus investis dans leur apprentissage???
Et puis comme le dis flo la puce rien n'empêche de priver ceux la d'une partie de leur autonomie temporairement en étant plus "présent" à leur côté vu que pendant ce temps les élèves les plus autonomes se débrouillent tout seul. C'est aussi ça l'avantage de ce type de fonctionnement.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 11 Fév 2018, 09:24

Et bien voilà, je vois que le fil est toujours actif.
Personnellement, nous sontinuons les plans de travail communs spc/SVT au college. Il s'avère que nous avons été sélectionnés au forum des enseignants innovants et que nous avons gagné le prix du jury sur l'autonomie.
Je vous engage très fortement à aller sur twitter pour échanger.
La clise a aussi été une expérience enrichissante car elle permet d'échanger avec des collègues de toutes disciplines et de tous niveaux.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 11 Fév 2018, 09:55

krabikrabo a écrit:Et puis comme le dis flo la puce rien n'empêche de priver ceux la d'une partie de leur autonomie temporairement en étant plus "présent" à leur côté vu que pendant ce temps les élèves les plus autonomes se débrouillent tout seul. C'est aussi ça l'avantage de ce type de fonctionnement.


C'est vrai, il y a cette possibilité. Mais, concrètement, c'est très difficile techniquement d'abandonner les élèves les plus autonome. Ils restent toujours très demandeur, surtout quand il s'agit de prendre du matériel pour faire des manips: comme je leur impose de me présenter leur cahier avec dessus le protocole rédigé accompagné des schémas legendés et la liste précise du matériel, je suis constamment interrompu pour ces vérifications et validations. Du coup je ne suis plus sur le dos des trainards. Mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour éviter que les activités soient bâclées. Ça permet de gagner en efficacité et permet de développer la compétence "rédiger un compte rendu".
suivi travail-compétences.pdf

suivi travail-compétences.odt

Voici le dernier plan en 4° - MODÈLE moléculaire et transformation chimique.
https://padlet.com/sciences_pasteur/plan_travail3_4

Et en 5°- chgmt état- univers -signaux lumineux.
https://padlet.com/sciences_pasteur/plan_travail3_5

Manque encore le ds blanc de 5° et les correction des activités en 4°. Le livre est celui de 5° hachette et de cycle hachette en 4°.

J'ai remplacé le tableau des experts (peu utilisé par les élèves et donc inutile pour moi) par une fiche de suivi personnelle accompagnée des compétences evaluables par activité.

Cette fiche est disponible dans une pochette de groupe que je ramasse à chaque fin d'heure. Je la complète au fur et à mesure que je vérifie le travail de chaque groupe. À la fin, je leur rends leur feuille avec la note sur 20 correspondant à leur investissement . J'evalue aussi le niveau de bruit dans le groupe.
Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche. Merci de proposer vos avis et vos suggestions d'amélioration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede jpmartinez » 06 Mar 2018, 15:31

Serait il possible d'avoir accès sur le drive de la classe accompagnée afin de pouvoir le consulter et l'enrichir de ma petite expérience...
jpmartinez
 
Messages: 3
Inscription: 12 Jan 2015, 15:40
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 06 Mar 2018, 15:58

il faut envoyer la demande en MP à krabibrabo pour lui donner ton adresse mail ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Lorenzo » 13 Mar 2018, 09:52

Bonjour,

Enfin je me lance dans l'expérience. Je teste juste sur le niveau 4eme.
J'ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre car je fais mon 1er test avec intensité/tension/lois de l'électricité. bref un chapitre long, ultra manipulatoire et qui semble souvent compliqué aux élèves.

Voici mon padlet avec toutes les activités :
https://padlet.com/tom_picquenot/pcsmzy3q7hze

Les exercices et les bilans de cours servent de "tampon" entre les plus rapides et les plus lents.
Je demande aux élèves de ne pas se mettre par groupe supérieur à 3 (donc 1,2 ou 3 autorisé)
Le matériel est à disposition dans une armoire au fond de la classe. De même pour les feuilles.

Je n'en suis qu'à deux séances avec 3 classes différentes pour le moment.
Le constat :

Les + :
- les élèves apprécient et trouvent que l'heure passe plus vite
- les activités sont plus vites réalisées que ce que je pensais
- les élèves semblent se mettre au travail rapidement et s'y investir durant toute l'heure pour une grande majorité
- cours + dynamiques
- cours + reposant pour moi

Les - :
- super long à préparer avant le début de la séquence !!!
- quelques pics de bruit. Une des trois classes est particulièrement bruyante bien qu'efficace :-/
- l'impression de ne pas contrôler grand chose ^^ (puisque les élèves peuvent être validés par les experts d'une part et suite à la différence de rythme des différents élèves)
- difficile de gérer le matériel sans gêner les collègues.
- souvent 2-3 élèves dans chaque classe qui forment un groupe peu efficace et bavard
- les consignes ne sont pas toujours bien lues

Voilà je pense attendre la 1ère évaluation pour me rendre compte de l'efficacité ou de la non efficacité de cette méthode.

Note : pour le drive ça fait 3-4 mois que j'ai envoyé un mp krabikrabo sans aucune réponse. N'y a-t-il pas un autre moyen ?
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 14 Mar 2018, 22:32

Bonsoir Lorenzo,
Merci pour ce partage. Je vais moi aussi aborder cette partie sur le reste de l'année et j'avoue que certains de tes documents vont m'inspirer.
Toutefois, je te conseille de mettre des documents en pdf sur le padlet, l'objectif est qu'ils soient facilement consultables par les élèves. En odt ou doc, les élèves ne peuvent pas les lire sur une tablette ou un téléphone sans avoir l'appli qui va bien, peu pratique.

Pour le reste, j'aime assez ta présentation :D . Juste une question, tu donnes des activités d'entraînement (exercices) dans chaque objectif et tu fais apparaître une partie "Pour s'entraîner" indépendante. Pourquoi?

Pour répondre à ta préoccupation du temps de préparation, il faut essayer d'en gagner: je commence par rédiger le plan en ayant listé les activités que je souhaite leur donner mais je prends des activités du livre (gain de temps) que je complète par des activités perso ou trouvées sur ce forum génial ;) (re-gain de temps).
Enfin, je m'arrange pour que le plan dure au moins 4 semaine, cela me permet de préparer les corrections et le DS blanc APRES leur avoir distribué le plan et qu'ils l'aient commencé, ça donne de la respiration. Je ne leur donne les exercices sur exenligne.fr et les fiches de cours qu'au bout de 3 ou 4 séances afin qu'ils puissent avoir le temps d'avancer, sinon ils les réalisent dès le début sans savoir de quoi ça cause.

Pour le problème du partage de matos avec les collègues, pas cool, mais je n'ai pas ce problème :D , le mien ne manipule pas!!! en 3°!

Ce que j'apprécie entre autre, c'est de mieux contrôler ma progression, je sais où je vais sur plusieurs semaines, voire sur l'année. Je ne suis plus débordé par le temps en me retrouvant à plus de la moitié de l'année sur l'électricité ou la chimie sans avoir traité les autres parties. Et les élèves apprécient de ne pas faire tous la même chose, et le bruit, il s'y font, s'il est modéré.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 15 Mar 2018, 12:47

Voici les parcours N°3 des 5ème et 4ème, ils sont déjà fini, les docs sont sur le drive depuis un moment mais je n'avais pas pris le temps de le signaler ... :? Siplou, tu m'y fait pensé puisque en 4ème c'était l'élec, ça peut te servir ...

Le N°4 des 5ème vient de démarré, je le mets aussi ...

Celui des 4ème est presque finalisé (j'ai un peu de répis : ils sont au ski cette semaine et je traite 1 ou 2 séances ensuite pour un EPI)

Celui des 3ème ... je suis super à la bourre !!! ils font tache finale et éval, tout est bouclé fin de semaine prochaine ... et tout est dans ma tête !!! mais je sais qu'il y a de précieuses pépites que j'ai déjà repérées ... :D

et les conseils de classe font aussi "perdre du temps" pour la prépa ...

bon, un boulot de prof quoi ... toujours en vacances, rien à faire ... de quoi on se plaint !! :evil:
(petit coup de gueule du jour qui fait du bien)

sur ceux, voici les pièces jointes :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités