projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 08 Sep 2017, 21:13

S.F a écrit:...
- oui, mais le VRAI cours, on commence quand ? (et je vous jure que j'ai entendu les majuscules dans sa voix!!!)
.........
la route va être longue....

:? Que Oui! Courage! :roll:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 13 Sep 2017, 16:17

Idem ici, je n'arrive pas à les laisser 100% en groupe.

Quand/comment gérez-vous la trace écrite COURS/BILAN ?
Quand/comment gérez-vous les corrections des différentes activités (documentaires, tâche complexe, expérimentale) ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede LionelP » 13 Sep 2017, 17:01

Vierlio a écrit:Idem ici, je n'arrive pas à les laisser 100% en groupe.

Quand/comment gérez-vous la trace écrite COURS/BILAN ?
Quand/comment gérez-vous les corrections des différentes activités (documentaires, tâche complexe, expérimentale) ?


Perso le cours est en ligne sur pronote ou sur une feuille dans la salle. Je l'ai détaillé en morceaux qui correspondent à ce qui est découvert ou travaillé dans chaque activité. Quand l'élève a fini une activité il me la fait corriger puis il copie le cours (parfois c'est le travail demandé à la maison). Je ferai un temps "classe entière" à la fin du plan de travail pour revenir sur chaque apport du cours.

Les corrections sont donc effectuées au cours de la séance quand ils ont fini leur activité. Je corrige aussi chez moi si l'élève a souhaité me rendre son travail pour que j'évalue la compétence travaillée dans l'activité. Je ferai parfois des photocopies de "corrigé type" dans le cas de démarche expérimentale où les élèves auront imaginé un protocole.

Je profite de ce post pour vous remercier de m'avoir motivé à travailler de cette façon !!!! Pour le moment ça marche bien (avec le recul de l'année dernière...). Par contre je ne fais pas encore des plans de travail aussi beaux que ceux que vous proposez... Mais j'y travaille ;)

Lionel
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 14 Sep 2017, 16:28

Le cours est en ligne à recopier sur une fiche comme une activité soit en classe soit à la maison.
Correction des activités en classe par groupe et correction des exercices en fiches à partir d'une feuille de correction consultable au bureau.
Pour l'instant ça marche plutôt mieux que l'an dernier. À voir.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 14 Sep 2017, 20:31

Bonsoir

voici le premier parcours des 3ème cette année. J'ai repris pour un coup de pouce une vidéo de Krabikrabo (et le titre du parcours aussi...) sur la proportionnalité en physique chimie que je placerai dans le drive avec mes docs histoire de ne pas trop chercher après (que le package soit complet ...)

bonne lecture

01 - fiche parcours.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Lorenzo » 20 Sep 2017, 10:25

Bonjour,

Est-il possible d'accéder à un parcours complet ? (plan + différentes activités) afin de voir ce que ça donne dans l'ensemble... :oops:

Un collègue de math à commencer à travailler en plan de travail et à priori ça tourne pas mal. Il n'est pas encore très à l'aise avec la trace écrite "comment faire le bilan de cours".

Questions :

- Pour l'aspect manipulatoire est ce que les élèves n'ont pas tous tendance à vouloir commencer par les activités qui sont en partie ou totalement manipulatoire avant de faire les activités purement documentaire ? Résultat : manque de matériel et/ou élève qui râlent...

- Toujours pour l'aspect manipulatoire : comment faites vous pour ne pas gêner vos collègues de physique chimie ? Car l'air de rien ça veut dire que le matériel nécessaire aux différentes expériences de la séquence sera monopolisé pendant toute la séquence en question et ça me gêne énormément car on n'a pas du matériel en grande quantité et nous sommes 4...

Merci !
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 20 Sep 2017, 12:20

L'aspect manip est important mais ça ne pose pas plus de problème que ça si tu prévois moins de matériel que prévu. Du coup quand y a Pas, ils font autre chose.

Le bloquage du matos pour les collègues est plus ennuyant mais peut être contourné si on place l'essentiel du matos de base dans la salle en libre accès. Cela ne marche bien que s'il n'y a qu'une salle de physique. Sinon il faut repartir moite-moitié ce qui imposera que les élèves ne pourront pas tous manipuler en même temps. Et là , l'intérêt de tâches doc est évidente pour l'élève.

Pour ce qui est d'un parcours complet, sans prétention vu que c'est mon premier ;) , tu peux regarder le plan de travail 5° ci-avant et aller sur le padlet (qrcode en haut à droite)

Pour le cours et les exos en ligne, voici un accès élève sur une classe test pour les consulter.
Http://exenligne.fr collège de Suippes - Louis-Pasteur
Identifiant : profcopain
Mme: copain

Puis choisir le menu Phy-Chim 5° et la partie électricité énergie
A chaque fois, la première activité est le cours à recopier.

J'en profite pour remercier geodan qui nous a fait découvrir son site.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 20 Sep 2017, 15:51

Pour voir les parcours "complets", il est toujours possible de demander l'accès au drive sur lequel nous déposons les activités, qui nous permet de nous affranchir du quota mémoire et de pouvoir laisser les images puisque personne n'y a accès autre que ceux validés par le gestionnaire ...
pour cela, il faut faire la demande en MP à Krabikabo.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 21 Sep 2017, 16:32

Lorenzo a écrit:
- Pour l'aspect manipulatoire est ce que les élèves n'ont pas tous tendance à vouloir commencer par les activités qui sont en partie ou totalement manipulatoire avant de faire les activités purement documentaire ? Résultat : manque de matériel et/ou élève qui râlent...

- !



Perso ils font les activités dans l'ordre, donc niveau gestion matériel, pas de changement par rapport à un cours classique.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 03 Oct 2017, 19:25

N'ayant pas le courage de relire les 29 pages du sujet pour vérifier ;) , quelqu'un aurait il déjà proposé un questionnaire de "satisfaction" aux élèves pour jauger l'appréciation de la classe accompagnée?

J'arrive à la fin de mes premiers plans (trop longs, il faut que ce soit plus court, 4 ou 5 séances maxi) et je souhaite faire un bilan d'étape pour me guider sur l'intérêt et l'usage de certains outils comme le padlet, la fiche experts, le tétra-aide ou simplement la refonte des groupes.

Autre question tant que j'y suis, il semble exister un site qui permet de mouliner des infos du type : je souhaite travailler avec... je ne veux plus travailler avec.... j'accepte de travailler avec... et rendre des proposition de constitution de groupes. Ca parle à quelqu'un? Je ne retrouve pas le fil où j'ai vu ça. :?

Merci :)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités