projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 03 Sep 2017, 22:05

snoopss a écrit:Chacun doit trouver une méthode de travail qui lui convienne

Bien d'accord avec toi!
snoopss a écrit:un enseignement en classe accompagnée m'intéresse mais sur une seule séance à la fois et pas sur un projet qui porterait sur 3-4-5 séances

Alors la classe accompagnée ne semble pas être faite pour toi... Puisque justement tout l'intérêt réside notamment dans le fait de laisser l'élève gérer son parcours sur 3-4-5 séances (même si cela n'empêche de faire le point en classe entière ou ponctuellement avec un petit groupe d'élèves).
Peut-être qu'un enseignement plus dirigé en classe inversée te conviendrait davantage, avec un plan de travail qui suit une progression linéaire et certaines phases hors de la classe. Mais tu perds alors à mon avis les possibilités de différenciation qu'offre le fait de laisser les élèves progresser à leur rythme...
A toi de voir et bonne rentrée à tous!
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Lorenzo » 04 Sep 2017, 09:18

Coucou, petite question pour les adeptes du tétra-aide.

Est ce que vous les réalisez vous même ou donnez vous les patrons aux élèves ?
Est-ce un tétra-aide par élève ou par table ?
Est ce que les élèves les emportent avec eux ou bien ils sont stockés en classe et servent pour tout les cours ?
Dans quelle matière les réalisez vous ? Papier A4 classique ? Papier canson ? Carton ? Papier plastifié après impression ?
Les élèves n'abiment ils pas trop souvent les tétra-aide ?

Oui cinq questions juste pour 1 point... bienvenue dans mon cerveau :D
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 04 Sep 2017, 09:46

Nous avons choisi l'organisation suivante (mais encore jms testée) :
- un par élève
- un jeu stocké dans la classe
- imprimés en couleur sur papier blanc épais demandé au secrétariat, format A4 (2 par page)
- le découpage, préparation des encoches est relativement long... j'ai tout préparé (y compris pré-pliage), selon mon tps je ferai peut-être faire le pliage final aux élèves dont je suis PP lors de la 1/2 journée de rentrée
- pour la longévité ???
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 04 Sep 2017, 19:58

Même chose que SOol sauf pour le format en A3 car c'est trop petit sur mes tables à cause du rebord.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 04 Sep 2017, 20:12

Ah zut : j'ai aussi un rebord, mais j'y ai pas pensé ! :?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 04 Sep 2017, 20:23

Comme SoOl, pas encore testé

je les ai imprimés, plastifiés puis découpé, pliés (il faut penser à légèrement cutter les plis sur le plastique coté intérieur avant de plier ...) et scotchés
j'en ai un jeu de 34 qui reste en classe. Ils se serviront en entrant et remettront en sortant.

On verra bien sur la durée si ça résiste
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 06 Sep 2017, 11:09

Moi, je ne les ai pas plastifiés. Je les laisse sur les tables sauf quand je laisse la classe à mon collègue.

Plus pratiquement, voici mes deux premier bébés de l'année. ;) L'accouchement fût difficile, ce n'est pas encore facile de penser à tout et tout prévoir.

Pour les 5°: circuits et énergie/chimie :
plan de travail1-5°b.pdf


Pour les 4°: mouvements et interactions :
plan de travail1-4°.pdf


Les activités et exercices sont pour la plupart issus du livre Hachette. J'ai mis pour l'instant les photocopies des pages, le livre étant en rupture de stock. Elles seront retirées du padlet après réception du livre.

Je dépose sur le drive de Krabikrabo les documents aux formats libre office.

Je pense laisser aux élèves 4 semaines pour faire le boulot. Est-ce trop court? trop long? Qu'en pensez vous et de manière générale, j'apprécierai les critiques pour améliorer mes plans et ou activités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 07 Sep 2017, 21:53

OK donc c'est reparti pour moi aussi !
En 6ème et en 3ème, je repars sur des parcours imaginés l'année dernière et qui avaient plutôt bien fonctionné.
En 5ème, nouveau plan de travail autour de l'énergie, voici les fiches parcours, les ressources étant sur le drive et sur padlet.

https://padlet.com/krabikrabo/j4hw98b9ixd9
Spilou a écrit:Qu'en pensez vous et de manière générale, j'apprécierai les critiques pour améliorer mes plans et ou activités.

Quand je sortirai la tête de l'eau, j'essaierai de regarder en détail et te dirai ce que j'en pense, mais là, le temps me manque...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 08 Sep 2017, 18:38

Et oui, on attaque à fond !
cette année, je reste modeste, mis à part les séquences de mécanique et de numérisation (faite en inversée déjà l'an passé), je mise sur une progression "accompagnée" en TS : feuille avec récapitulatif des activités, TP, fiches de synthèse et exercices indispensables. activités multiples : de découverte, cours intégré aux activités et TP. bref, tout pour que les élèves aient le plus de temps pour faire un maximum d'exercices en classe (et en groupes pour l'entraide entre bons et fragiles)
premier cours hier, activité sur l'onde sismique pour démarrer doucement... fin de l'activité aujourd'hui, avec rappels de 1S sur longueur d'onde...
à la fin du cours, petit dialogue avec un élève :
- madame, il commence quand le cours ?
- comment ça ? il a déjà commencé, regarde, je viens de faire un rappel sur les notions de 1S.
- oui, mais le VRAI cours, on commence quand ? (et je vous jure que j'ai entendu les majuscules dans sa voix!!!)
.........
la route va être longue....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Donatello » 08 Sep 2017, 20:34

snoopss a écrit:Je ressens encore le besoin, même sur des temps courts, de faire un point avec toute la classe. D'autres sont dans ce cas?
Oui, moi ;)
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités