projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 28 Juin 2017, 18:16

Je partage le ressenti de r_one2, en pire, ce qui me malheureusement me conforte dans mon ressenti initial:

- le travail en groupe n'est pas spécialement efficace pour ce qu'il devrait produire: entraîner les plus faibles. Le constat est tout autre,
*les "bons élèves" en ont raz la casquette de fournir tout le boulot, et finissent par faire le travail chez eux à partir du padlet, mais ont refusé sur la fin de trimestre de partager, préférant se passer de mes commentaires sur leur travail mais pouvoir avancer.
*les mauvais élèves ont profité de la situation pour faire trimer les bonnes poires sans rien fournir comme effort, ne reprenant même plus en note ce que les leaders du groupes leurs laissent comme miettes de leur travail, trouvant une justification aux fait de ne faire aucun effort! :cry:
* l'ambiance générale de la classe s'en est trouvée davantage dégradé, au point que j'ai du suspendre toute activité expérimentale, devenue une source de jeu et de rigolade propice à déstabiliser davantage la cohésion fragile des groupes.

- le bilan de classe est devenu impossible à faire tant il y a d'écart de progression entre les groupes, même parmi les élèves travailleurs! Ce bilan arrive soit trop tard (les élèves sont passé à un autre sujet et n'ont plus que de rares souvenirs imprécis) soit trop tôt (les élèves n'ont pas encore abordé le sujet et obtiennent donc "gratuitement" les réponses attendues dans les activités, ce qui rend ces dernières sans intérêt pédagogique).
J'ai donc pris le parti d'imposer la recopie, à des dates fixées,à la maison du cours à partir d'un fichier déposé sur le padlet: gros flop! :( as la moitié des élèves s'y attellent.

- le temps passé auprès des plus demandeurs n'a souvent été que le prétexte à obtenir de moi un maximum d'aide pour ne fournir de leur part qu'un minimum de travail :( et avoir beau jeu de cocher la grille "experts".

- l'évaluation préparée n'a eu qu'un effet limitée (la première) ne permettant que de montrer qu'ils avaient des lacunes importantes, que les élèves concernés n'ont pas tenté de combler, le véritable contrôle (le même :) ) a souvent été pire pour les moins motivés et meilleur pour les plus travailleurs :) C'est un comble, quand on travaille à essayer de résorber l'écart entre les premiers et les derniers, je suis arrivé exactement à l'opposé! :lol: :|

- le pire, c'est qu'après avoir réussi à asseoir une autorité et un respect mutuel au bout de 7 ans dans ce collège, je suis parvenu en un trimestre à tout mettre par terre! :x :evil: Tout à recommencer, j'espère que l'ambiance de classe en 4° en fin d'année ne va pas faire tache d'huile sur les autres niveaux par le truchement des frères et soeurs. Du coup, pour couper court, je me vois contraint de ne prendre aucun 3° l'an prochain.

Le bilan est catastrophique en terme pédagogique, exténuant en terme de préparation, ce dernier trimestre a été le fiasco de ma demi-carrière, je suis vidé et désabusé!
Je me pose de sérieuses questions : dois-je persévérer? M'y suis-je mal pris (certainement)? Est-ce le temps d'expérimentation qui a été mal choisi? Aurais-je dû commencer dès le début de l'année? Sur une seule classe? le Niveau choisi pour ce test était-il mal adapté? Ou est-ce le public particulier cette année qui n'était pas le bon?

L'idée semble pourtant attractive, et j'aimerai que mon investissement dans ce processus soit payé en retour... alors quel est le problème? Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis? comment avez-vous réagi?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 28 Juin 2017, 18:42

après un premier trimestre où j'ai tenté de mettre mes TS en autonomie sur les exercices, gros gros flop car 80% de la classe ne faisait jamais les exercices, attendant tranquillement la correction... pour se taper une barre au devoir... j'ai tenté deux chapitres en classe inversée.
bilan mitigé car le pli de travail n'ayant pas été pris, le travail en groupe a été difficile à initier en classe, malgré mes passages répétés pour les inciter. résultats : grosse tôle e au bac blanc. petit bémol, cela a permis aux élèves sérieux et déjà bons de travailler quasiment sans moi (soit donc 5% de la classe!)
la dernière partie de l'année est repassée sur un enseignement classique, qui m'épuise physiquement (écrire au tableau est pour moi une véritable épreuve après 3h de cours...) et qui permet aux élèves de bavarder/interpeller/dessiner/faire autre chose (d'où interventions discipline en permanence, même en terminale!)

pour le cours, je vais donc revoir la façon de faire, et attaquer dès le début en expliquant clairement les attendus (échéancier de chapitre, ou par semaine, ce qui est presque pareil)
un point positif, le padlet a servi aux élèves fragiles et/ou absents d'avoir accès au cours et aux corrections d'exercices scannées, ce qui les a un peu rassuré pendant la période de révisions.

en seconde, les élèves ont mieux joué le jeu... mais avec une note sur 2 points par heure de classe, suivant l'implication dans le travail....ça a motivé même les plus perturbateurs ^^ j'espère pouvoir étendre le projet car nous changeons d'horaires en seconde : 2h de TP pendant 3 semaines puis 1h, en parallèle d'1h de cours classe entière !!!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 28 Juin 2017, 21:38

bonjour,

en utilisant les propositions de SoOl et Krabikrabo, voici ma version du parcours "se familiariser avec la démarche scientifique" que je destine à mes 5ème.
Les documents ont été déposés sur le drive.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Ratatosk67 » 28 Juin 2017, 22:25

Spilou a écrit:le travail en groupe n'est pas spécialement efficace pour ce qu'il devrait produire: entraîner les plus faibles. Le constat est tout autre,
*les "bons élèves" en ont raz la casquette de fournir tout le boulot, et finissent par faire le travail chez eux à partir du padlet, mais ont refusé sur la fin de trimestre de partager, préférant se passer de mes commentaires sur leur travail mais pouvoir avancer.
*les mauvais élèves ont profité de la situation pour faire trimer les bonnes poires sans rien fournir comme effort, ne reprenant même plus en note ce que les leaders du groupes leurs laissent comme miettes de leur travail, trouvant une justification aux fait de ne faire aucun effort! :cry:


Tu as donc dans tes groupes systématiquement des élèves forts et des élèves faibles ?

J'ai testé la classe accompagnée dans mes 3 classes de 3e, de janvier à mi-mai, j'ai laissé les groupes se former par affinité et ai pu constater la formation de 4 types de groupes (dans toutes mes classes) :
- des groupes de bons élèves ayant de temps à autre intégrés un élève plus en difficulté (voire très en difficulté) qui du coup s'est vu porter par le groupe et motivé par la dynamique (ces groupes fonctionnaient pratiquement en autonomie)
- des travailleurs solitaires et plus ou moins efficaces, souhaitant ne devoir leur réussite à personne ou qui se sont détachés d'un groupe faible sentant bien que la dynamique était négative
- des groupes moyens mais motivés (avec lesquels je passait le plus de temps), intégrant souvent un ou deux élèves dont la physique chimie était la bête noire (genre moyenne qui fait tâche dans le bulletin au premier trimestre) et qui ont vu leurs résultats progresser au second et au troisième trimestre
- des groupes d'élèves plus en difficultés qui étaient content de se retrouver ensemble pour discuter en appréciant que je ne sois pas toujours sur leur dos à les exploser (aux 4 coins de la salle ;) ), ce sont ces mêmes élèves qui tournent à moins de 6 de moyenne en PC et qui dans le contexte de la classe accompagnée trouvaient toujours l'une ou l'autre activité qui leur permettaient de faire quelque chose et se sentir en réussite (petite réussite). Ces élèves ont en moyenne gagné 4 points environ sur leur moyenne.

Après le bilan n'est pas tout rose non plus, le système prend trop de temps car beaucoup d'élèves rêvassent ou trainent et vont prendre une séance pour une activité que d'autres auront fait en 30 minutes. Certains auront fait peut-être 20% du travail demandé (mais en feraient-ils plus autrement ? ).

Pour les bilans, je leur donnait un ultimatum et leur mettait à disposition la dernière semaine un cours sur Moodle regroupant les connaissances développées dans les différentes activités.

Le niveau 4e n'est certainement pas le plus simple (je n'en avais pas cette année) pour mettre en place ce dispositif que je vais essayer de généraliser sur toutes mes 3e l'an prochain et tester sur certains thèmes avec les 4e...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 29 Juin 2017, 11:17

Ratatosk67 a écrit:
Tu as donc dans tes groupes systématiquement des élèves forts et des élèves faibles ?
...
Pour les bilans, je leur donnait un ultimatum et leur mettait à disposition la dernière semaine un cours sur Moodle regroupant les connaissances développées dans les différentes activités.

Le niveau 4e n'est certainement pas le plus simple (je n'en avais pas cette année) pour mettre en place ce dispositif que je vais essayer de généraliser sur toutes mes 3e l'an prochain et tester sur certains thèmes avec les 4e...


Oui, j'ai imposé la constitution des groupes pour casser les schémas de regroupement des mauvais élèves et des trop bavards parmi les bons. C'est apparemment une erreur, mais cela m'a permis quand même de gérer le regroupement "nauséabonds" des cas difficiles et nombreux cette année.
Je n'aurai pas du commencer par les 4°, mais en même temps, c'est sur ce niveau précisément que le besoin est le plus prégnant.

Pour me consoler, aucun de mes collègues des autres matières ont obtenu d'eux un meilleur rendement que moi, atteignant presque 8 de moyenne.. de classe. :shock:

Sinon, pour l'organisation, j'ai fait comme toi, au début pour le cours en ligne en fin de période, mais trop peu d'élèves le réécrivaient ( moins de 20%). Peut-être que la fin d'année n'est pas le bon moment pour tenter cette expérience.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 29 Juin 2017, 13:55

Bonjour

Je vois que c'est l'heure des bilans, et pour moi aussi, il est de temps de me retourner et d'analyser ce qu'il s'est passé cette année.
La première chose qui me vient à l'esprit est la fatigue!!! Que cette année aura été difficile pour moi! Il n'y a pas que le changement de pratique (il y a aussi les changements de programme, les projets de webradio ou encore de théâtre scientifique...) mais je dois reconnaître que la classe accompagnée n'a effectivement rien arrangé à tout cela. Je pense donc qu'il faut être indulgent et bienveillant avec soi-même, ne pas se donner d'objectif trop élevé (commencer avec une seule classe choisie et sur un niveau me parait approprié, ce que je n'ai pas fait mais bon...) car effectivement la mise en place d'une telle démarche est énergivore!
Ensuite, le bilan est pour moi mitigé. En 3ème, c'est une vraie réussite, en 6ème, je suis plus critique. Pourquoi ?
En 6ème, je pense qu'il n'est pas bon de donner d'emblée autant de liberté aux élèves. C'était la première fois que j'avais des 6ème et je croyais naïvement qu'ils allaient être sages car très impressionnés. Que neni! Ils se sont rapidement sentis très à l'aise (trop!) et j'ai du coup été confronté à des comportements "déviants" du type:
- des élèves qui ne font pas grand chose, qui ne travaillent que quand je m'approche à moins d'1 mètre.
- des élèves qui abusent du manque d'autonomie pour me saouler de questions !
- des élèves en difficultés qui attendent patiemment la fin de l'heure parce qu'ils ne comprennent pas une question mais qui ne vont pas faire l'effort de se renseigner autour d'eux.
Bref, il m'a fallu régulièrement recadrer les choses pour que ça tourne tant bien que mal, et ce fut épuisant. Alors que faire?
D'abord, je pense que l'année prochaine, je commencerai par faire une bonne partie de l'année en mode standard ie tout le monde va au même rythme, en rang derrière moi, histoire de leur montrer qui est le boss 8-) ... Mais ce sera aussi et surtout le moment pour moi de leur inculquer certains principes essentiels que leur permettront d'être d'autant plus efficaces dans le cadre d'une classe accompagnée. Ce sera donc l'occasion:
- de travailler sur l'autonomie avec la prise en main des différents supports numériques (tablettes, ordinateurs, moodle, qr code, quizz edpuzzle, plickers etc...) qu'ils seront amenés à utiliser par la suite.
- de mettre en évidence l'intérêt de la collaboration à travers la mise en place régulière de défis de classe ou l'intérêt disciplinaire de l'activité sera relégué au second plan et j'intéresserai davantage aux interactions entre élèves (exemple 1: avant une activité ou un parcours, je demande aux élèves (4 groupes) de repérer dans la classe sur un plan où se trouve le matériel dont ils auront besoin pour la suite. Cela les obligera notamment à s'organiser, se distribuer les roles, se déplacer, communiquer etc...exemple 2: un défi de classe, les élèves ont 5 minutes pour identifier le matériel se trouvant sur une étagère et disposent pour cela du nom du matériel écrit sur un morceau de feuille plastifié avec scratch pour les coller au bon endroit sur l'armoire, c'est clair :roll: ?!?)
Le but ici sera de leur faire comprendre l'intérêt qu'il y a à pouvoir se déplacer, échanger, collaborer librement au sein d'une classe. Mais ce sera aussi le moment de mettre en évidence les écueils du travail en groupe. Pour l'avoir testé, les résultats sont très parlant. C'est à dire que les classes avec lesquelles cette activité a été un flop sont justement les classes avec lesquelles la classe accompagnée ne fonctionnait pas très bien car les élèves profitaient des libertés qui leur étaient offertes non pas pour travailler mais pour s'amuser...
En tout cas, je pense que cette idée de défi de classe ou de groupe est vraiment essentielle et à travailler pour l'année prochaine. C'est vraiment quelque chose que je regrette d'avoir négligé car elle est vraiment au coeur de la démarche de classe accompagnée. D'ailleurs, si vous avez des idées de défi de classe, n'hésitez pas à les partager sur ce forum!
Du coup je pense que c'est aussi pour ça que ça a très bien fonctionné en 3ème. Ils avaient déjà un certain degré d'autonomie et avaient déjà intégré pour m'avoir déjà cotoyé auparavant qu'on était en classe pour travailler.
Après, il est clair que certains élèves ont profité de ce système pour ne pas faire grand chose, mais j'ai vraiment l'impression que c'est très marginale. J'ai en revanche été confronté à un problème, celui du travail de groupe. En effet, certains groupes (hétérogène) avaient l'air de très bien fonctionner mais ils avançaient tous au même rythme! Problème! Soit les plus à l'aise ne vont pas aussi vite qu'ils pourraient, soit les plus faibles se laissent porter (consciemment ou inconsciemment). Et je penche plutôt pour la 2ème solution. Mais contrairement à l'impression de Spilou, je ne crois pas que cela soit réfléchi. Je pense que ces élèves ont la plupart du temps sincèrement l'impression d'avoir sérieusement travailler alors qu'en les regardant travailler, on constate qu'ils ont passé une bonne partie de leur temps à recopier tout ou partie de ce qu'avait écrit leur voisin. J'ai donc passé une bonne partie de l'année à expliquer que le travail en groupe n'impliquait pas forcément qu'on aille au même rythme! Que lorsqu'on fait une activité, l'idée était de la faire chacun de son coté, à son niveau et ensuite d'échanger, argumenter et finalement trancher sur ce qui paraissait le plus correct (avec éventuellement recours à un expert si besoin). Parce que en revanche, je pense contrairement à Spilou qu'il est essentiel de laisser la liberté à chacun de travailler avec qui il le souhaite. J'ai ainsi vu des groupes évoluer en fonction des affinités ou des humeurs de chacun. Par contre, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut laisser faire les plus retords. Mais si le reste de la classe travaille correctement, on pourra alors se concentrer sur eux, ne pas les lâcher voire les séparer s'ils ne montrent aucune disposition à travailler en groupe dans le respect des uns et des autres.
Du coup, autant avec les 6ème, je pense que en mode standard j'aurai pu faire la même chose que cette année, mais plus vite et surtout avec un meilleur taux de réussite, autant avec les 3ème, j'ai pu constaté que cela ne m'avait pas pris plus de temps de travailler de cette façon (j'ai travailler une bonne partie de l'année en classe accompagnée avec une seule 3ème sans pour autant prendre de retard) et les résultats obtenus, s'ils sont difficilement comparables, m'ont malgré tout paru tout à fait satisfaisants.
Je crois aussi qu'ils ont apprécié d'être responsabilisé face au travail.
Et pour moi, en 3ème, quel bonheur de pouvoir évoluer en permanence au milieu de mes élèves !
Évidemment, tout n'est pas parfait (comment pourrait-il l'être au bout d'une petite année d'expérience) mais l'expérience est pour moi globalement positive et je la reconduirai en 6ème (avec qq aménagements), en 5ème (du boulot pendant les grandes vacances en perspective!) et en 3ème.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 29 Juin 2017, 15:21

r_one2 a écrit:Je souhaite plutôt donner une date butoire pour que tout le monde fasse l'évaluation en même temps. A tous ceux qui expérimentent déjà : comment gérez vous la différence de rythme ?

C'est ce que je fait! Ils ont en général 4 semaines pour progresser au mieux sur le parcours et l'évaluation finale à lieu pour tous le même jour.
En revanche, je pense développer un système d'évaluation différencié l'année prochaine. Pour tout ce qui est évaluation de connaissance, j'essaierai dans la mesure du possible d'utiliser des quizz autocorrectifs via moodle ou plickers, la tache finale se concentrant sur les compétence du socle (pas d'évaluation de connaissance).
Ensuite, il est normal que tous n'avancent pas au même rythme, c'est effectivement ce qui est le plus difficile à gérer. Mais c'est aussi là qu'en tant "qu'accompagnant" on intervient. En discutant avec l'élève, on est notamment là pour adapter le parcours à ses difficultés, et pour l'avoir testé, j'ai pu remarqué que les élèves y étaient très sensibles et qu'ils s'impliquaient d'autant mieux dans ce qu'on avait convenu qu'ils devaient faire.
r_one2 a écrit: le travail en groupe étant tellement ancré dans mon collège que finalement, ils travaillaient toujours en groupe, avec les mêmes dérives : toujours les mêmes qui s'investissent, toujours les mêmes qui ne font que recopier....

Et oui! si tu as lu le message précédent, tu as pu constaté que j'avais été confronté au même problème (qui soit dit en passant n'est pas lié à la classe accompagnée mais est juste inhérent au travail de groupe). Je ne sais pas si ma réponse t'aura inspiré... Mais je pense comme toi qu'il y a là une vraie difficulté à travailler.
r_one2 a écrit:Un IPR m'a dit qu'il fallait absolument retrouver des temps de mutualisation en classe entière pour faire le point sur les nouvelles notions, donc encore un point à réfléchir si tous n'avancent pas en même temps...

Je n'ai pas encore eu de retour officiel de mon IPR, pas de visite même si on m'a demandé de parler de cette pratique lors de formation disciplinaire, autour de l'utilisation du numérique. Est-il(elle) venu te voir dans ta classe?
En revanche, je fais systématiquement un bilan en fin de parcours sur les notions essentielles à retenir. L'évaluation blanche est aussi le moment où l'on peut revenir sur des notions clés. Peut-être faudrait-il envisager de leur donner en plus une fiche "l'essentiel à connaître"... Bon après, jusqu'où doit-on aller dans l'accompagnement...
Spilou a écrit:Je me pose de sérieuses questions : dois-je persévérer?

Toi seul a la réponse ! Si tu n'y as trouvé aucune satisfaction, pour moi la réponse est évidente, cette façon de travailler ne te correspond peut-être pas... Dans mon cas, c'était une évidence que je devais m'y mettre. C'est arrivé à un moment de ma carrière où je me posais des questions auxquelles la classe accompagnée semblait apporter des réponses. Voilà pourquoi je me suis lancé!
Spilou a écrit:Sur une seule classe? le Niveau choisi pour ce test était-il mal adapté? Ou est-ce le public particulier cette année qui n'était pas le bon?

Je pense effectivement pour ne pas l'avoir fait ;) que dans un premier temps, il voit mieux rester modeste et se lancer avec une classe dont on connait bien les élèves. Ensuite, et pour répondre à toutes tes interrogations, il faut accepter de se tromper, nous aussi on a le droit à l'erreur ;) , l'essentiel étant d'en apprendre quelque chose. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas vouloir y arriver à tout prix, cela ne sert à rien de s'entêter dans un système dans lequel on ne se sent pas à l'aise...
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 30 Juin 2017, 14:59

Bonjour à tous,
A la lecture de vos bilans, je suis rassurée mais aussi inquiète !
Rassurée car je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer certaines difficultés : élèves harceleurs de questions, élèves en mode travail vitesse limace...
Inquiète car je ne supporte plus ces séances à faire les questions et les réponses, à m'épuiser à préparer des activités et des exos qui sont au final à peine lus par les élèves et à me prendre dans les dents au conseil de classe "la plupart des élèves ne comprend rien en sciences physiques" alors que c'est juste que la plupart des élèves ne FONT rien - tout court !
Bref, je ne peux/veux plus m'épuiser à travailler et je vais donc continuer sur cette lancée de classe accompagnée, pleine d'espoirs...
Ma nouvelle devise est issue d'un petit document que j'avais remarqué dans un coin de la toute première salle de sciences de collège où j'ai exercée :
travail élève + travail prof = constante.

Mes quelques heures de surveillance m'ont permis d'échafauder mon plan :
- Travail individuel obligatoire en début de séance, puis autorisation d'aide entre pair si besoin. Je pense m'aider des tétra-aide (à creuser)
- J'imposerai certaines activités à rendre de façon individuelle (une feuille par élève) même si la réflexion a nécessité de l'aide entre pairs
- J'interrogerai en début de cours quelques élèves pour savoir ce qu'ils ont fait/retenu de la précédente séance.
- Je mets en place une note d'implication dans le travail : évaluation par compétences (transformée en note chiffrée mise à jour régulièrement) : travail individuel réel ou non, participation à l'aide de ses pairs, bavardages, réponse à ma question de début de séance...
- En ce qui concerne le bilan de groupe : lorsque je constate que tous ont terminé un objectif (ou qu'il est temps), je fais un bilan de groupe, en fin de séance j'annonce une interro de connaissance pour la séance prochaine (interro avec Plickers certainement)
- Évaluation blanche, évaluation finale et tâche finale à date fixée en début de séquence

Je commencerai doucement en donnant le plan de travail et en imposant l'ordre des activités lors de la première séquence, pour aboutir au final à la différentiation de rythme. J'écrirai au tableau le ou les activité(s) conseillées du jour, à finir pour la séance suivante, à rendre...
Pour les moins autonomes, je dispose d'un tableau sur le côté de ma salle : je les disposerai de telle façon à ce qu'ils soient à côté et je ferai une séance dirigée avec eux, pendant que les plus autonomes écoutent aussi ou travaillent de leur côté.

Voilà, plein de bonnes résolutions (et de travail pendant les vacances)... à suivre !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 30 Juin 2017, 17:52

C'est peut être une SoOl ution! :D Un peu directif, mais je vais étudier plus finement tes résolutions. Elle peuvent peut être me venir en aide selon une analyse semblable.
Dernière édition par Spilou le 30 Juin 2017, 23:59, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 30 Juin 2017, 17:57

en lisant le post de SoOl :"whouaa, transmission de pensées !!!" je réfléchi aussi dans cette direction ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités