Bonjour
Je vois que c'est l'heure des bilans, et pour moi aussi, il est de temps de me retourner et d'analyser ce qu'il s'est passé cette année.
La première chose qui me vient à l'esprit est la fatigue!!! Que cette année aura été difficile pour moi! Il n'y a pas que le changement de pratique (il y a aussi les changements de programme, les projets de webradio ou encore de théâtre scientifique...) mais je dois reconnaître que la classe accompagnée n'a effectivement rien arrangé à tout cela. Je pense donc qu'il faut être indulgent et bienveillant avec soi-même, ne pas se donner d'objectif trop élevé (commencer avec une seule classe choisie et sur un niveau me parait approprié, ce que je n'ai pas fait mais bon...) car effectivement la mise en place d'une telle démarche est énergivore!
Ensuite, le bilan est pour moi mitigé. En 3ème, c'est une vraie réussite, en 6ème, je suis plus critique. Pourquoi ?
En 6ème, je pense qu'il n'est pas bon de donner d'emblée autant de liberté aux élèves. C'était la première fois que j'avais des 6ème et je croyais naïvement qu'ils allaient être sages car très impressionnés. Que neni! Ils se sont rapidement sentis très à l'aise (trop!) et j'ai du coup été confronté à des comportements "déviants" du type:
- des élèves qui ne font pas grand chose, qui ne travaillent que quand je m'approche à moins d'1 mètre.
- des élèves qui abusent du manque d'autonomie pour me saouler de questions !
- des élèves en difficultés qui attendent patiemment la fin de l'heure parce qu'ils ne comprennent pas une question mais qui ne vont pas faire l'effort de se renseigner autour d'eux.
Bref, il m'a fallu régulièrement recadrer les choses pour que ça tourne tant bien que mal, et ce fut épuisant. Alors que faire?
D'abord, je pense que l'année prochaine, je commencerai par faire une bonne partie de l'année en mode standard ie tout le monde va au même rythme, en rang derrière moi, histoire de leur montrer qui est le boss
... Mais ce sera aussi et surtout le moment pour moi de leur inculquer certains principes essentiels que leur permettront d'être d'autant plus efficaces dans le cadre d'une classe accompagnée. Ce sera donc l'occasion:
- de travailler sur l'autonomie avec la prise en main des différents supports numériques (tablettes, ordinateurs, moodle, qr code, quizz edpuzzle, plickers etc...) qu'ils seront amenés à utiliser par la suite.
- de mettre en évidence l'intérêt de la collaboration à travers la mise en place régulière de défis de classe ou l'intérêt disciplinaire de l'activité sera relégué au second plan et j'intéresserai davantage aux interactions entre élèves (exemple 1: avant une activité ou un parcours, je demande aux élèves (4 groupes) de repérer dans la classe sur un plan où se trouve le matériel dont ils auront besoin pour la suite. Cela les obligera notamment à s'organiser, se distribuer les roles, se déplacer, communiquer etc...exemple 2: un défi de classe, les élèves ont 5 minutes pour identifier le matériel se trouvant sur une étagère et disposent pour cela du nom du matériel écrit sur un morceau de feuille plastifié avec scratch pour les coller au bon endroit sur l'armoire, c'est clair
?!?)
Le but ici sera de leur faire comprendre l'intérêt qu'il y a à pouvoir se déplacer, échanger, collaborer librement au sein d'une classe. Mais ce sera aussi le moment de mettre en évidence les écueils du travail en groupe. Pour l'avoir testé, les résultats sont très parlant. C'est à dire que les classes avec lesquelles cette activité a été un flop sont justement les classes avec lesquelles la classe accompagnée ne fonctionnait pas très bien car les élèves profitaient des libertés qui leur étaient offertes non pas pour travailler mais pour s'amuser...
En tout cas, je pense que cette idée de défi de classe ou de groupe est vraiment essentielle et à travailler pour l'année prochaine. C'est vraiment quelque chose que je regrette d'avoir négligé car elle est vraiment au coeur de la démarche de classe accompagnée. D'ailleurs, si vous avez des idées de défi de classe, n'hésitez pas à les partager sur ce forum!
Du coup je pense que c'est aussi pour ça que ça a très bien fonctionné en 3ème. Ils avaient déjà un certain degré d'autonomie et avaient déjà intégré pour m'avoir déjà cotoyé auparavant qu'on était en classe pour travailler.
Après, il est clair que certains élèves ont profité de ce système pour ne pas faire grand chose, mais j'ai vraiment l'impression que c'est très marginale. J'ai en revanche été confronté à un problème, celui du travail de groupe. En effet, certains groupes (hétérogène) avaient l'air de très bien fonctionner mais ils avançaient tous au même rythme! Problème! Soit les plus à l'aise ne vont pas aussi vite qu'ils pourraient, soit les plus faibles se laissent porter (consciemment ou inconsciemment). Et je penche plutôt pour la 2ème solution. Mais contrairement à l'impression de Spilou, je ne crois pas que cela soit réfléchi. Je pense que ces élèves ont la plupart du temps sincèrement l'impression d'avoir sérieusement travailler alors qu'en les regardant travailler, on constate qu'ils ont passé une bonne partie de leur temps à recopier tout ou partie de ce qu'avait écrit leur voisin. J'ai donc passé une bonne partie de l'année à expliquer que le travail en groupe n'impliquait pas forcément qu'on aille au même rythme! Que lorsqu'on fait une activité, l'idée était de la faire chacun de son coté, à son niveau et ensuite d'échanger, argumenter et finalement trancher sur ce qui paraissait le plus correct (avec éventuellement recours à un expert si besoin). Parce que en revanche, je pense contrairement à Spilou qu'il est essentiel de laisser la liberté à chacun de travailler avec qui il le souhaite. J'ai ainsi vu des groupes évoluer en fonction des affinités ou des humeurs de chacun. Par contre, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut laisser faire les plus retords. Mais si le reste de la classe travaille correctement, on pourra alors se concentrer sur eux, ne pas les lâcher voire les séparer s'ils ne montrent aucune disposition à travailler en groupe dans le respect des uns et des autres.
Du coup, autant avec les 6ème, je pense que en mode standard j'aurai pu faire la même chose que cette année, mais plus vite et surtout avec un meilleur taux de réussite, autant avec les 3ème, j'ai pu constaté que cela ne m'avait pas pris plus de temps de travailler de cette façon (j'ai travailler une bonne partie de l'année en classe accompagnée avec une seule 3ème sans pour autant prendre de retard) et les résultats obtenus, s'ils sont difficilement comparables, m'ont malgré tout paru tout à fait satisfaisants.
Je crois aussi qu'ils ont apprécié d'être responsabilisé face au travail.
Et pour moi, en 3ème, quel bonheur de pouvoir évoluer en permanence au milieu de mes élèves !
Évidemment, tout n'est pas parfait (comment pourrait-il l'être au bout d'une petite année d'expérience) mais l'expérience est pour moi globalement positive et je la reconduirai en 6ème (avec qq aménagements), en 5ème (du boulot pendant les grandes vacances en perspective!) et en 3ème.