Bonjour,
Enfin je me lance dans l'expérience. Je teste juste sur le niveau 4eme.
J'ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre car je fais mon 1er test avec intensité/tension/lois de l'électricité. bref un chapitre long, ultra manipulatoire et qui semble souvent compliqué aux élèves.
Voici mon padlet avec toutes les activités :
https://padlet.com/tom_picquenot/pcsmzy3q7hzeLes exercices et les bilans de cours servent de "tampon" entre les plus rapides et les plus lents.
Je demande aux élèves de ne pas se mettre par groupe supérieur à 3 (donc 1,2 ou 3 autorisé)
Le matériel est à disposition dans une armoire au fond de la classe. De même pour les feuilles.
Je n'en suis qu'à deux séances avec 3 classes différentes pour le moment.
Le constat :
Les + :- les élèves apprécient et trouvent que l'heure passe plus vite
- les activités sont plus vites réalisées que ce que je pensais
- les élèves semblent se mettre au travail rapidement et s'y investir durant toute l'heure pour une grande majorité
- cours + dynamiques
- cours + reposant pour moi
Les - :- super long à préparer avant le début de la séquence !!!
- quelques pics de bruit. Une des trois classes est particulièrement bruyante bien qu'efficace :-/
- l'impression de ne pas contrôler grand chose ^^ (puisque les élèves peuvent être validés par les experts d'une part et suite à la différence de rythme des différents élèves)
- difficile de gérer le matériel sans gêner les collègues.
- souvent 2-3 élèves dans chaque classe qui forment un groupe peu efficace et bavard
- les consignes ne sont pas toujours bien lues
Voilà je pense attendre la 1ère évaluation pour me rendre compte de l'efficacité ou de la non efficacité de cette méthode.
Note : pour le drive ça fait 3-4 mois que j'ai envoyé un mp krabikrabo sans aucune réponse. N'y a-t-il pas un autre moyen ?