projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 28 Mai 2018, 08:27

Bonjour à tous,

Dernier rush de fin d'année. Voici mes plans de cinquième et quatrième ( toujours basé sur l'exploitation du manuel). Il reste encore quelques outils à déposer ( corrections des activités et exercices en 4°) mais je n'ai commencé que depuis une ou deux semaines.
Thèmes : mouvements et structure du système solaire en 5°
https://padlet.com/sciences_pasteur/plan_travail4_5

Et
Énergie et circuits électriques en 4°. Merci à flo_la_puce à qui j'ai emprunté :oops: quelques une de ces fiches (revisions,fiche methode voltmètre et ampèremètre et devoir blanc). Cela m'a fait gagner du temps.
https://padlet.com/sciences_pasteur/plan_travail4_4

Bonne fin d'année à tous.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede joggmax » 28 Mai 2018, 21:10

S.F a écrit:Votre ent, c'est lequel ? Nous, c'est éléa, il parait que c'est pas mal. J'ai vu une présentation, ça me parait pouvoir remplacer mais pas de test possible, il faut direct demander à intégrer l'ent académique... Du coup, décision au CA établissement ... À voir si les collègues accepteront de changer encore d'ent, 2 changements en 5 ans déjà !



Attention S.F, ELEA n'est pas un ENT. C'est un dispositif permettant de créer des parcours éducatifs. Il doit être lié à l'ENT via un connecteur.
Tu peux voire à quoi cela ressemble en allant à cette adresse : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/login/index.php et en sélectionnant "utiliser mon compte académique" (login et mdp sont ceux académique). Cependant, tu ne pourras pas l'utiliser avec tes élèves. Pour cela, il faut effectivement intégrer l'expérimentation. Tu peux te rapprocher du conseiller numérique de bassin pour en faire la demande.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 28 Mai 2018, 21:35

joggmax a écrit:Attention S.F, ELEA n'est pas un ENT. C'est un dispositif permettant de créer des parcours éducatifs. Il doit être lié à l'ENT via un connecteur.
Tu peux voire à quoi cela ressemble en allant à cette adresse : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/login/index.php et en sélectionnant "utiliser mon compte académique" (login et mdp sont ceux académique). Cependant, tu ne pourras pas l'utiliser avec tes élèves. Pour cela, il faut effectivement intégrer l'expérimentation. Tu peux te rapprocher du conseiller numérique de bassin pour en faire la demande.


Merci :) Le référent numérique du lycée m'a expliqué, et nous intégrons mon lycée.net l'an prochain 8-) Et éléa dans la foulée, si j'ai tout compris
reste à savoir si je peux créer sur éléa avec mon adresse académique et tout récupérer à la rentrée avec peut-être une autre adresse.... :D
je sens que mon référent numérique va me rediriger vers le référent de bassin ^^ :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 29 Mai 2018, 21:30

Spilou a écrit:Énergie et circuits électriques en 4°. Merci à flo_la_puce à qui j'ai emprunté :oops: quelques une de ces fiches (revisions,fiche methode voltmètre et ampèremètre et devoir blanc). Cela m'a fait gagner du temps.



de rien :D c'est bien pour cela que ce forum existe !! :P
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2018, 21:47

Je vois aussi que ma fiche de vocabulaire sur les circuits sert aussi, c'est cool ! 8-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 01 Sep 2018, 11:54

Ça y est, c'est reparti.
Juste une modif : cette année j'ai 5 classes de 30 ... pour 28 places. Du coup, pas de manips en classe entière mais J' ai pour 3 classes des groupes.
Comment gérez vous le déroulement du plan de travail quand vous avez de groupes et impossibilité de manipuler en classe entière?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede kaspitz » 01 Sep 2018, 22:27

J'ai passé une bonne partie de l'après midi / soirée (hors obligations familiales :D ) à lire et éplucher les 37 pages de ce topic et waouh !! Ça m'a super emballé !

Félicitations à tous pour ce travail de dingue ! Je crois que je vais mettre en place ce système pour les 3eme que j'ai cette année.

Je vais de ce pas demander un accès au google drive et j'espère que ce topic n'est pas mort tant il m'a captivé !

Bonne rentrée à tous !
kaspitz
 
Messages: 22
Inscription: 30 Aoû 2018, 23:01
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 02 Sep 2018, 09:34

Spilou a écrit:Ça y est, c'est reparti.
Juste une modif : cette année j'ai 5 classes de 30 ... pour 28 places. Du coup, pas de manips en classe entière mais J' ai pour 3 classes des groupes.
Comment gérez vous le déroulement du plan de travail quand vous avez de groupes et impossibilité de manipuler en classe entière?



Moi j'ai des classes à 31 avec 30 places mais 31 chaises et j'ai les classes en groupes de 20 (2classes=3groupes) tous les 15jours.
Donc je forme les groupes pour la séquence (6 groupes) et je prie pour que tous les groupes ne manipulent pas en même temps.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 02 Sep 2018, 12:21

J’ai des 3emes à 29-30 et je continue à les faire manipuler « en classe entière » car justement un des intérêts des parcours différenciés est qu’ils ne feront pas forcément la même manip en même temps ce qui par expérience rend les choses plus facile à gérer.
Bon courage à tous pour votre rentrée et n’oubliez pas de partager (ici ou ailleurs) vos productions!
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede chocoaddict44 » 18 Sep 2018, 15:29

Bonjour krabikrabo,
je viens de voir dans ton plan de travail sur les ions que tu fais une activité : les ions partout, s'agit-il d'une activité documentaire?
Je suis intéressée par cette activité, je fais pour ma part une activité doc où je leur parle des ions dans l'alimentation .

Merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron