projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 01 Juil 2017, 02:50

Bonjour à tous,

Voici mon bilan de cette année sur la classe inversée avec mes classes de 5eme.

- Je suis d'accord avec krabikrabo qu'il faut se concentrer sur un niveau! Je n'ai pas pu le faire avec les 6e et 3e. Déjà avec seulement le niveau de 5eme en classe inversée, mon travail de coordinatrice et de referente numérique, j’étais toujours entrain de courir après le temps.. Au début de l’année je faisais mes propres vidéos jusqu’à un point où je ne pouvais plus suivre et c'est sur ce point que je tiens ENORMEMENT à remercier ceux qui ont partagé de précieuses ressources. Un grand merci à krabikrabo, Romain (physicapsule) et à dr75. Grace à vous, j'ai gagné un temps précieux au niveau de la préparation des capsules et des activités, je n'avais plu qu'à faire quelques montages videos, preparer mes fiches ViReQ, les quizz pour les capsules, le plan de travail, la fiche d'exercices (pas de manuel) et bien sur les arrangements des activités sur le padlet.. Encore merci, je ne le dirai jamais assez.

- Au niveau des groupes, 1er trimestre: j'ai donné un questionnaire à remplir pour chaque eleve demandant les noms de deux eleves avec qui il aimerait travailler et le nom d'un eleve avec qui il n'aimerait pas travailler. Suite aux reponses, j'ai utilisé un site: https://gestiondeclasses.net/app/ que j'ai connu grace à Nicolas Vossier. Je rentre les donnees puis le logiciel me fait des groupes suivant les reponses des eleves. Je faisais des groupes de 3 ou 4 eleves. Bilan positif mais pas beaucoup de groupes mixtes, il y avait beaucoup de groupes de filles et garcon séparés ce qui ne m'a pas trop plu
2eme trimestre: Connaissant mieux le profil de chaque eleve, jai essayé de faire des groupes heterogenes aussi de 3 ou 4 eleves. Bilan mitigé. Des eleves qui ne s'entendaient pas du tout, j'ai dû modifié quelques groupes. Mais aussi des eleves qui ont appris à travailler ensemble et qui pourtant au debut ne s'entendaient pas
3eme trimestre: Pareil qu'au 1er trimestre mais un questionnaire aux eleves indiquant les noms de deux eleves (UNE FILLE + UN GARCON) avec qui il aimerait travailler et le nom d'un élève avec qui il n'aimerait pas travailler. C'est cette option que j'ai le plus appréciée avec celle du 2eme trimestre. Beaucoup plus de groupes mixtes.
Pour l'annee prochaine, je ne ferai pas celle du 1er trimestre.

- A la maison, les eleves regardent des capsules et répondent à un questionnaire. Vers la fin de l'année, je me suis mise à noter sur une feuille les eleves qui avaient eu en dessous de la moyenne ou qui m'ont posé une question à la fin de la capsule sur une notion qu'il n'a pas comprise. En debut de seance, j'appelle ces eleves à mon bureau + les volontaires puis je fais un résumé de capsules et je leur pose des questions pendant que les autres eleves corrigent leur fiche ViReQ et avancent dans les activités. Positif, beaucoup d'eleves se sentent rassurés d'entendre le cours avec la presence du professeur et d'etre surs qu'ils ont compris
Pour l'annee prochaine, j'hesire encore entre: faire 10 minutes de Plickers avec tous les eleves sur les notions essentielles du chapitre pour revenir sur celles qui n'ont pas été comprises puis je repondrai à leurs questions ou refaire comme cette annee, appeler que les eleves qui ont besoin d'un recapitulatif de cours. Quelle option serait la meilleure?

- Au niveau de l’évaluation, j'ai mis systématiquement un exercice qui ressemble à un exercice de la fiche d'exercices pour les forcer à les faire sérieusement, ca a bien marché. De plus, j'ai fait un système de rattrapage de competences. Exemple: evaluation du chapitre 6, j;ai evalué plusieurs competences. Evaluation du chapitre 7, je mets à la fin de l'eval un ou deux exercices du chapitre precedent pour permettre à l'eleve de rattraper certaines competences s'il ne les avait pas acquises. Il n'est pas obligé de faire tous les exercices, seulement celle qui correspond à la competence non acquise, tres bonne source de motivation. Je garde ces deux choses pour l'annee prochaine + ajouter une evaluation blanchesur le plan de travail pour chaque chapitre

- Petit probleme: le bruit en classe. J'avais de plus en plus de mal à supporter le bruit. Ils ont du mal à chuchoter, je cherche une solution à cela. Peut être le tetraaide?
Des eleves qui ne faisaient pas grand chose ou qui perturbaient les autres membres du groupe. Solution: Le faire travailler seul...
Des eleves qui lents dans l'elaboration de l'activite, comme SoOl a dit: il serait interessant de dire les activités à faire durant la seance et si ce n'est pas terminé, à finir à la maison? Meme si j'aimerais que tout soit fait en classe...

- Pour l’année prochaine, comme certains d'entre vous, je compte évaluer pour chaque chapitre, l'implication de l'eleve dans le travail.

- J'aimerais aussi ajouter des defis d'equipe qui sera validé seulemt si tous les membres de l'equipe le reussissent. Cela peut etre que chaque membre reponde à deux questions correctement ou qu'un eleve au hasard puisse m'expliquer la resolution du defi. Des idees? Quelqu'un en a deja fait?

- En fin d'annee, j'ai demandé aux eleves et aux parents de remplir un petit questionnaire pour pouvoir connaitre leur avis. Bilan tres positif, plus de 95% d'eleves voudraient continuer la classe inversee l'annee prochaine. Beaucoup de parents ont répondu que leur enfant travaille mieux en classe inversee et les autres disent qu'ils n'ont pas trouvé de difference dans le travail de leur enfant. Beaucoup de phrases positives et d'encouragements.
Beaucoup d'eleves ont gagné en autonomie, etaient motivés et impliqués. Des eleves qui ont amelioré leurs resultats tout au long de l'annee mais aussi des eleves qui ne se sont pas améliorés. Surprenant :o : au conseil des classes, des professeurs qui se plaignent du comportement de quelques eleves alors que ce sont des eleves modèles en physique chimie et svt (qui fait aussi la classe inversée).
-Nous avons fait des formations pour les enseignants de notre etablissement, des collegues vont tenter l'experience l'annee prochaine en lettres et et en mathematiques au lycee.

- L'annee prochaine, je continue la classe inversee avec les 5eme + les secondes! Donc beaucoup de boulot en perspective pendant ces vacances!

Je pense avoir tout dit mais je ne suis pas sure...(Au pire, j'ecrirai un autre message :). C'etait une annee tres enrichissante, il y avait des hauts et des bas bien sur mais grace au soutien de ma collegue d'SVT qui a suivi la meme demarche avec les 5eme, nous avons pu mener à bout ce projet et j'espere que cela continuera l'annee prochaine.

En esperant avoir été assez claire dans mes propos...

Merci à vous tous!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 03 Juil 2017, 15:33

Bonjour à tous, je vais moi aussi faire mon bilan de l'année et mes envies pour l'année prochaine.
Déjà, si mes vidéos (physicapsule) ont pu aider, c'est avec grand plaisir, j'ai essayé d'en améliorer la qualité au fil de l'année et j'ai commencé en fin d'année à faire des vidéos plus courtes et qui ne portent que sur un thème limité, de manière à les exploiter sur tous les niveaux (je ne fais plus une vidéo par chapitre, ce qui demandait de refaire lorsque je changeais de niveau...).
Pour ma part, cette année, j'ai fonctionné en mode "3 temps" :
- activités, démarches d'investigation...
- vidéo et cours à recopier à la maison (Prezi) + quizz en ligne ;
- exercices en classe en différenciant à l'aide des réponses au quizz.
Le retour des élèves est ultra-positif sur la partie activités-DI et travail en groupe, la partie cours à la maison (plus de temps pour comprendre, plus de calme, les dys ont beaucoup apprécié). Par contre, pour la partie exercices, même si une majorité m'a dit (via un questionnaire anonyme) que c'était positif, d'autres n'ont pas apprécié.
Du coup, sur la fin de l'année, j'ai tenté un plan de travail en 5ème et un en 3ème. Retour très positif des gamins, sachant que pour une classe de cinquième cela a coïncidé avec l'arrivée des tablettes pour les élèves. Pour l'année prochaine, je vais capitaliser sur cet outil qui offre plein de perspectives.
J'ai aussi utilisé le tétraaide, pour moi, ultra positif même si je n'utilise pas encore le côté bleu. Cependant, l'an prochain, je compte valider les activités de manière à utiliser ce côté bleu, j'ai aussi demandé des tableaux sur les murs pour les élèves (en mode "classe mutuelle").
Je ne suis passé en classe inversée que pour les 5ème, 4ème et 3ème, pas pour les 6ème... manque de temps !

Pour moi, l'expérience est positive, tellement positive (ou alors mon côté positif est communicatif) qu'une collègue de SVT me rejoint pour que l'on monte un projet SVT-SPC en 6ème, 5ème et 4ème (elle n'a pas de 3ème).
Le principe repose sur le fait que l'on a des dédoublements en 6ème et en 4ème, ce qui permet, une fois toutes les deux semaines, de disposer d'un bloc de deux heures modulable (co-animation, activité en demi-groupe, re-co-animation...). Et avec, pour les 5ème et 4ème, un plan de travail qui soit commun quand c'est possible.
Autant vous dire que l'on bosse dessus pas mal d'heures mais ça m'a remotivé, surtout pour les 6ème. Ajouté à cela, l'équipe de Survive on Mars m'a intégré à leur équipe, ce qui me donne plein d'idées pour les 6ème.
Voilà, j'ai dû oublier plein de trucs mais en ce moment, entre le secrétariat de DNB, les réunions au collège, le travail avec la collègue de SVT, ma répartition de l'an prochain car je veux passer en plan de travail uniquement... ma tête déborde un peu !
Merci à ceux qui m'ont lu et au plaisir de continuer à échanger même si je passe moins de temps sur le forum et plus de temps sur twitter maintenant...
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 03 Juil 2017, 20:57

daniab90 a écrit:je tiens ENORMEMENT à remercier ceux qui ont partagé de précieuses ressources. Un grand merci à krabikrabo, Romain (physicapsule) et à dr75. Grace à vous, j'ai gagné un temps précieux au niveau de la préparation des capsules et des activités

De rien :D et merci à toi pour les retours et autres enrichissements! Et surtout merci de rappeler à quel point l'entraide est fondamentale lorsqu'on se lance dans cette démarche (au delà du débat qui consiste à savoir si inversée est accompagnée et vice versa :roll: ), c'était aussi ça au départ l'objectif de ce post! Et comme tu le dis si bien
daniab90 a écrit:je n'avais plu qu'à faire quelques montages videos, préparer mes fiches ViReQ, les quizz pour les capsules, le plan de travail, la fiche d'exercices (pas de manuel) et bien sur les arrangements des activités sur le padlet..
:lol: :lol: :lol: . C'est vrai qu'il reste plus grand chose du coup ;) ...
Cela me permet de relancer tous ceux qui ont essayé à partager leur séquence (sur le drive ou ailleurs)!!! Je sais que c'est un peu galère sur le drive (il faut avoir un compte gmail pour pouvoir y déposer des ressources) mais je pense sincèrement que ça en vaut la peine.
Je rappelle à ceux qui le souhaite qu'il suffit de m'envoyer une adresse mail (plutôt associer à un compte google du coup) pour pouvoir accéder au drive.

Bonnes vacances à tous !

PS: Si quelqu'un se sent de créer un site web permettant de mutualiser plus facilement les ressources et de les rendre plus visibles, c'est OK pour moi. Par contre je n'ai pas encore les compétences pour cela ;)
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 04 Juil 2017, 16:03

Travailler à plusieurs sur des progressions (spiralaires ! :-D) commune serait intéressant également...

Car en classe inversé, si on boss sur un plan de travail différent, pas toujours simple de mutualiser.

J'ai commencé à tout reprendre pour la rentrée avec l'ambition de le faire en 5e et 3e.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 04 Juil 2017, 18:01

Krabikrabo, c;est une tres bonne idee!
Pourquoi pas un padlet comme celle de la teamphys pour le lycée? J'en ai commencé un, si vous pouvez me dire votre avis : https://padlet.com/dania_baayoun/phychicollege
Chacun d'entre vous pourra ajouter des ressources.

A bientot!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 04 Juil 2017, 20:38

Merci pour ta proposition Daniab90 !
Après, je suis allé faire un tour et je ne suis pas forcément convaincu par le support.
Padlet me parait adapté sur un thème mais pour regrouper tout un tas de propositions de parcours de différentes personnes sur différents niveaux, j'ai peur que ça soit un peu fouillis et difficile de s'y retrouver après.
Mais je ne connais pas très bien l'outil, peut-être que je me fais de fausses idées ?...
En fait je voyais plus quelque chose comme un site web avec des rubriques, mais j'imagine que c'est plus long à mettre en place (au moins le padlet pour ça, c'est super !).
Pour le coté classé/ordonné, y'a toujours le drive, et on peut mettre les liens sur le padlet sinon?
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 04 Juil 2017, 20:42

rhummm1 a écrit:j'ai essayé d'en améliorer la qualité au fil de l'année

Effectivement, je suis allé voir et c'est très bien fait !
Qu'utilises-tu pour monter tes vidéos? Comment procèdes-tu? En début/fin d'année, combien de temps mettais tu en moyenne à faire tes capsules (en heures de travail/min de film)?
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 04 Juil 2017, 21:16

@krabikrabo: j'ai essayé d'aller au plus simple :lol:
Oui on peut inserer les liens du drive sur le padlet dans la categorie correspondante.
J'ai du mal à visualiser comment serait le site web, pourrais-tu proposer un plan? L'avantage sur le padlet et que tout le monde peut ajouter leurs ressources plus facilement.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 05 Juil 2017, 09:56

C'est pratique le padlet, bien qu'un peu brouillon dans sa présentation je trouve (l'interface).

Avec le recule de cette année je me rends compte qu'il sera difficile, tant sur un padlet ou un drive, de s'y retrouver.
Avec ce type de pédagogie si on est pas accordés sur les progressions/parcours/PDT il est difficile de mutualiser.

On pourrait réfléchir à un parcours/progression commun (thème > chapitres > quelles notions du BO on aborde par chapitre) sur un niveau par exemple.
Ainsi, on pourra mutualiser les capsules (qui se referont aux notions du BO) quitte à laisser libre cours à notre liberté pédagogique sur les activités.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Lorenzo » 09 Juil 2017, 11:37

Bonjour, je viens de me pencher sur ce post et je vais vous avouer : je suis un peu perdu (24 pages à lire il faut dire !)

J'ai du mal à voir si vous êtes satisfait de l'expérience ou non, comment vous vous y prenez ...etc.

Le projet me semble néanmoins assez intéressant et j'envisage peut-être de me lancer dans l'aventure l'an prochain sur le niveau 4ème mais avant ça j'ai besoin de vous noyer sous les questions (je sais que beaucoup de réponses se trouvent dans le fil mais il n'est pas évident de s'y retrouver !)

1) Utilisez vous un plan pour le parcours à chaque fois ? Les élèves arrivent-ils à se l'approprier ou au contraire ont-ils tendance à l'appliquer de manière linéaire ?

2) Dans un parcours combien prévoyez vous en moyenne d'activités expérimentales ?

3) Pour ceux ayant plusieurs collègues, comment gérez vous le matériel dans ce contexte de classe accompagnée ?

4) Certains ont-enlevés la bande de protection au bout des paillasses : cela n'a t-il pas engendré plus de casse ?

5) Faites vous des groupes 3, de 4 ou c'est variable ?

6) Pour les adeptes du tétra-aide , les élèves se sont-ils vites appropriés l'objet ? Est ce que vous arriviez facilement à repérer les tétra-aide en position rouge ? Cela a t-il réellement limité le bruit en classe ?

7) Pour vos capsules vidéos (exemple : physicapsule) avec quel logiciel les réalisez vous ? Combien de temps vous faut-il pour concevoir une vidéo en moyenne ?

8) Quelle utilité tirez vous du padlet en classe accompagnée ?

9) Via quel logiciel faisiez vous vos quizz en ligne ? Où les récupériez vous ?

10) Est ce que le fait d'annoncer une date butoire force les élèves à tous terminer le projet où certains s'en fichent-ils completement tout de même ?

11) Les résultats se sont-ils améliorés avec ce projet de classe accompagnée ? Si oui à quelle hauteur ?

12) Quels furent les retours des collègues et de l'administration ?

13) Pour les vidéos postées sur youtube n'avait vous pas eu des problèmes de commentaires désagréables en provenance d'élève qui profitait de l'anonymat dont ils disposés sur la plateforme ?

14) Où se trouve la fiche expert dans votre salle ? Est ce une fiche expert par parcours ?

15) Où est la fiche qui permet de savoir si les élèves ont réussi seuls ou avec aide ... etc ? Dans leur cahier ? Sur le bureau ?

16) Comment évaluez vous en plus de l'évaluation de fin de parcours ?

17) Comment gérer la trace écrite ?

18) Avez vous réussi à finir le programme (ou tout du moins ce que vous vouliez faire étant donné que l'on fonctionne par cycle maintenant) dans ces conditions ?

19) Etes vous content de cette expérience ? Allez vous la renouveler ? Que vous a elle apportée en plus ?

20) Quels sont les points négatifs ?

21) Quels sont les retours des élèves ? Et des parents ?


Voilà tout ! Le questionnaire étant conséquent je vous invite à m'envoyer vos réponses par MP afin d'éviter de polluer le fil de ce sujet ;)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à tout ça !
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités