projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 30 Aoû 2017, 10:24

Aahaha, on voit que la rentrée se rapproche et que tout le monde refait surface. :mrgreen:
Pour moi aussi, ces vacances ont été l'occasion de faire une grooooooossssssssssse pose après une année éreintante.
Pour info, sachez que @Daniab90 a mis en ligne un padlet regroupant des ressources utilisables en classe accompagnée/inversée
https://padlet.com/dania_baayoun/phychicollege
et @Rhummm1 a monté un groupe d'échange sur twitter (#teamphyscollege) autour du thème de la classe inversée (version Florence Raffin pour ceux qui connaissent). Donc n'hésitez pas à vous inscrire ou à participer, ce groupe m'a l'air très motivé!!!
Spilou a écrit:@krabikrabo: serait il possible d'avoir les droits en écriture sur le drive? Je peux le consulter mais pas l'enrichir.

Il faut pour cela que tu aies un compte google.
Sinon pour ce qui est du document "organisation-classe accompagnée", il me parait complet (attention, 2 coquilles dans le texte sur le rapporteur "soit" et "à garder") et bien détaillé. Après, à l'usage, je ne suis pas forcément convaincu par l'idée d'imposer des groupes, et surtout par l'attribution des rôles. Ponctuellement, sur une activité (identifié comme telle), cela me parait très intéressant mais sur l'ensemble du parcours...
J'aime plutôt l'idée que les élèves soient libres de travailler seul ou en groupe et éventuellement de changer de groupe en cours de route (ce qui permet aussi à l'enseigner de pousser certains à se séparer en cours de parcours étant donné l'avancement du travail...).
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 30 Aoû 2017, 12:01

krabikrabo a écrit:Pour info, sachez que @Daniab90 a mis en ligne un padlet regroupant des ressources utilisables en classe accompagnée/inversée
https://padlet.com/dania_baayoun/phychicollege
et @Rhummm1 a monté un groupe d'échange sur twitter (#teamphyscollege) autour du thème de la classe inversée (version Florence Raffin pour ceux qui connaissent). Donc n'hésitez pas à vous inscrire ou à participer, ce groupe m'a l'air très motivé!!!


sur twitter, en suivant le fil #teamphys, il y a eu plein de ressources la semaine dernière, grâce aussi à ludovia14 :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 30 Aoû 2017, 22:00

krabikrabo a écrit:...
Il faut pour cela que tu aies un compte google.
Sinon pour ce qui est du document "organisation-classe accompagnée", il me parait complet (attention, 2 coquilles dans le texte sur le rapporteur "soit" et "à garder") et bien détaillé. Après, à l'usage, je ne suis pas forcément convaincu par l'idée d'imposer des groupes, et surtout par l'attribution des rôles. Ponctuellement, sur une activité (identifié comme telle), cela me parait très intéressant mais sur l'ensemble du parcours...
J'aime plutôt l'idée que les élèves soient libres de travailler seul ou en groupe et éventuellement de changer de groupe en cours de route (ce qui permet aussi à l'enseigner de pousser certains à se séparer en cours de parcours étant donné l'avancement du travail...).


J'ai bien un compte google, mais ça ne change rien.
Merci pour ton coup d'oeil de lynx pour les coquilles. Pour les groupes, je partage ton point de vue, raison pour laquelle j'indique par une icône dédiée sur certaines activités seulement. Je vais modifier le doc pour préciser ce détail.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede ktran » 31 Aoû 2017, 00:02

Bonsoir !
Je suis donc cette nouvelle collègue dont parle Sool. À la fois motivée et pleine de doutes (et carrément stressée !) sur la façon de faire... surtout que je sors d'un congé parental donc ça fait longtemps que je ne me suis pas retrouvée devant des élèves !
Je tenterai de poster ma première séquence sur le drive quand je l'aurai enfin terminée !
Sur ce, à très bientôt sur le forum pour des échanges ;)
ktran
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2011, 10:27
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 31 Aoû 2017, 13:08

Salut à tous
effectivement, depuis que je suis sur twitter, je ne viens presque plus ici. Mon pseudo est @RomBourdel sur twitter. On essaie de rassembler les collègues de collège car il y a un bon noyau en lycée mais en collège, il est moins visible (je trouve).
On est une petite quinzaine et je vous engage à nous rejoindre si vous le désirez (je vous rassure, je ne gagne rien à part de supers échanges).
Ludovia a été une super expérience, on a pu se voir avec Dania, cela a aussi permis de discuter avec des collègues très avancés en classe "alternative" (Flo Raffin, Geneviève Ponsonnet, Olivier Sauret, Marie-Camille Couderc, Nicolas Vossier...). Je vous engage à y aller l'an prochain si vous le pouvez.
Pour ma part, avec ma collègue de SVT, on va travailler en plans de travail avec 2/3 de l'année sur des pdt communs, et co-animation possible.
Je suis désolé mais il est vrai que pour les échanges, je privilégie maintenant twitter mais j'essaierai de passer de temps en temps.
Romain
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 31 Aoû 2017, 13:10

@dr75 : j'ai vu que tu t'étais rajouté sur le padlet qu'on a relancé avec Dania, c'est chouette.
Les autres, n'hésitez pas à le faire, ça peut permettre à ceux qui se lancent d'avoir moins peur car ils peuvent contacter des collègues qui pratiquent, avoir des ressources...
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede MAlex » 31 Aoû 2017, 14:49

Bonjour,
Je me lance aussi dans l'aventure classe accompagnée avec des 6° (1h semaine, pas de groupes) et des 5° (1h30 semaine, pas de groupes).
Dans une petite salle non modulable, sans tablettes et avec un seul ordi. Avec des élèves REP+.

Grâce à tout ce que vous avez partagé ici, j'ai pu me construire pas mal de bouts de processus et de fragments de fonctionnement, je vais voir comment tout ça s'assemble au fur et à mesure.

Adapter ce type de projet aux contraintes est assez compliqué et donne parfois lieu à des impossibilités de mise en place (heureusement, j'ai une collègue préparatrice au collège pour les manip, sinon j'aurais lâché l'affaire).

Prenons par exemple la mise à disposition des ressources. Je vais mettre le cours et les fiches méthodologiques dans des portes-vues qui seront à disposition des élèves. Pour le multimédia, puisqu'il n'y a qu'un seul PC, l'activité correspondante doit être courte et je compte sur le fait que les élèves choisissent quand ils font l'activité (ils ne passent probablement pas tous en même temps).
Pour le matos, c'est aussi compliqué. Par exemple, je n'ai pas de tables mais uniquement des paillasses vissées au sol, du coup difficile d'avoir des groupes à plus de deux élèves. Partant sur une douzaine de groupes sur ~10 classes, des déplacements dans des allées étroites, la proximité des ilôts... Ca fait beaucoup à gérer.

Puisque je n'ai pas de tablette, l'évaluation "à la volée" est plutôt bridée... J'ai décidé de gérer ça en n'évaluant que le strict minimum en classe (règles de sécurité, etc.) et en demandant aux élèves de laisser le cahier dans la salle. Ca va générer pas mal de temps de correction supplémentaire, mais la feuille de route (qui recense aussi les éval de compétences) ne s'égarera pas à la maison. D'autres outils en pâtissent un peu, comme le tableau des experts qui devient une feuille A3 au tableau de "Qui a fini telle activité ?".

Et pour les troisièmes.. Bah c'est mort : je ne me sens pas de les laisser partir sans cahier, ils n'ont pas été habitués à travailler en collaboration, la liberté de choix de l'activité devient trop facilement un relâchement total, etc. J'aviserai les années suivantes, mais pour le moment c'est niet.


J'essaierai de rendre compte de l'implémentation et du succès du projet. Si vous avez des conseils pour une "classe accompagnée du pauvre", n'hésitez pas !
MAlex
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2017, 12:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede madjo » 31 Aoû 2017, 15:07

Bonjour,
Voici mon parcours n°1 en 3ème : "De l"infiniment grand à l'infiniment petit", avec l'aide de tout ce que j'ai pu trouver et faire ici et là !
Bon courage à tous pour la rentrée de demain !
Delphine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
madjo
 
Messages: 21
Inscription: 02 Sep 2012, 21:28
Académie: academie aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 31 Aoû 2017, 22:11

MAlex a écrit:Bonjour,
Si vous avez des conseils pour une "classe accompagnée du pauvre", n'hésitez pas !


?? Moi qui croyait que les rep+ était bien doté, ta description de l'existant est surprenante. Bon courage et bravo de te lancer dans de telles conditions. :|
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede snoopss » 02 Sep 2017, 15:37

Bonjour

Chacun doit trouver une méthode de travail qui lui convienne, un enseignement en classe accompagnée m'intéresse mais sur une seule séance à la fois et pas sur un projet qui porterait sur 3-4-5 séances. Je ressens encore le besoin, même sur des temps courts, de faire un point avec toute la classe. D'autres sont dans ce cas?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités