projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 24 Nov 2018, 12:55

Galilée a écrit:Yohm : moi j'aimerais avoir comme toi des élèves qui apprennent par cœur. Hélas trop peu le font.
Quant à comprendre.... Mais qu'ils jouent le jeu au moins.
J'ai 2 classes de 3e qui s'en balancent de ce que je fais. 3 élèves ont eu la moyenne au DS. Ah oui il fallait calculer le nombre de protons, neutrons et électrons d'un atome, c'est vrai que c'est dur! Connaître les tests des ions et leurs formules. Moyenne 6/20!!!


J'ai oublié de faire remonter un élément statistique sur l'évolution de notes et de la moyenne... :mrgreen: Mes contrôles sont peu ou proue du même tenant que ceux que je donnais avant de mettre en place la classe accompagnée; j'ai constaté que le moyenne de classe ... restait environ de 10 à 12, rarement inférieure à 10 (même si sur certaines classes ça arrive) mais je suis passé d'une amplitude des notes allant de 5 à 15-17 à une amplitude qui couvre l'entière échelle de notation, de 0,5 à 20! :o :shock:

Autre constat qui accompagne le précédent, les élèves doués et bosseurs s'en sortent mieux qu'avant car il n'ont plus de temps mort et d'ennui (toujours quelque chose à faire), donc c'est très positif même si certains préféraient quand le travail était plus directif et donc plus confortable car ne demandant pas d'investissement particulier et de responsabilité.

Pour les élèves médiocres ou "glandeurs", c'est un marasme avec une chute de l'investissement en classe et un total abandon du travail personnel, puisque juste suggéré et non contraint. Donc c'est très négatif. Ils réclament (pas trop fort et assez silencieusement :mrgreen: ) d'être davantage pris par la main.

Et reste les autres, ceux qui essayent de jouer le jeu au moins en classe mais qui sont incapables de gérer leur temps libre à la maison, là c'est mitigé: certains profitent bien de la possibilité d'avoir de l'aide de leurs camarades et du prof avec une aide personnalisée et ils progressent, d'autres se sentent perdus et finissent par rejoindre le peloton de queue, position très confortable.

Galilée a écrit:Spilou : du coup tu as beaucoup de travail en amont et beaucoup aussi après avec toutes ces corrections. Chapeau!! Je considère que pour moi c'est trop compte tenu de la façon dont les élèves le rendent. Je suis déjà, sans mentir, largement au-dessus des 40h/sem (vacances comprises), je ne veux pas m'en rajouter, ce n'est pas de la feignantise.


C'est clair que l'investissement est très important, mais il donne du sens au travail que l'on doit aux élèves et surtout me permet d'argumenter, preuves à l'appuis face aux parents, aux élèves et aux profs principaux qui critiquent et s'inquiètent de la chute de certaines moyennes et des appréciations peu élogieuses que je porte sur le travail de certains élèves.

Mais pour cette année (la deuxième) je n'ai qu'à reprendre les plans existants mis en place et me contente de les adapter ou les corriger à la marge.
Pour me faire comprendre, l'an passé (année 1 de mise en place) je n'ai fait que semblant d'évaluer les compétences (dont je reste persuadé que c'est du vent, mais c'est un autre problème) par manque de temps pour pointer et relever toutes ces pictogrammes que je mentionnais sur la fiche d'évaluation du travail.
Cette année, enfin, je peux prendre le temps de faire un point et un suivi plus rigoureux de ces compétences, même en ayant la contrainte de mettre en place les plans de travail pour les troisièmes que je n'avait pas l'an passé.

Et puis, pour les premières années de mise en place, je joue à fond la carte de l'usage du manuel que j'ai choisi exprès pour cela. du coup, pas de perte de temps à pondre des activités.
D'ailleurs, cette année, je commence à réfléchir à proposer mes propres activités (inspirées par celles déposées sur ce forum d'ailleurs) pour renouveler l'offre et adapter le travail demandé au niveau de mes élèves.
Mais il est clair que c'est un énorme boulot, d'environ 40à 50 heures / semaines (mais je lève le pied un peu pendant les vacances, il ne faut pas pousser, en ne travaillant que 3 à 5 heures par jour, ce qui fait un peu moins de 35 heures / semaine, sauf pour les vacances d'été = 0, trop marre).
Toutefois, j'en faisais autant avant mais avec la sensation de perdre mon temps en classe. Donc au moins, j'y gagne en estime d'utilité en classe.

Mais, clairement, c'est bien plus confortable pour le prof de donner à tous la même chose à faire, dans un silence de cathédrale, avec correction sur la fin d'heure. J'y repasse occasionnellement, pour me reposer :oops:

Récemment, hier, les représentants élèves d'une classe de 3°, sont venus me voir pour me demander un travail plus guidé avec moins d'autonomie. J'ai dit "OK, mais , si vous analysez le travail que l'on est en train de faire, c'est exactement ce que je fais!" Ils ne s'étaient pas rendus compte que depuis la fin du plan 1 on était repassé à un cours classique où tout le monde faisait la même chose (TP cours - loi d'Ohm). :lol:
Je leur ai dis que si c'était ce qu'ils voulaient, ils allaient y perdre puisque nous ne ferions plus qu'une activité expérimentale au lieu de trois, et les exercices en classes corrigés pour tout le monde seraient plus ennuyeux. Du coup, ils vont en reparler en heure de vie de classe, ont-ils conclu.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 13 Jan 2019, 11:51

J'ai abandonné la classe accompagnée avec 2 classes de 3e car les élèves ne jouaient pas le jeu.
Cet abandon me questionne davantage sur cette pédagogie.
Par exemple, arrivez-vous à mettre en place des évaluations diagnostiques? Avez-vous des conseils pour gérer les groupes qui se dissipent au lieu de bosser?
J'avoue me casser la tête à trouver des sujets qui les intéressent et désespère quand je vois le peu d'investissement des élèves.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 13 Jan 2019, 23:35

Diagnostique, quasiment jamais, mais en 2nde, j'ai l'impression d'en avoir moins "besoin".
Pour les groupes, en terminale, j'ai deux groupes qui n'avancent pas, et donc je vais mixer (je sais qu'ils ne s'entendent pas forcément bien, l'objectif, c'est de les faire réagir et de leur permettre au prochain chapitre, de revenir aux groupes d'origine, une seule chance de repartir du bon pied, sinon séparation jusqu'à la fin)
En seconde, je "note" l'avancée du travail des groupes... Ce qui les pousse à faire un minimum pour avoir au moins la moyenne. Compte tenu du nombre de notes de devoirs, la note d'investissement en classe pèse pas mal...
J'ai arrêter de me casser trop la tête, car le retour n'est pas probant, c'est clair ! Je pars d'un sujet d'actualité dont ils auraient entendu parler (pas forcément aussi évident, par exemple, j'ai le débat rossignano solvay tout l'été aux infos et eux, rien) ou d'un sujet qui me plaît, je leur dit que si ils veulent travailler sur un thème qui leur plait, qu'ils proposent !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede helyem » 08 Mai 2019, 16:21

Bonjour à tous,
Après des vacances de printemps passées à découvrir la classe accompagnée, j'ai décidé de me lancer pour la fin d'année !
Je suis en lycée en Seine Saint Denis et c'est mon année de néo-tit. Avant de partir en vacances, je me suis aperçue que je n'avais pas le même enthousiasme à venir faire cours qu'avant et le fait que ce soit seulement ma deuxième année m'a inquiétée ! En faisant le bilan, je me suis rendue compte que je m'ennuie. Faire cours au tableau n'est pas mon truc, je m'amusais beaucoup plus l'an dernier, pendant mon stage en collège où je passais maximum 15 min par séance au tableau.
Je me suis largement inspirée du format du plan de travail de fraffin pour faire ce document.
Avec les collègues de seconde, on a décidé de commencer dès cette année le programme de l'an prochain pour éviter que les 1ere de l'an prochain soient perdus sur certaines notions.
Voici donc mon chapitre sur l'introduction du vecteur vitesse. J'en ai profité pour faire une vidéo explicative sur le tracé du vecteur vitesse parce que je ne trouvais que des vidéos niveau terminale. :)

PS : Premier post sur le forum !

Plan de travail.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede fraffin » 08 Mai 2019, 19:12

:D Bon courage pour tes débuts ...
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede helyem » 09 Mai 2019, 20:28

Merci !
J’ai commencé cet après-midi l’autonomie avec les 1S. Beaucoup ont joué le jeu mais quelqu’uns ont regardé les corrections mises à disposition avant de faire les activités.
Petite question donc : comment motivez vous les élèves à essayer avant de regarder la correction ?
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Yelle » 10 Mai 2019, 08:07

Pour répondre à la question "comment empêcher les boulets de recopier sur les bons", ma réponse est plan de travail différencié !

J'ai réparti les élèves de chaque classe en trois groupes (j'ai codé par couleur, je n'assume pas...). Les élèves en difficultés apprécient réellement d'avoir un travail à leur portée à faire (recopier la leçon et exercice d'application directe avec très peu de lecture à faire) tandis que je peux "nourrir" les bons/très bons/rapides avec des tâches complexes, activités documentaires longues, démarche d'investigation etc... Pour les motiver, ils ont chacun une évaluation en compétence pour chaque séance (qui mesure surtout l'implication dans le travail).

Honnêtement, les séances sont fatigantes parce que je passe sans cesse d'un groupe à l'autre et qu'ils me sollicitent beaucoup mais ils travaillent bien plus que quand je travaillais de façon plus classique.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités