projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 24 Sep 2018, 21:31

oui il s'agit d'une activité documentaire, elle n'est pas de moi et je ne sais plus trop où je l'ai trouvé ni de qui je me suis inspiré...
En m'excusant par avance auprès de la personne qui reconnaitra son activité :)
Désolé pour la réponse tardive mais je ne viens plus trop sur le forum...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede chocoaddict44 » 30 Sep 2018, 10:40

Merci Krabikrabo pour l'activité :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 20 Nov 2018, 10:48

Je fais de la classe accompagnée dans toutes mes classes.
Force est de constater que le bilan est très mitigé.
Certains groupes jouent le jeu, avancent à un bon rythme.
D'autres, trop nombreux pour moi, profitent d'être en groupe pour bavarder, se dissiper. Même la menace d'avoir 0 à la tache finale ne change rien.
Autre problème, parfois le bon élève fait et les autres recopient. J'ai beau leur expliquer comment doit fonctionner le groupe, certains font encore comme cela.
J'avoue que c'est un peu désespérant et que cela me fait m'interroger sur cette façon de travailler.
Pour l'instant ce sont des groupes hétérogènes.
J'ai peur de tenter les groupes homogènes car les plus faibles risquent d'en faire encore moins et je vais devoir être sans cesse avec eux et délaisser les autres groupes de la classe.

Bilan : la motivation n'est pas suffisamment présente et je me demande comment améliorer l'investissement des élèves.

Si vous avez des tuyaux, merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 20 Nov 2018, 21:51

Galilée a écrit:Je fais de la classe accompagnée dans toutes mes classes.
Force est de constater que le bilan est très mitigé.
Certains groupes jouent le jeu, avancent à un bon rythme.
D'autres, trop nombreux pour moi, profitent d'être en groupe pour bavarder, se dissiper. Même la menace d'avoir 0 à la tache finale ne change rien.
Autre problème, parfois le bon élève fait et les autres recopient. J'ai beau leur expliquer comment doit fonctionner le groupe, certains font encore comme cela.
J'avoue que c'est un peu désespérant et que cela me fait m'interroger sur cette façon de travailler.
Pour l'instant ce sont des groupes hétérogènes.
J'ai peur de tenter les groupes homogènes car les plus faibles risquent d'en faire encore moins et je vais devoir être sans cesse avec eux et délaisser les autres groupes de la classe.

Bilan : la motivation n'est pas suffisamment présente et je me demande comment améliorer l'investissement des élèves.

Si vous avez des tuyaux, merci.

Salut,
J'ai les mêmes constatations avec mes secondes, avec qui je suis passée en ilots à tous les cours... Je pense tester les rôles dans chaque groupe, simplifiés, avec vérification de la tenue du rôle en passant dans les groupes régulièrement... Plusieurs collègues de collège et 2nde font cela et je trouve que cela pourrait être une réponse ?
Pas de groupes homogènes, je confirme, c'est très frustrant pour nous (toujours avec les moins bons) et pour les bons, qui ne nous voient plus....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede yohm » 21 Nov 2018, 08:24

Galilée a écrit:J'avoue que c'est un peu désespérant et que cela me fait m'interroger sur cette façon de travailler.


Parce que ça marche mieux avec d'autres méthodes ?
(et recopier les exercices d'un pote en étude ne place pas non plus cet élève en situation de réussite ;) )
Personnellement avec ce genre de méthode, je trouve que les élèves s'impliquent plus (en général).

Après, tu ne peux pas écrire pour eux, s'ils ne veulent pas bosser, tu peux faire ce que tu veux, ils ne bosseront pas. On ne peut pas faire 100%
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 21 Nov 2018, 10:23

yohm a écrit:
Galilée a écrit:J'avoue que c'est un peu désespérant et que cela me fait m'interroger sur cette façon de travailler.


Parce que ça marche mieux avec d'autres méthodes ?



Non mais cela demande moins de temps de préparation à la maison. Je rappelle que la classe accompagnée est très chronophage en préparation. Si le résultats n'est pas mieux, pourquoi continuer? Voilà mon interrogation.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 21 Nov 2018, 10:41

Après il y a la méthode de mettre des points bonus ou malus à l'élève ou au groupe mais je ne suis pas favorable car on note le comportement et ce n'est pas à faire. C'est dommage car cela pourrait avoir un effet bénéfique.
Donc il faut trouver autre chose.
Peut-être noté le travail à la fin de chaque séance mais là ça devient l'usine à gaz quand on a 360 élèves comme moi cette année.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede yohm » 21 Nov 2018, 12:39

Galilée a écrit: la classe accompagnée est très chronophage en préparation. Si le résultats n'est pas mieux, pourquoi continuer? Voilà mon interrogation.


C'est beaucoup de travail en amont, mais une fois que c'est fait, c'est des petits ajustements de temps en temps.
Et faut voir ce que l'on veut pour nos élèves.

A partir de la 4°, j'en ai marre d'être confronté des élèves qui apprennent par coeur un cours sans le comprendre, alors qu'à partir de ce niveau, il faut comprendre certaines notions, développer des méthodes. Et ça, ça ne s'acquière que par la pratique, alors autant se focaliser sur la pratique, non ?

On ne leur apprend pas à devenir un photocopieur, mais un être capable de réfléchir, d'agir avec les autres, de comprendre le monde, ... et la méthode traditionnelle ne fait pas ça à mon sens.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 21 Nov 2018, 21:41

Galilée a écrit:Peut-être noté le travail à la fin de chaque séance mais là ça devient l'usine à gaz quand on a 360 élèves comme moi cette année.

J'ai mis en place une fiche de suivi du travail. Au fur et à mesure que je valide/contrôle/corrige une activité dans un groupe, je tamponne la fiche des élèves ayant gardé une trace dans leur cahier. J'en profite aussi pour valider une compétence liée à l'activité. La note obtenue est directement proportionnelle à l'avancement dans le plan, n'ayant aucun lien avec la réussite de l'activité... ils ont le droit de se tromper. Note sur 20 coeff 0.5 par rapport au DS de fin de plan.
Bémol, je suis obligé de ramasser les cahiers pendant le contrôle pour faire un point plus sérieux et être sûr de n'avoir rien oublié. Je les regarde en partie durant le contrôle et remporte à la maison environ la moitié des cahiers. La fiche de suivi me sert à la réunion parents-prof :mrgreen:

Je n'ai aucun scrupule à balancer des rafales de zéro ou non-rendu sur pronote (certaines moyennes s'écroulent) lorsque des travaux notés sont non rendus.
Lorsque j'ai les parents en vis à vis, je ressort le plan de travail et la fiche de suivi en leur demandant pourquoi leur rejeton n'a pas fait la part "individuelle"? En général, le mouflet ne moufte plus, les parents bégayent en devenant tout rouge et tout le monde est content qu'on en reste là sans que j'ajoute d'heure de travail post-16h30-taine :D

Mes groupes ne sont plus hétérogènes, ni homogènes d'ailleurs, depuis le deuxième plan de l'an dernier mais par affinité : je les laisse assumer leur choix. Certains travaillent seul. L'hétérogénéité se fait d'elle-même, quelquefois pour le meilleur.
Les groupes de glandeurs glandent mais n'empêchent pas les travailleurs (bons ou faibles) de bosser. Quelques fois, les ramiers se réveillent et produisent quelque chose, tant mieux, j'en profite pour les valoriser un peu.

Après, certaines classes ne comprennent pas le concept et dans ce cas, on revient à une méthode plus classique. Les notes ne remontent hélas pas pour autant et je suis obligé de perdre du temps avec les oublis de travail dans les carnets de liaison et les heures de colles. Je leur fait bien comprendre qu'ils m'en...de et je leur rends au décuple. UN ou deux mois plus tard, on revient à la classe accompagnée et tout le monde est contant.

Maintenant, je ne suis pas plus avancé car ça ne marche pas aussi bien que je l'espérait. Mais ce n'est pas pire. ça change, c'est tout.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 22 Nov 2018, 10:22

Yohm : moi j'aimerais avoir comme toi des élèves qui apprennent par cœur. Hélas trop peu le font.
Quant à comprendre.... Mais qu'ils jouent le jeu au moins.
J'ai 2 classes de 3e qui s'en balancent de ce que je fais. 3 élèves ont eu la moyenne au DS. Ah oui il fallait calculer le nombre de protons, neutrons et électrons d'un atome, c'est vrai que c'est dur! Connaître les tests des ions et leurs formules. Moyenne 6/20!!!

Spilou : du coup tu as beaucoup de travail en amont et beaucoup aussi après avec toutes ces corrections. Chapeau!! Je considère que pour moi c'est trop compte tenu de la façon dont les élèves le rendent. Je suis déjà, sans mentir, largement au-dessus des 40h/sem (vacances comprises), je ne veux pas m'en rajouter, ce n'est pas de la feignantise.

En tout cas merci pour vos retour.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités