projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 15 Mar 2018, 18:36

flo-la-puce a écrit:Voici les parcours N°3 des 5ème et 4ème, ils sont déjà fini, les docs sont sur le drive depuis un moment mais je n'avais pas pris le temps de le signaler ... :? Spilou, tu m'y fait pensé puisque en 4ème c'était l'élec, ça peut te servir ...

Ah merci, c'est sympa! :D

Ça me fait penser aussi que je n'ai pas mis les derniers plans de 5° et 4° sur le drive. :? J'y remédie ce w-e entre deux bulletins... pas de problème, on a toujours le temps, on est prof! :lol: :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 15 Mar 2018, 19:08

Bon, j'ai tout mis d'un coup pour l'élec 4ème, l'éval est pas top, faudra que je divise en 2 parcours ou que j'innove avec plusieurs évals à faire quand ils sont prêts ... ( faut pas le dire mais je vais mettre un petit correctif pour améliorer un peu les notes ... a cause de la longueur)
Dernière édition par flo-la-puce le 16 Mar 2018, 17:50, édité 1 fois.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 16 Mar 2018, 07:41

A propos, flo-la-puce, comment imagines-tu cela quand tu dis "plusieurs évals à faire quand ils sont près ..." ?
Comme une activité classique mais que tu ramasses et notes? Mais alors cela implique de garder toutes les évals tant que tout le monde ne les a pas faites. Et quid des discussions entre élèves en dehors de la classe? Les derniers sont susceptibles de connaître les questions à l'avance et de préparer les réponses. Cela induit une sorte d'injustice entre élèves de la même classe.
La solution que j'entrevois ne me plaît pas trop : faire plusieurs sujets A, B, C...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 16 Mar 2018, 17:49

ben ... j'ai pas encore trop réfléchi au sujet ...

maintenant, je pratique la même interro dans toutes mes classes d'un même niveau , pas le même jour ... donc possibilité de discussion entre élèves (parfois plus d'une semaine) voire même je la reprend d'une année sur l'autre (donc consultation du corrigé possible!!)et c'est pas pour ça que les moyennes de classe sont meilleures ... je ne sais pas chez vous, mes les miens ... c'est trop de travail !!! :lol:
Dernière édition par flo-la-puce le 16 Mar 2018, 18:51, édité 1 fois.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 16 Mar 2018, 18:35

:lol: c'est pas faux! Je fais la même chose, tout en changeant un peu d'une année à l'autre.
J'ai même donné le contrôle blanc à faire en devoir terminal ; même en ayant donné le corrigé. Ils n'en n'ont rien Vu!
Mais au sein d'une même classe, j'ai remarqué de fortes similitudes dans les activités notées du plan quand je les rends au compte goutte.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede fraffin » 18 Mar 2018, 08:49

Bonjour à tous,

Ayant vu mon nom apparaître plusieurs fois dans ce post, plusieurs d’entre vous me remerciant des ressources que je mets à disposition sur le net et de l’inspiration (d’ailleurs je reconnais pleins d’en choses dans votre travail en college et c’est tant mieux eux), je me permets ce petit message.
Avec mon équipe de 7 profs de physique en classe inversée depuis 4 ans, nous faisons maintenant évoluer pleins de choses comme l’espace et évaluation. Nous sommes pour cela en finale du top 30 des projets innovants, et vous pouvez nous soutenir en votant pour notre action : projet n 13 de la #teamphysbressuire : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/in ... fr&encode=
Voici bien sûr l’explication de notre action en 1S en moins de 3 minutes : https://m.youtube.com/watch?v=ke8DeZGKHhE

Merci pour vos votes : : :D
Florence
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Haby » 24 Mar 2018, 23:20

Bonjour à tous,

Je suis impressionnée par tout le travail que vous avez fourni.
J'envisage de me mettre en place la classe accompagnée pour l'année prochaine, mais j'avoue avoir peur de la quantité de travail de préparation en amont.

Pensez-vous que toutes les parties du programme du cycle 4 peuvent être traité de cette manière ? en faisant des activités indépendantes les unes des autres ?
Haby
 
Messages: 5
Inscription: 11 Aoû 2017, 15:06
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 25 Mar 2018, 13:50

à ma reprise après un an de disponibilité, je m'y suis mise à la rentrée, pour toutes mes classes de cycle 4 (je n'ai que ça) ...

C'est vrai que j'en bave un peu pour tout mettre en place et que depuis les parcours N°3, ils sont lancés alors que toutes les fiches ne sont pas prêtes (mais elles ont toutes un titre parce que je sais ce que je veux y faire et donc les fiches parcours et expertise, elles, sont prêtes...)

Mais le partage que l'on fait ici aide beaucoup, même si on ne reprend pas forcément une fiche telle qu'elle, une grosse part du boulot est déjà fait ...

Si je juge qu'une activité doit être faite après une autre, je leur indique et ça ne pose pas de problème.

Les élèves apprécient, même si certains très scolaires sont un peu perturbés de ne pas avoir de "cours" ... mais je ne reviendrai pas en arrière, il y aura des améliorations au fur et à mesure ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede lablady » 18 Avr 2018, 18:27

Bonjour à tous,

Je fais, cette année, quelques tentatives de classe accompagnée et j'ai été plus qu'agréablement surprise par l'implication des élèves et la qualité du travail fourni. J'aimerai donc approfondir mon travail dans cette direction.
J'ai uniquement survolé le topic et suis impressionnée par la quantité de travail fourni. J'épluche les 33 pages et reviens vers vous armée de toutes mes questions de débutantes !

Merci encore de ces partages !
lablady
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2016, 09:58
Localisation: Perchée tout là-haut
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 20 Avr 2018, 20:36

Haby a écrit:Pensez-vous que toutes les parties du programme du cycle 4 peuvent être traité de cette manière ? en faisant des activités indépendantes les unes des autres ?


Je pense qu'on peut tout faire sous cette formé, avec des activités indépendantes ou liées. Mais rien n'empêche de revenir à un cours classique de temps en temps, pour rompre la monotonie par exemple. Je ne procède pas ainsi mais j'y réfléchis.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités