Punissons mais punissons bien

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Punissons mais punissons bien

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2016, 15:41

Bonjour,

Voici un petit document que j'ai créé avec quelques punitions que j'ai glané à gauche à droite ou qui sortes de mon imagination afin de punir le plus intelligemment possible nos chères petites têtes blondes quand cela est nécessaire :twisted:

Le fichier ne demande qu'à être enrichi

L'idée est d'avoir un classeur avec des punitions toutes prêtes pour chaque situation afin de ne pas "inventer" une punition sur le tas.

Bien à vous :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede maty » 30 Aoû 2016, 16:23

Bonjour et bravo pour ce travail (Dire que je n'ai pas encore fini mes progressions et j'ai encore plein de fiches à préparer).
En creusant un peu, il y a de quoi valider quelques compétences du socle. Je le garde de côté, il servirait certainement.
Merci pour le partage.
Maty
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede Thibaut » 30 Aoû 2016, 16:45

Par curiosité, que dis tu à un élève qui a fait 3 lignes au lieu du recto-verso attendu en te disant qu'il bavarde parce qu'il ne trouve pas intéressant le cours, qu'il ne devrait pas bavarder par respect et pour son avenir et qu'il peut arrêter en faisant un effort ou en se séparant de son camarade ?
Que dis tu à un élève qui ne connait pas ou à moitié sa poésie ?
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2016, 16:58

Dès qu'un élève se revoit remettre une punition le contrat est simple : si le travail est baclé ou non fait c'est l'heure de retenue point final.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede bipbip » 30 Aoû 2016, 17:44

Salut

Super boulot. Ca aussi, ça fait partie de la pédagogie.
Un item manque à mon goût : la blouse (ou l'oubli de blouse)

Je reposte le lien suivant qui est dans la même veine :
http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%c3%a9dagogiques

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2016, 18:52

En effet je m'en suis inspiré d'ailleurs. (même carrément copié pour 3 punitions je crois)

De mon côté on a un jeu de blouse qui reste dans la salle donc le problème ne se pose pas. :)
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede daniab90 » 30 Aoû 2016, 19:16

Quel beau travail! J'aime beaucoup!
La punition tu la donnes à faire à la maison ou il l'a fait en heure de retenue?
Merci beaucoup pour le partage!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede dl80 » 30 Aoû 2016, 19:45

De bonnes idées qui amènent l'élève à réfléchir, mais trop de différenciation, pour reprendre un mot à la mode. Dans mon collège, je ne peux pas donner ce genre de punitions car ça ne sera jamais fait. En plus, les CPE refuseraient que je colle un élève pour punition non faite ou bâclée.
Je me contente de 2 ou 3 punitions basiques car c'est l'élève qui est puni pas moi. Je ne corrige pas les rédactions, exposés ...
Je précise que mon seuil de tolérance pour les écarts des élèves est assez bas donc je punis au moins 5 élèves par semaine ( voire beaucoup plus suivant les périodes ). Donc je ne peux pas utiliser tout le riche et diversifié travail de Lorenzo sans me donner une surcharge de travail.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede supersid » 30 Aoû 2016, 19:56

Super! Merci beaucoup!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2016, 21:09

Pas besoin d'une correction détaillée pour voir si l'élève a baclé ou non le travail. Une lecture rapide suffit le plus souvent.

Le travail est à faire à la maison. L'heure de retenue ne tombe que si la punition n'est pas faite.

Après dl80 rien ne t'obliges à mettre l'élève en retenue si il ne fait pas sa punition. Tu peux la doubler ou en mettre une plus sadique (exemple pour le bavardage les muscles de la langue est un texte assez immonde à recopier)
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités