brunolille a écrit:On m'a conseillé surtout de menacer et de sanctionner peu!
Faut-il s’arrêter, rappeler à l'ordre en se disant que l'on fera qu'une partie simplifiée du programme?
En fait, si tu menaces, faut sanctionner, sinon tes menaces n'ont plus aucune crédibilité.
Si on t'a conseillé de menacer beaucoup et sanctionner peu, c'est un très mauvais conseil. (i y a 2 lectures à ta phrase).
Par contre menacer peu est important afin de sanctionner efficacement.
Pour ma part, je te conseille de prévenir. Tu ramasses leur carnet, note le nom au tableau, ... puis au bout d'un moment, tu effaces éventuellement les noms de ceux qui se sont calmés, ou pour le carnet, tu le rends sans rien s'il a cessé de parler.
Tu peux même faire sortir tous les carnets sur la table au début du cours pour gagner du temps à ramasser les carnets des bavards.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'ils passent te voir à la fin du cours pour récupérer le carnet et que tu peux faire le point avec eux.
Sinon, ça va peut être être un peu brutal mais je suis partisan du principe "une classe qui chahute, c'est une classe qui s'ennuie"
Est ce que ça veut dire que ça vient de toi ? Pas forcément.
Les classes de secondes sont les dernières classes générales, c'est là que les jeunes en échec dans notre matière (et qui en souffrent depuis des années) se retrouvent pour une dernière année, sans conséquences (pas de brevet, pas de bac, ...) donc la menace ne sert à rien. A rien du tout si ce n'est te faire perdre du temps à gérer tes punitions.
Combien d'élèves envisagent une S dans cette classe ? Si la réponse est "peu", ne te focalise pas trop sur le programme.
Essaie de trouver des sujets qui leur plaisent ou dont ils auront besoin dans leur première (j'orientais mes tp sur "travail avec le tableur", ou utilisation du produit en croix (oui, ils ne savaient pas faire de conversions ni de produit en croix)). A mon sens, ces élèves ont surtout besoin de pouvoir renouer un peu avec notre matière et si tu n'arrives pas pour tous, ça sera déjà bien de réussir pour certains.
Si tu as des retours d'élèves, il ne faut pas les rejeter, il y a un message. Au début, j'arrêtais le cours pour avoir un retour sur ce qui ne va pas (il y a beaucoup de trucs injustes qui sont dit et de mauvais conseils (vous ne punissez pas assez, on est comme ça, ...) mais par moment, il y a des choses très vraies qui sont dites.
Bon courage !