Punissons mais punissons bien

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede vanS888 » 04 Sep 2016, 07:18

Merci, merci et encore merci !

Je rencontre mes élèves de 3ème Prépa Pro demain, nouveaux dans mon lycée, et c'est exactement ce dont j'avais besoin pour instaurer un super climat dès le début de l'année :twisted: !
vanS888
 
Messages: 3
Inscription: 03 Sep 2016, 14:04
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede acetaminophen » 15 Sep 2016, 15:15

Plein de bonnes idées adaptables en lycée (en seconde surtout, qui est maintenant devenue la dernière classe du collège.... Comme on me l'avait "prédit" au début de ma carrière). MERCI !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede brunolille » 23 Oct 2018, 14:29

bonjour
j'ai une classe de seconde faible et avec une capacité de bavardage considérable!
Si je sanctionne un bavard, c'est un autre élève qui va prendre la relève dans les 2 minutes. j'ai l'impression
d'être Sisyphe et son rocher! Sans compter les rancœurs ou bien les réactions d'agressivité et d'insolence que cela provoque.
Est-il pertinent de vouloir sanctionner dans ce type de classe?
On m'a conseillé surtout de menacer et de sanctionner peu!
Faut-il s’arrêter, rappeler à l'ordre en se disant que l'on fera qu'une partie simplifiée du programme?
Merci pour vos expériences...
brunolille
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2018, 14:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede yohm » 23 Oct 2018, 19:33

brunolille a écrit:On m'a conseillé surtout de menacer et de sanctionner peu!
Faut-il s’arrêter, rappeler à l'ordre en se disant que l'on fera qu'une partie simplifiée du programme?


En fait, si tu menaces, faut sanctionner, sinon tes menaces n'ont plus aucune crédibilité.
Si on t'a conseillé de menacer beaucoup et sanctionner peu, c'est un très mauvais conseil. (i y a 2 lectures à ta phrase).
Par contre menacer peu est important afin de sanctionner efficacement.

Pour ma part, je te conseille de prévenir. Tu ramasses leur carnet, note le nom au tableau, ... puis au bout d'un moment, tu effaces éventuellement les noms de ceux qui se sont calmés, ou pour le carnet, tu le rends sans rien s'il a cessé de parler.
Tu peux même faire sortir tous les carnets sur la table au début du cours pour gagner du temps à ramasser les carnets des bavards.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'ils passent te voir à la fin du cours pour récupérer le carnet et que tu peux faire le point avec eux.


Sinon, ça va peut être être un peu brutal mais je suis partisan du principe "une classe qui chahute, c'est une classe qui s'ennuie"

Est ce que ça veut dire que ça vient de toi ? Pas forcément.
Les classes de secondes sont les dernières classes générales, c'est là que les jeunes en échec dans notre matière (et qui en souffrent depuis des années) se retrouvent pour une dernière année, sans conséquences (pas de brevet, pas de bac, ...) donc la menace ne sert à rien. A rien du tout si ce n'est te faire perdre du temps à gérer tes punitions.

Combien d'élèves envisagent une S dans cette classe ? Si la réponse est "peu", ne te focalise pas trop sur le programme.
Essaie de trouver des sujets qui leur plaisent ou dont ils auront besoin dans leur première (j'orientais mes tp sur "travail avec le tableur", ou utilisation du produit en croix (oui, ils ne savaient pas faire de conversions ni de produit en croix)). A mon sens, ces élèves ont surtout besoin de pouvoir renouer un peu avec notre matière et si tu n'arrives pas pour tous, ça sera déjà bien de réussir pour certains.

Si tu as des retours d'élèves, il ne faut pas les rejeter, il y a un message. Au début, j'arrêtais le cours pour avoir un retour sur ce qui ne va pas (il y a beaucoup de trucs injustes qui sont dit et de mauvais conseils (vous ne punissez pas assez, on est comme ça, ...) mais par moment, il y a des choses très vraies qui sont dites.

Bon courage !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede S.F » 23 Oct 2018, 21:46

Je plussoie dans l'analyse :)
avec les classes dans lesquelles seuls 2 élèves veulent faire S, activités de groupes, programme basique et tant pis si ce n'est pas fini ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede znamrv » 30 Oct 2018, 18:18

Salut,

Principe de base : faire ce qu'on dit. Menacer sans punir, c'est perdre beaucoup de crédibilité... Donc le "menacer beaucoup, punir peu" ne me semble pas non plus tenable.
Je trouve certaines des punitions assez géniales ! Surtout pour certains élèves qui veulent être avocats.

Après ce sont des comportements (bavardages généralisés) qui, une fois mis en place (à Toussaint, quand on se connait à peu près), sont très difficiles voire impossibles à corriger.
Consulter et échanger avec le PP me paraît indispensable. En tant que PP de seconde, quand des collègues m'interpellent sur tel ou tel élève, et que je leur dis (aux élèves concernés) qu'ils feraient mieux de se faire tout petits parce que j'entends un peu trop parler d'eux, ça a quand même un effet (sur les bavards opportunistes, pas sur les vrais perturbateurs, mais c'est déjà ça).

Aller plus vite pour ne pas leur laisser le temps de respirer me paraît aussi un bon conseil. Si c'est un travail de groupe (générateur de bavardages) il est possible de mettre en place un système de notation du type "premier groupe qui a fini a 20" et les autres groupes une note qui correspond à l'avancement de leurs travaux.

Bref c'est pas facile, mais il ne faut surtout pas se résigner et essayer toutes les recettes jusqu'à trouver la bonne.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Punissons mais punissons bien

Messagede Dr Zoidberg » 30 Nov 2018, 23:07

Bonjour,

attention au vocabulaire, je préfère sanction à la place de punition. Ensuite comme dit précédemment, l'évaluation du socle est très efficace et à ne pas sous-estimer. Exemple: lors d'une sortie scolaire des élèves ont traversé au feu piéton rouge, se sont mal comportés face aux intervenants: ils ont eu un D à la compétence Adopter un comportement responsable (en 3ème cela compte dans la partie contrôle continu) ils étaient dégoutés. Si un élève oublie son classeur ou qu'il est mal rangé: un D dans la compétence Organisation... on peut évaluer énormément de choses avec les compétences du socle et transformer les lettres en notes par exemple.
En début d'année je conseille un contrat avec la liste des engagements profs et élève et les sanctions encourues, dès qu'un élève sort des clous, lui demander de sortir le contrat qu'il a signé et lui associer la sanction: il ne peut pas la contester.
Pour les bavardages, il y a des trucs comme: alterner les garçons et les filles sur le plan de classe, favoriser le travail de groupe avec des rôles dont le responsable du bruit pour les faire chuchoter, les mettre en activité constante...

Si ça persiste la carte de sortie supprimée fonctionne très bien, avec travail pédagogique à présenter à la classe qui donnera lieu à une évaluation des compétences s'exprimer à l'oral par exemple.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités