dellmat a écrit: mais je trouve quand même que l'utilisation de ces "dessins", même en début de formation peut être évitée : les élèves ont déjà branché une pile et une ampoule en primaire, pourquoi ne pas attaquer par des situations problèmes : que faire avec ce matériel ? Comment schématiser le montage réalisé ? puis par une synthèse aboutir à la nécessité d'une normalisation des schémas pour que tout le monde se comprenne.
C'est exactement ce qu'on fait en cinquième dans les premières séances !
Voir par exemple le début de mon fichier ici :
Propositions de progression en cinquièmeD'où mon dessin "en coupe" que je fais faire aux élèves et ensuite on passe des dessins d'élèves au vidéoprojecteur et ils voient que c'est inutilisable car personne ne dessine pareil, qu'on rajoute trop de détails inutiles, etc... et on attaque sur le besoin de symboles simples et sur le côté universel : schématisation normalisée. Mes schémas en 3D étant pour travailler la compréhension des circuits et le passage du schéma au montage et réciproquement, pour améliorer leur vision dans l'expace et leur pratique de ce genre d'exercice.