Pour poster vos schémas et circuits électriques

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2012, 11:51

Dellmat, je crois que tu n'as pas compris l'utilisation de ces dessins. C'est uniquement en 5e, au début de l'électricité pour passer de la description spatiale du montage à sa représentation schématisée et réciproquement. Ensuite, on n'utilise quasiment plus que les schémas normalisés.

Ces dessins n'ont que ce but : passage d'une réalité à une schématisation conventionnée, et l'inverse.

Et il y a aussi des schémas normalisés dans les exemples postés au début !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede dellmat » 07 Mar 2012, 09:55

A vrai dire, je m'en doutais mais il y a encore beaucoup de collègues (même en lycée) qui n'utilisent pas ou peu les schémas normalisés... En Chimie notamment où l'on voit, à mon sens, trop de beaux dessins avec de la 3D...
Bon je sais que c'est pas le sujet du post, mais je trouve quand même que l'utilisation de ces "dessins", même en début de formation peut être évitée : les élèves ont déjà branché une pile et une ampoule en primaire, pourquoi ne pas attaquer par des situations problèmes : que faire avec ce matériel ? Comment schématiser le montage réalisé ? puis par une synthèse aboutir à la nécessité d'une normalisation des schémas pour que tout le monde se comprenne. Mais bon ça pourrait être le sujet d'une nouvelle discussion !
Néanmoins, je le répète les dessins sont beaux et Inkscape semble être un outil de dessin intéressant !
Bon courage à tous
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2012, 10:16

dellmat a écrit: mais je trouve quand même que l'utilisation de ces "dessins", même en début de formation peut être évitée : les élèves ont déjà branché une pile et une ampoule en primaire, pourquoi ne pas attaquer par des situations problèmes : que faire avec ce matériel ? Comment schématiser le montage réalisé ? puis par une synthèse aboutir à la nécessité d'une normalisation des schémas pour que tout le monde se comprenne.

C'est exactement ce qu'on fait en cinquième dans les premières séances ! :D
Voir par exemple le début de mon fichier ici : Propositions de progression en cinquième

D'où mon dessin "en coupe" que je fais faire aux élèves et ensuite on passe des dessins d'élèves au vidéoprojecteur et ils voient que c'est inutilisable car personne ne dessine pareil, qu'on rajoute trop de détails inutiles, etc... et on attaque sur le besoin de symboles simples et sur le côté universel : schématisation normalisée. Mes schémas en 3D étant pour travailler la compréhension des circuits et le passage du schéma au montage et réciproquement, pour améliorer leur vision dans l'expace et leur pratique de ce genre d'exercice.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede dellmat » 07 Mar 2012, 10:26

Parfait, il ne reste plus qu'a te faire offrir un TBI et une palette graphique !
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2012, 11:07

?? tu veux dire une tablette graphique ? ou une tablette tactile ?

Et pourquoi un TBI ? J'ai fait ça plusieurs fois directement avec mon appareil photo connecté sur un vidéoprojecteur normal, les deux ont souvent des connectiques vidéos jack comme ça :
Image
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede dellmat » 07 Mar 2012, 11:36

Oui bien sur tablette graphique (je me suis faut une choucroute hier d'où la palette ...)
Les collègues utilisent une tablette Bluetooth pour faire faire des dessins aux élèves depuis leur place et les sauvegarder pour partager sur l'ENT ou leur site...
Mais le coup de l'APN marche bien je l'utilise aussi c'est simple et rapide!
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede astridG » 12 Jan 2013, 18:06

Bonjour,

Je découvre tous ces magnifiques schémas, je viens d'installer Inkscape sur mon macbook mais je ne sais pas comment démarrer, ça à l'air très compliqué et très simple d'après ce que dit Aranel ... un tutuo existe-t-il ? J'ai très envie de m'y mettre !
Merci beaucoup
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2013, 19:13

Pour les tutoriels inkscape, faire d'abord ceux qui sont de base dans le logiciel, dans aide -> didacticiels je crois. Ça permet de comprendre les bases.

Ensuite voir le sujet sur inkscape dans la la partie logiciels du forum .
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede Aranel53 » 16 Fév 2013, 22:12

Voici rapidement quelques nouveautés :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pour poster vos schémas et circuits électriques

Messagede chocoaddict44 » 18 Mar 2017, 15:09

wahou, c'est super vos dessins, j'ai téléchargé Inskape mais je ne comprends pas du tout comment faire pour créer des schémas de circuits électriques :(
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités